screenreader.back to home

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Avez-vous une question sur les pompes à chaleur, les climatiseurs, le chauffage hybride, les subventions, la norme PEB, les labels énergétiques, ...? Ici vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Catégories

Une pompe à chaleur chauffe votre habitation et produit votre eau chaude sanitaire de manière efficace, économique et écologique. Pour ce faire, ce système puise l'énergie disponible gratuitement dans l'environnement, par exemple, l'air extérieur, le sol ou les eaux souterraines.

Dans la nature, les objets plus chauds que l’environnement refroidissent. Ils dégagent leur chaleur dans l’environnement. Dans le réfrigérateur, la nourriture transmet sa chaleur aux éléments froids du réfrigérateur et cette chaleur est évacuée par l’arrière. Une pompe à chaleur fonctionne selon le même principe : l’élément refroidissant de l’unité extérieure capte la chaleur de l’air extérieur et la transmet sous forme d’air chaud ou d’eau chaude. Grâce à son mécanisme d’inversion, une pompe à chaleur peut aussi refroidir.

En savoir plus

  • Une pompe à chaleur air-air soustrait l’énergie à l’air extérieur et souffle de l’air chaud dans l’habitation. Ce modèle peut également être inversé pour fonctionner comme climatiseur.

  • Une pompe à chaleur air-eau soustrait les calories à l’air extérieur et les transporte jusqu’à un circuit d’eau chaude servant au chauffage par le sol, à des convecteurs et/ou à la production d’eau chaude sanitaire.

  • Une pompe à chaleur terre-eau soustrait les calories du sol à l’aide d’un réseau de tuyaux dans lequel circule un mélange d’eau et de glycol. La chaleur absorbée est transmise à un circuit d’eau dans l’habitation.

  • Une pompe à chaleur eau-eau soustrait les calories de la nappe phréatique. Pour ce type de pompe à chaleur, on fore deux puits : un pour pomper l’eau plus chaude de la nappe, l’autre pour y réinjecter l’eau froide.

En savoir plus

Les pompes à chaleur air-eau et air-air sont des systèmes de chauffage et de climatisation particulièrement durables et économiques. Voici leurs avantages respectifs.

En savoir plus

Il est impossible de définir le prix exact d’une pompe à chaleur air-eau étant donné qu’il n’existe aucun modèle universel approprié à chaque logement ou piscine. Cela dit, plusieurs facteurs influencent le prix de votre pompe à chaleur air-eau.

  • Le type de pompe à chaleur : un chauffe-eau pompe à chaleur ou une pompe à chaleur pour piscines coûte moins cher qu’un système tout-en-un.

  • La capacité : plus une pompe à chaleur est puissante, plus elle coûte cher.

  • Les besoins en eau chaude : il y a une différence de prix lorsque vous optez pour un boiler intégré ou un réservoir de stockage séparé.

  • Les frais d’installation : le nombre d’heures prestées par l’installateur a une incidence sur la facture finale.

  • Les primes éventuelles : n’hésitez pas à utiliser notre module de subvention pour savoir si vous pouvez prétendre à un avantage fiscal.

Découvrez-en plus sur le prix d’une pompe à chaleur air-eau ou contactez-nous pour un devis sans engagement.

Une pompe à chaleur air-eau THERMA est un système de chauffage durable et complet. L’unité extérieure capte avec un rendement élevé les calories de l’air et les réutilise pour chauffer de l’eau pour :

  • LE CHAUFFAGE PAR LE SOL : En raison des faibles températures nécessaires pour un chauffage par le sol, cette solution offre un rendement très intéressant.

  • LES CONVECTEURS DYNAMIQUES : les convecteurs basse énergie assurent un confort de climatisation agréable avec des températures d’eau de max. 35 °C, comparables au chauffage par le sol.

  • LES RADIATEURS BT : Si vous préférez la chaleur irradiante de radiateurs, vous pouvez opter pour des radiateurs basse température.

  • EAU CHAUDE SANITAIRE : L’installation d’un chauffe-eau isothermique vous permet également de prendre votre bain ou douche de façon économique.

Les pompes à chaleur General/THERMA sont en outre équipées d’un système inverter qui assure un pilotage continu du compresseur en fonction de la température souhaitée. La capacité est ainsi mise à profit de manière optimale et la consommation électrique est réduite de 35 % à 50 %. Plus de confort pour moins d’argent !

