screenreader.back to home

Quand opter pour une installation de chauffage hybride ?

L’installation hybride est particulièrement intéressante si vous voulez vous chauffer de façon plus confortable et économe. Pour ce faire, votre habitation doit être modérément à bien isolée. L’isolation de votre toiture et de vos châssis doit donc être au point avant d’opter pour une installation de chauffage hybride. En revanche, vous n’êtes pas obligé(e) d’optimiser l’isolation de vos façades ou d’installer un chauffage par le sol. Ces travaux de rénovation sont d’ailleurs généralement plus conséquents et plus coûteux. Heureusement, l’installation de chauffage hybride vous permet de reporter de tels travaux à plus tard.

Quelques conseils si vous envisagez d’isoler votre habitation

  • Demandez un audit énergétique : un auditeur mènera son expertise afin de dresser un plan des travaux à réaliser par ordre de priorité. En général, on vous conseille d’abord d’optimiser l’isolation de votre toiture, mais il est parfois plus avantageux d’isoler vos sols pour économiser davantage d’énergie. Après réalisation de l’audit, vous aurez une meilleure idée des améliorations énergétiques à apporter à court et à long terme dans votre habitation.

  • Évitez les déperditions de chaleur : chaque geste compte pour économiser de l’énergie. Étanchez toutes les ouvertures ; utilisez des boudins de porte à l’intérieur comme à l’extérieur ; fermez vos rideaux plus tôt dans la journée quand il fait froid ; posez un film réfléchissant derrière vos radiateurs pour mieux diffuser la chaleur, etc.

  • Renseignez-vous sur les primes existantes : l’isolation d’une habitation n’est malheureusement pas qu’une affaire de quelques euros. Heureusement, il existe des primes pour celles et ceux qui souhaitent optimiser les performances énergétiques de leur logement. Vérifiez bien les aides financières auxquelles vous avez droit. Qui sait, peut-être aurez-vous plus de budget pour entreprendre vos travaux ?

Émetteur de chaleur et température de l’eau

Plus la température de l’eau de votre circuit de chauffage est faible et le rendement de votre pompe à chaleur s’améliore, plus vous réduisez votre consommation énergétique. Deux facteurs influencent la température nécessaire de l’eau de votre chauffage : votre émetteur de chaleur et le niveau d’isolation de votre logement.

Les installations de chauffage hybrides diffusent en général la chaleur via des radiateurs. La température de l’eau de chauffage nécessaire diminue à mesure que vos radiateurs sont de dimensions plus grandes. Une pompe à chaleur hybride est ce qu’il y a de mieux lorsque l’eau qui circule via les buses avoisine les 55 °C (ou moins). Plus la température de départ de l’eau est élevée, plus la chaudière se mettra souvent en marche.

Votre émetteur de chaleur ou votre logement n’est pas adapté à une température d’eau aussi basse ? La pompe à chaleur air-air s’impose ici comme une solution efficace, du moins, si votre habitation est suffisamment étanche à l’air.

Une solution écoénergétique durable

La pompe à chaleur hybride est une solution écoénergétique et durable. Vous êtes moins tributaire des énergies fossiles et émettez par conséquent moins de CO2. Et comme ce système à commande intelligente avec une température de départ de maximum 55 °C offre un meilleur rendement qu’une chaudière traditionnelle, vous réalisez des économies qui font plaisir à votre portefeuille !

Vous souhaitez faire encore plus d’économies ? Dans ce cas nous vous conseillons de combiner votre pompe à chaleur hybride à des panneaux solaires ! Vous utilisez ainsi l’électricité générée grâce au soleil pour vous chauffer.