Fonctionnement du climatiseur en quelques mots
Le fonctionnement d’un climatiseur ou pompe à chaleur air-air est comparable à celui d’un réfrigérateur. Le système puise la chaleur présente d’un espace et l’achemine ensuite vers l’extérieur. Ce principe ne vaut que lorsque vous refroidissez votre habitation à l’aide de votre climatiseur. Si vous souhaitez chauffer votre logement, c’est le principe inverse qui se produit : votre appareil extrait l’énergie thermique de l’air extérieur et alimente ensuite votre habitation en chaleur. Vous passez donc l’hiver au chaud grâce à votre pompe à chaleur air-air.
En règle générale, les climatiseurs possèdent une unité intérieure et une unité extérieure pour permettre la circulation de l’air. Comme son nom l’indique, le climatiseur split possède deux composants distincts, tandis que le climatiseur monobloc les renferme dans un seul et même appareil. Mais comment un climatiseur fonctionne-t-il plus précisément ?
Activer le mode « refroidissement » en un tournemain
Le compresseur joue un rôle central dans le processus de refroidissement de votre climatiseur, de même que le réfrigérant qui se porte déjà à ébullition à basse température. L’airco chauffe le fluide frigorigène jusqu’à évaporation en captant la chaleur de l’air extérieur. Le compresseur comprime le gaz résultant, ce qui libère de la chaleur et provoque la liquéfaction du gaz. La chaleur excédentaire s’échappe via l’unité extérieure de votre climatiseur. L’air intérieur, d’abord aspiré et ensuite refroidi, repasse dans votre habitation via l’unité intérieure. Étant donné que ce cycle chaud/froid se répète à mesure que la climatisation fonctionne, la température intérieure reste constante. Une chaleur soudaine envahit votre logement ? Votre installation produira alors davantage de froid pour un meilleur confort.
Ce processus de refroidissement engendre toujours une légère condensation d’eau. Celle-ci est évacuée via le système d’évacuation des eaux de votre habitation afin de maintenir en équilibre le taux d’humidité de votre intérieur. Bon à savoir : la température ressentie est bien plus froide que la température réelle lorsque le taux d’humidité est faible.
Se chauffer à l’aide d’un climatiseur ? C’est possible !
Votre climatiseur est aussi capable de fonctionner comme une pompe à chaleur afin de chauffer votre habitation. Votre unité extérieure capte alors la chaleur de l’air extérieur afin de chauffer le réfrigérant. Ce réfrigérant se gazéifie et est ensuite chauffé par compression jusqu’à la température souhaitée.
Pour terminer, le compresseur comprime le gaz réfrigérant afin de libérer la chaleur générée. Le gaz transmet ainsi son énergie thermique à l’air intérieur, lequel est ensuite diffusé dans votre intérieur via l’unité intérieure de votre climatiseur. Résultat : vous bénéficiez rapidement d’une température élevée et agréable à la maison.