En savoir plus

Le rendement d’une pompe à chaleur s’exprime en COP (Coefficient of Performance). Il s’agit du rapport entre l’électricité consommée et l’énergie produite sous forme de chaleur. Un COP de 3,5 signifie donc que la pompe à chaleur produit 3,5 kWh de chaleur pour chaque kWh fourni par le réseau électrique.

En savoir plus

Depuis le 26 septembre 2015, tous les nouveaux appareils de chauffage utilisant l’eau comme fluide caloporteur sont classés en fonction de leur efficacité énergétique de A++ à G. Le rendement maximum des chaudières à condensation gaz ou fioul est de 100 %. Presque toutes les pompes à chaleur General disposent d’un label A+ pour le chauffage, ce qui signifie que leur efficacité énergétique en fonction de la saison oscille entre 98 % et 125 %.

Plus la température extérieure chute, plus la pompe à chaleur doit fournir d’efforts pour pomper la chaleur et consomme donc plus d’énergie. La capacité thermique fournie dépend de la température de diffusion demandée. Nous indiquons pour tous nos appareils quelles sont les capacités thermiques pour une température de -10°C et une température de diffusion de +35°C et +45°C.

Thercon garantit également de l’eau chaude sanitaire à +60°C à une température extérieure de -20°C. Le gel extrême est souvent de courte durée et n’exerce qu’une petite influence sur le rendement sur toute une année ou une saison de chauffe (Seasonal Performance Factor).

Plus le SPF (Seasonal Performance Factor ou rendement sur toute une saison de chauffe) de la pompe à chaleur est élevé, plus votre avantage par rapport au gaz est important. Nos pompes à chaleur ont un SPF supérieur à 3 et sont également plus avantageuses que le gaz, en termes de coût, grâce à de la différence de prix entre le gaz et l’électricité.

Trias Energetica préconise d’investir d’abord dans l’isolation, et puis seulement dans une pompe à chaleur. Ainsi, le besoin en chaleur baisse, et donc également la capacité requise pour la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est donc plus avantageuse à l’achat et votre client consomme nettement moins. L’investissement dans l’isolation est amorti très rapidement.

En savoir plus

L’énergie primaire et les émissions de CO2 sont les paramètres permettant d’évaluer la performance écologique de la production thermique. Les calculs des organisations indépendantes de recherche technologique Vito et TNO montrent clairement que la pompe à chaleur, avec ses rendements, est beaucoup plus écologique que la meilleure chaudière à condensation.

Les constructions neuves peuvent sans problème être chauffées avec 7kW, et même une capacité nettement moindre.

Il importe d’effectuer d’abord une analyse du besoin en eau chaude sanitaire (ECS) de la famille, afin de pouvoir proposer la pompe à chaleur air-eau THERMA adéquate. Si le besoin en ECS est très important (plutôt exceptionnelle), vous pouvez utiliser le ‘mode prioritaire ECS’ du THERMA, qui permet de chauffer complètement et immédiatement tout le contenu du boiler. Ensuite, il repasse au ‘programme horloge ECS’.

L’utilisation des combustibles fossiles est la principale cause du changement climatique. La seule solution est l’adoption d’énergies renouvelables provenant de sources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil, la géothermie ou la biomasse. Dans un avenir proche, les combustibles fossiles (gaz nature, fioul et charbon) ne seront pour ainsi dire plus utilisés pour chauffer les habitations neuves en Europe. La pompe à chaleur sera devenue le système de chauffage par excellence.

La pompe à chaleur constitue une alternative écologique aux chaudières au gaz ou au fioul. Elle tire les calories de la faible température de la nature et les utilise pour élever la température à l’intérieur de l’habitation. Contrairement à ce qui se passe avec un chauffage électrique, une pompe à chaleur ne faut de l’électricité que pour faire tourner la pompe. Nos pompes à chaleur fournissent 3 à 5 fois plus d’énergie que l’électricité qu’elles consomment.

Une pompe à chaleur fonctionne à 75 % grâce à l’énergie de la nature et seulement à 25 % grâce à l’électricité. En raccordant votre pompe à chaleur à des panneaux solaires, vous profiterez à 100 % des énergies renouvelables disponibles gratuitement sur Terre.

Dites adieu aux combustibles fossiles et accueillez les énergies renouvelables à bras ouverts avec une pompe à chaleur ! Saviez-vous que vous pouvez même profiter d’une énergie 100 % verte en combinant votre pompe à des panneaux solaires ? En effet, une pompe à chaleur fonctionne à 75 % grâce à l’énergie de la nature et seulement à 25 % grâce à l’électricité (une énergie pouvant être générée de manière totalement durable par vos panneaux solaires).

