Types de pompes à chaleur pour piscines
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur pour piscines, chacune possédant une puissance et des fonctionnalités qui lui sont propres. Pour savoir quel appareil correspond le mieux à vous et à vos sessions de baignade, il convient de passer en revue un certain nombre de facteurs :
le volume d’eau de la piscine (en fonction de la longueur, de la largeur et de la profondeur) ;
le niveau d’isolation de la piscine ;
la température de l’eau souhaitée ;
le temps de chauffe souhaité ;
le type de piscine ;
la période durant laquelle vous souhaitez utiliser votre piscine ;
le système de bâchage que vous utilisez pour votre piscine.
Bien qu’un installateur agréé soit en mesure de vous prodiguer des conseils détaillés et sur mesure, nous pouvons déjà vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Vous retrouverez dans notre brochure Thercon POOL un aperçu utile des critères de sélection. Vous découvrirez ainsi rapidement quelle pompe à chaleur répond parfaitement à vos besoins.
Quel type de pompe à chaleur choisir pour votre piscine ?
La pompe à chaleur pour piscines standard est la pompe à chaleur air-eau. Elle a une puissance fixe et un compresseur qui fonctionne à vitesse constante. La fonction « cycle marche/arrêt » enclenche la pompe à chaleur lorsque l’eau est trop froide et l’éteint lorsque cette dernière atteint sa température idéale. La pompe à chaleur fonctionne en permanence à pleine capacité et utilise dès lors plus d’électricité que ce qu’il ne faut réellement.
Il existe aussi un deuxième type d’appareil pour chauffer l’eau de votre piscine, à savoir la pompe à chaleur pour piscines équipée de la technologie inverter. La particularité de cet appareil ? Il est nettement plus écoénergétique que la version standard puisqu’il adapte sa puissance automatiquement en fonction de la demande de chaleur. La pompe à chaleur fonctionne à pleine puissance pour chauffer l’eau à la mi-saison, mais réduira ensuite progressivement sa puissance pour maintenir l’eau de votre piscine à bonne température. Au lieu de tourner constamment à plein régime, votre système vous fait donc réaliser de sérieuses économies sur votre facture énergétique.
Les pompes à chaleur pour piscines de la gamme POOL sont toutes équipées de la technologie inverter et modulent donc leur puissance.
Quel type de piscines possédez-vous ?
Plus le volume d’eau de votre piscine est élevé, plus vous aurez besoin d’une pompe à chaleur puissante pour chauffer votre piscine. Vous possédez une piscine tubulaire de petit format ? Dans ce cas, voici une solution avantageuse pour vous : la pompe à chaleur air-eau POOL Mini. Vous avez une piscine permanente plus volumineuse ? Vous trouverez alors la pompe à chaleur idéale dans notre gamme POOL Inverter. Nos appareils sont en effet disponibles dans différentes puissances et peuvent même atteindre 30,20 kW.
Vous avez besoin d’environ 1 kW pour chauffer 4 litres cubes d’eau. Il faut compter une puissance de 14 kW pour chauffer une piscine normale contenant entre 40 L3 et 50 L3.
Vous avez un jacuzzi à la maison ? L’eau de votre petit espace de bien-être se doit donc d’être agréablement chaude. Nos pompes à chaleur pour jacuzzis possèdent une performance énergétique exceptionnelle (COP de 4,51 à 13,33) et ont été développées pour chauffer l’eau de votre spa à bulles à 40 °C.
De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
Chaque pompe à chaleur pour piscines POOL est réglable à distance via l’application Aqua-Temp. Vous pouvez non seulement réguler la température de l’eau de votre piscine via cette app, mais vous y trouverez également des informations sur la température ambiante, l’évolution graphique de la température de l’eau, deux minuteurs et bien plus encore. Autre particularité, mais non des moindres : les installateurs ont la possibilité de voir d’éventuels messages d’erreur afin de résoudre rapidement les problèmes. Vous n’êtes pas à l’aise avec les applications smartphone ? Vous pouvez toujours utiliser le panneau de commande hyper intuitif et tout aussi pratique.
De plus, certains de nos appareils possèdent une fonction intelligente. Et pour couronner le tout, vous pouvez même diriger le flux d’air dans la direction que vous souhaitez : juste en face de vous, au-dessus, voire sur le côté.