screenreader.back to home

Types de climatiseurs : Fixes versus mobiles

On ne compte plus les différents types de climatiseurs présents sur le marché. Mais comment savoir quel appareil est le plus adapté à votre situation ? En réalité, tout dépend de vos besoins et donc de vos aménagements, de la puissance et du nombre d’unités intérieures nécessaires. Nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients de chaque type de climatiseurs afin de vous aider à mieux définir vos priorités.

Avant toute chose, il convient de différencier les climatiseurs fixes et mobiles. Comme leur nom l’indique, les climatiseurs fixes sont des appareils fixés, suspendus, voire encastrés à un mur ou au plafond. Les conduites sont installées de manière permanente dans l’habitation, et la plupart des climatiseurs fixes se composent d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures (climatiseurs split). Il existe aussi des modèles de climatiseurs fixes sans unité extérieure (airco monobloc). Nous vous recommandons toutefois d’opter pour un modèle de climatiseur fixe pour plus de confort, mais aussi pour les raisons suivantes :

  • un climatiseur fixe muni d’une unité extérieure est moins bruyant ;

  • ce modèle est particulièrement efficace pour produire de la chaleur ou du froid ;

  • cet appareil jouit d’un haut rendement et est économique ;

  • un climatiseur fixe est capable de climatiser de grands espaces en fonction de sa puissance.

Un climatiseur mobile est nettement plus flexible, et ce, pour la simple raison que vous pouvez le déplacer facilement (en général grâce à ses roulettes) et le dissimuler. Ce type de climatiseurs est souvent installé dans les petites pièces que vous utilisez de temps à autre, telles que le bureau ou le grenier. Le climatiseur mobile coûte moins cher que le modèle fixe, mais votre confort y est lui aussi nettement inférieur :

  • le climatiseur mobile répand moins efficacement l’air chaud ou l’air froid ;

  • cet appareil affiche un faible rendement: le passage de l’air a lieu dans un tuyau que vous sortez via l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte, et ce, même lorsque votre climatiseur mobile a une unité extérieure. Le rapport énergétique de votre installation est alors faussé en raison de l’air chaud ou froid qui entre lui aussi facilement par cet espace.

  • le modèle mobile fait en général beaucoup de bruit.

Revenons maintenant à nos climatiseurs fixes. Nous pouvons distinguer trois types de modèles dont nous vous montrons un aperçu ci-dessous.

Climatiseur single split doté d’une unité extérieure

Le climatiseur single split possède une seule unité extérieure et intérieure, ce qui en facilite grandement l’installation. Ce type de climatiseur fixe est idéal pour chauffer et refroidir une seule pièce telle qu’une chambre à coucher. Étant donné que l’unité extérieure de votre climatiseur et le compresseur se trouvent à l’extérieur de votre habitation, votre climatiseur fonctionne de façon remarquablement silencieuse. Outre sa puissance frigorifique, le climatiseur single split est aussi un excellent déshumidificateur.

Climatiseur multisplit équipé d’une unité extérieure

Vous souhaitez refroidir et chauffer plusieurs pièces ? Le climatiseur multisplit est alors ce qu’il vous faut ! Pourquoi ? Parce que vous raccordez plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure. Vous pourrez ainsi régler facilement la température dans chaque pièce et choisir l’unité intérieure qui convient le mieux à chaque espace. Les espaces de vie tels que le salon nécessitent un modèle de climatiseur plus puissant que dans une chambre. Le climatiseur multisplit agit aussi efficacement comme déshumidificateur.

Inconvénients éventuels : l’installation est légèrement complexe, le prix d’achat est plus élevé et vous devez disposer de suffisamment de place à la maison pour installer les unités intérieures. Une solution consiste à encastrer votre climatiseur pour gagner en discrétion et en compacité.

Climatiseur monobloc sans unité extérieure

Le climatiseur monobloc est dépourvu d’unité extérieure. Inutile donc de faire des travaux sur votre façade ou votre toit. Seules les deux grilles extérieures favorisant le passage de l’air sont visibles. L’installation est donc particulièrement simple à réaliser.

Cet appareil est meilleur marché que le climatiseur split, mais possède une puissance limitée et est beaucoup plus restrictif. Le climatiseur monobloc doit en effet être posé sur une paroi extérieure ou une fenêtre afin de permettre l’évacuation de l’air via les grilles prévues à cet effet. Le processus de déshumidification est lui aussi un rien plus complexe, car l’appareil récolte la condensation au lieu de la rejeter à l’extérieur. Enfin, le climatiseur monobloc renferme un compresseur, ce qui le rend particulièrement bruyant.