De quoi redonner le moral à votre portefeuille, mais aussi faire un pas de géant vers la neutralité climatique et la neutralité carbone. À l’horizon 2050, l’Europe souhaite en effet réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez plus sur le chauffage (quasi) neutre en énergie.

En savoir plus

L’unité extérieure de votre pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l’air environnant et l’achemine dans votre habitation via l’unité intérieure. Votre unité intérieure utilise cette chaleur pour chauffer l’eau de votre système de chauffage central ou votre eau sanitaire. En d’autres termes, votre pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables, mais nécessite néanmoins une faible quantité d’électricité pour assurer sa mise en marche.

Si vous utilisez votre pompe à chaleur air-eau pour refroidir votre logement, c’est tout l’inverse qui se produit. La chaleur de l’air intérieur est captée par l’eau qui coule dans les conduites et rejetée ensuite par votre unité extérieure. Résultat : l’eau qui afflue dans vos conduites devient froide.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez plus en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau.

Les sondes de mesure ont été installées sous la supervision d’un expert désigné par le Tribunal, ir. Bobbaers. Il a inspecté toutes les installations à plusieurs reprises. En outre, il avait accès au serveur sur lequel toutes les données étaient collectées et à partir desquelles ces données étaient transmises au site Web. Les données de mesure ont été enregistrées avec précision et stockées toutes les heures.

Pendant 5 ans, vous avez pu suivre les résultats en direct sur www.liveheatpump.be. Le 2 octobre 2015, nous avons arrêté les mesures ‘live’. Par contre, tous les résultats sont archivés afin de pouvoir continuer à les utiliser comme matériel de comparaison.

Les pompes à chaleur air-eau garantissent une consommation faible et un rendement élevé, car elles fonctionnent en majeure partie aux énergies renouvelables.

Vous pouvez observer la valeur COP disponible dans les spécifications techniques de chaque modèle afin d’estimer votre consommation. Le COP représente le coefficient de performance d’une pompe à chaleur. Cette valeur indique la quantité de chaleur que votre pompe à chaleur est capable de produire en consommant un 1 kWh d’électricité. Plus cette valeur est élevée, plus cela signifie que votre appareil chauffera efficacement et tendra vers un rendement optimal.

Nous analysons plus en détail dans notre article la consommation et le rendement d’une pompe à chaleur air-eau.

Une pompe à chaleur air-eau offre un rendement optimal quand elle est raccordée à un émetteur fonctionnant à basse température. Le chauffage par le sol fait partie des choix les plus populaires, mais les convecteurs dynamiques se prêtent aussi parfaitement à son utilisation. En savoir plus.

Les pompes à chaleur THERMA atteignent des rendements impressionnants tant pour le chauffage que pour l'eau chaude sanitaire. La Duo XL, par exemple, a un rendement allant jusqu'à 140 % pour l'eau chaude sanitaire !

Si vous combinez ces excellents rendements avec un système de distribution à basse température, ce concept atteint un très bon score au niveau Ew (2). Cela signifie des économies substantielles pour votre budget !

(2) Le niveau Ew dépend également de l’isolation thermique, de l’étanchéité à l’air, de la surface vitrée totale et de l’orientation de l’habitation par rapport au soleil. Le niveau Ew varie en fonction de la région.

En installant un climatiseur à votre domicile, vous augmentez considérablement votre confort de vie. Vous déterminez la température idéale en un rien de temps et assurez ainsi un climat idéal dans chacune de vos pièces. Eh non, les climatiseurs ne servent pas uniquement à refroidir votre intérieur en été… Avec un climatiseur fixe, vous pouvez bel et bien refroidir, mais aussi chauffer votre habitation ! Pas étonnant que General nomme la plupart de ses appareils « AircoHeater » ! L’avantage de ces « climatiseurs chauffants » ? Des économies de chauffage non négligeables ! Autre atout, mais non des moindres : les appareils modernes font office de déshumidificateurs et permettent de stabiliser le taux d’humidité dans votre foyer.

