Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?
La pompe à chaleur hybride utilise trois sources d’énergie simultanément : la chaleur de l’air environnant, l’électricité et une énergie fossile (généralement du gaz). Cette installation de chauffage résulte de la combinaison entre une pompe à chaleur air-eau et une chaudière. L’objectif de cette hybridation ? Chauffer votre habitation pour vous garantir un confort optimal et vous permettre d’économiser de l’énergie ! Selon le type de modèle hybride, vous pouvez même produire votre eau chaude sanitaire à partir de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?
La pompe à chaleur air-eau couvre la majeure partie de vos besoins en chaleur et puise pour ce faire l’énergie renouvelable disponible dans l’environnement. En théorie, votre chaudière au gaz ne fonctionne que lorsque votre pompe à chaleur ne produit plus assez de chaleur. Cependant, la réalité est quelque peu différente : votre chaudière chauffe votre habitation jusqu’à une certaine température et votre pompe à chaleur prend à son tour le relais.
Le régulateur choisit à tout moment l’installation de chauffage à privilégier. Même si elle veille à optimiser votre confort, votre pompe à chaleur hybride analysera aussi quelle source d’énergie est la plus avantageuse pour vous et votre portefeuille.
Pouvez-vous rafraîchir votre habitation avec une pompe à chaleur hybride ?
Avec une pompe à chaleur autonome, à savoir une installation de chauffage individuelle, vous pouvez souvent aussi bien chauffer que refroidir une habitation. Mais est-ce aussi le cas de la pompe à chaleur hybride ? En principe, oui, mais vous devez disposer d’un chauffage par le sol ou de ventilo-convecteurs pour combiner ces deux fonctionnalités. Toutefois, comme le chauffage par le sol émet de la chaleur à basse température, une chaudière à haute température n’a plus vraiment d’intérêt.
Les pompes à chaleur hybrides sont généralement raccordées à des radiateurs qui ne sont souvent pas conçus pour refroidir une habitation.