screenreader.back to home

Installation de votre climatiseur : Quelle marche à suivre ?

L’installation d’un climatiseur n’est pas l’autre.

Installation par type de climatiseurs

  • Installation d’un climatiseur single split : l’unité extérieure s’installe à côté ou sur la façade ou au toit ; vous choisissez vous-même où vous souhaitez installer l’unité intérieure, et assurez la liaison via une conduite placée dans le mur. Différentes possibilités s’offrent donc à vous.

  • Installation d’un climatiseur multisplit : vous placez une unité extérieure à côté ou sur votre façade ou à votre toit et la raccordez ensuite avec plusieurs unités intérieures. Le raccordement de toutes les composantes est un rien plus complexe, mais grâce à l’application Multi Selector, les installateurs de General savent parfaitement comment procéder.

  • Installation d’un climatiseur fixe monobloc : l’appareil est installé sur un mur de façade afin de permettre l’évacuation de l’air. L’installation est donc plus contraignante, car vous ne pouvez pas accrocher le climatiseur dans n’importe quelle pièce.

  • Installation d’un climatiseur mobile : aucune installation n’est requise pour ce modèle, sauf si vous souhaitez effectuer un forage dans un mur afin d’y placer le tuyau d’évacuation d’air.

À quel endroit installer un climatiseur ?

Où devez-vous idéalement placer vos unités intérieures et extérieures ? Il existe quelques principes à suivre pour optimiser le fonctionnement de votre climatiseur.

Choisissez un endroit bien ventilé pour votre unité extérieure. Une unité qui a suffisamment d’espace autour d’elle est correctement alimentée en air extérieur et peut également rejeter l’air sans obstruction. Évitez par exemple de placer votre unité extérieure derrière un muret ou près d’un arbuste. En règle générale, l’unité extérieure est placée contre la façade, sur un toit plat ou sur le sol, par exemple dans votre allée ou sur la façade du côté jardin.

Nous vous recommandons de ne pas placer votre unité à un endroit où vous souhaitez profiter du calme, par exemple sur votre balcon ou terrasse. Le flux d’air peut être désagréable pour vous et vos voisins, sans compter le bruit causé par le compresseur de votre unité extérieure. General vous offre néanmoins une solution face à ce problème : la pose d’un coffrage Climeleon, un produit au design esthétique qui réduit le nombre de décibels autour de l’unité.

Lorsque vous installez votre unité intérieure, veillez à bien choisir son emplacement. Le flux créé doit répartir l’air de manière optimale et garantir un bon confort. N’installez pas votre unité trop près d’une source de chaleur ou juste au-dessus de votre salle à manger ou de votre fauteuil. Évitez aussi de placer votre unité dans un coin de la pièce, mais tâchez plutôt de laisser une distance de 15 cm de part et d’autre. Enfin, toutes les composantes de votre climatiseur doivent être facilement accessibles pour l’entretien.

Découvrez dans nos blogs les meilleurs endroits où installer votre climatiseur.

Comment se déroule l’installation d’un climatiseur ?

L’installation d’un climatiseur fixe doit obligatoirement être confiée aux mains de professionnels, et ce, afin que votre appareil satisfasse aux normes environnementales et de sécurité strictes. Nos experts se renseignent régulièrement sur la législation en vigueur et sur les meilleures méthodes de travail. Nous vous expliquons ci-dessous comment nos experts se mettent en œuvre pour installer votre climatiseur.

  1. L’installateur détermine le meilleur endroit pour poser vos unités intérieures et extérieure.

  2. Il/elle prépare ensuite l’installation de votre ou de vos unités intérieures en effectuant les forages nécessaires pour tirer les câbles électriques, les conduites frigorifiques et l’évacuation du condensat.

  3. L’installateur assure ensuite le raccordement entre l’unité extérieure et la/les unités intérieures de sorte que le réfrigérant puisse circuler normalement dans le système. Il/elle tire les câbles d’alimentation vers l’extérieur ainsi que le tuyau d’évacuation afin d’évacuer le condensat vers l’extérieur.

  4. L’installateur procède ensuite à l’installation de votre/vos unité(s) intérieure(s). Si vous avez choisi un climatiseur haut mural ou un modèle sol ou plafond, l’installateur utilisera une structure ou un support de montage mural pour fixer votre appareil. Si vous avez un climatiseur encastrable, notre expert pourra le dissimuler dans une armoire, un faux plafond ou un faux mur.

  5. L’installateur s’occupe désormais de l’installation de l’unité extérieure.

  6. Il/elle effectue un test sous vide pour vérifier l’étanchéité et rajoute du réfrigérant en fonction de la longueur des conduites. Cette manipulation intervient une seule fois lors de l’installation. Vous ne devrez en effet plus jamais rajouter de réfrigérant, sauf en cas de fuite.

  7. Dernier test pour voir si votre climatiseur fonctionne parfaitement et votre installation est prête !