Le fonctionnement d’un climatiseur ou pompe à chaleur air-air est comparable à celui d’un réfrigérateur. Le système puise la chaleur présente d’un espace et l’achemine ensuite vers l’extérieur. Ce principe ne vaut que lorsque vous refroidissez votre habitation à l’aide de votre climatiseur. Si vous souhaitez chauffer votre logement, c’est le principe inverse qui se produit : votre appareil extrait l’énergie thermique de l’air extérieur et alimente ensuite votre habitation en chaleur. Vous passez donc l’hiver au chaud grâce à votre pompe à chaleur air-air.

En règle générale, les climatiseurs possèdent une unité intérieure et une unité extérieure pour permettre la circulation de l’air. Comme son nom l’indique, le climatiseur split possède deux composants distincts, tandis que le climatiseur monobloc les renferme dans un seul et même appareil. Mais comment un climatiseur fonctionne-t-il plus précisément ?

En savoir plus

On ne compte plus les différents types de climatiseurs présents sur le marché. Mais comment savoir quel appareil est le plus adapté à votre situation ? En réalité, tout dépend de vos besoins et donc de vos aménagements, de la puissance et du nombre d’unités intérieures nécessaires. Nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients de chaque type de climatiseurs afin de vous aider à mieux définir vos priorités.

Avant toute chose, il convient de différencier les climatiseurs fixes et mobiles. Comme leur nom l’indique, les climatiseurs fixes sont des appareils fixés, suspendus, voire encastrés à un mur ou au plafond. Les conduites sont installées de manière permanente dans l’habitation, et la plupart des climatiseurs fixes se composent d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures (climatiseurs split). Il existe aussi des modèles de climatiseurs fixes sans unité extérieure (airco monobloc). Nous vous recommandons toutefois d’opter pour un modèle de climatiseur fixe pour plus de confort, mais aussi pour les raisons suivantes :

  • un climatiseur fixe muni d’une unité extérieure est moins bruyant ;

  • ce modèle est particulièrement efficace pour produire de la chaleur ou du froid ;

  • cet appareil jouit d’un haut rendement et est économique ;

  • un climatiseur fixe est capable de climatiser de grands espaces en fonction de sa puissance.

Un climatiseur mobile est nettement plus flexible, et ce, pour la simple raison que vous pouvez le déplacer facilement (en général grâce à ses roulettes) et le dissimuler. Ce type de climatiseurs est souvent installé dans les petites pièces que vous utilisez de temps à autre, telles que le bureau ou le grenier. Le climatiseur mobile coûte moins cher que le modèle fixe, mais votre confort y est lui aussi nettement inférieur :

  • le climatiseur mobile répand moins efficacement l’air chaud ou l’air froid ;

  • cet appareil affiche un faible rendement: le passage de l’air a lieu dans un tuyau que vous sortez via l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte, et ce, même lorsque votre climatiseur mobile a une unité extérieure. Le rapport énergétique de votre installation est alors faussé en raison de l’air chaud ou froid qui entre lui aussi facilement par cet espace.

  • le modèle mobile fait en général beaucoup de bruit.

Revenons maintenant à nos climatiseurs fixes. Nous pouvons distinguer trois types de modèles dont nous vous montrons un aperçu ci-dessous.

En savoir plus

Convaincu(e) des avantages du climatiseur fixe ? Il ne reste plus qu’à choisir votre ou vos unité(s) intérieure(s) si vous avez opté pour un climatiseur single split ou multisplit. Posez-vous les bonnes questions et trouvez le modèle de climatiseur idéal en fonction des différentes applications possibles.

En savoir plus

Les climatiseurs fixes sont nettement plus efficaces que les climatiseurs mobiles et bénéficient donc d’un bien meilleur rendement. De fait, les unités intérieures et extérieures des climatiseurs fixes sont directement raccordées via des conduites incrustées dans un mur. À l’inverse, les climatiseurs mobiles vous obligent à entrouvrir une fenêtre ou une porte afin d’y placer le tuyau d’entrée et de sortie d’air. Découvrez ici pourquoi ces climatiseurs bénéficient du label « écoénergétique ».

En savoir plus

Le prix d’un climatiseur fixe varie en fonction de différents facteurs : le nombre d’unités intérieures, la puissance nécessaire, la mise en œuvre, le rendement, l’installation effectuée par un professionnel agréé… La plupart du temps, il faut compter entre 1 500 € et 6 000 € pour un climatiseur fixe, et ce, hors frais d’installation et TVA.

Même s’il vaut mieux faire appel à un expert pour obtenir un devis personnalisé, nous pouvons tout de même vous donner quelques indications pour déterminer le prix de votre climatiseur fixe.

  • L’unité extérieure d’un climatiseur single split coûte moins chère que celle d’un modèle multisplit : la puissance est plus faible, car il n’y a qu’une seule unité intérieure qui y est raccordée.

  • Les climatiseurs encastrables sont plus onéreux que les modèles sol ou plafond, voire haut mural. Leur installation est en effet plus complexe.

  • Plus la puissance est grande, plus la gamme de prix est élevée.

  • Il se peut que vous deviez payer plus cher pour un climatiseur doté d’une bonne valeur SCOP et SEER, mais vous obtenez rapidement un retour sur investissement grâce à votre faible consommation.

  • Sans doute pensez-vous qu’un climatiseur monobloc (sans unité extérieure) est la solution meilleure marché ? À votre grande surprise, c’est pourtant le climatiseur single split qui est le plus avantageux !

Impatient(e) de connaître la gamme de prix de votre airco ? Contactez l’un de nos spécialistes en climatisation.

Existe-t-il une prime pour l’installation d’un climatiseur ?

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une prime pour votre climatiseur fixe ou pompe à chaleur air-air. Utilisez notre module de subvention et découvrez les prix qui entrent en ligne de compte pour votre climatiseur.

L’installation d’un climatiseur n’est pas l’autre.

En savoir plus

Bien entretenir votre climatiseur se révèle très bénéfique, et ce, pour plusieurs raisons. Vous prolongez par exemple la durée de vie de votre climatiseur notamment en optimisant son fonctionnement et en évitant la prolifération de moisissures, de bactéries et de mauvaises odeurs. Afin de vous assurer que tout fonctionne comme il se doit, mieux vaut faire appel à un professionnel agréé. Contrairement aux dispositions légales relatives à l’entretien d’une chaudière, aucune obligation de votre part n’est requise pour l’entretien des plus petits systèmes de climatisation. Cela dit, un entretien de votre climatiseur reste vivement conseillé. Certains installateurs travaillent sous contrat afin de procéder à une inspection annuelle de votre climatiseur fixe, mais vous pouvez très bien effectuer quelques opérations vous-même pour assurer l’entretien de votre installation.

Avant toute chose, assurez-vous que le flux d’air n’est pas entravé par un quelconque débris présent dans l’unité extérieure. Redoublez surtout de prudence en automne et en hiver, lorsque les feuilles, les branches ou la neige s’incrustent dans les grilles d’évacuation et freinent la circulation de l’air. Si vous constatez la présence d’une grosse couche de poussière ou de sable sur votre unité extérieure, nettoyez à l’aide d’un chiffon humide. Surtout, n’utilisez pas de produits de nettoyage corrosifs.

Qu’en est-il de l’entretien des unités intérieures ? Faites en sorte que les filtres de vos unités ne soient pas encrassés, au risque d’affecter le rendement de votre climatiseur et de le voir tourner à plein régime pour refroidir ou chauffer votre intérieur. Il convient d’ôter au moins deux fois par an la poussière sur les filtres à l’aide d’un aspirateur. Le flux d’air n’en sera que meilleur, et la qualité de l’air aussi !

Si vous constatez que votre climatiseur refroidit ou chauffe mal même après avoir effectué un entretien minutieux, mieux vaut alors se tourner vers un professionnel pour en déterminer la cause et résoudre rapidement le problème.

  • Une pompe à chaleur air-air soustrait l’énergie à l’air extérieur et souffle de l’air chaud dans l’habitation. Ce modèle peut également être inversé pour fonctionner comme climatiseur.

  • Une pompe à chaleur air-eau soustrait les calories à l’air extérieur et les transporte jusqu’à un circuit d’eau chaude servant au chauffage par le sol, à des convecteurs et/ou à la production d’eau chaude sanitaire.

  • Une pompe à chaleur terre-eau soustrait les calories du sol à l’aide d’un réseau de tuyaux dans lequel circule un mélange d’eau et de glycol. La chaleur absorbée est transmise à un circuit d’eau dans l’habitation.

  • Une pompe à chaleur eau-eau soustrait les calories de la nappe phréatique. Pour ce type de pompe à chaleur, on fore deux puits : un pour pomper l’eau plus chaude de la nappe, l’autre pour y réinjecter l’eau froide.

En savoir plus

Les pompes à chaleur air-eau et air-air sont des systèmes de chauffage et de climatisation particulièrement durables et économiques. Voici leurs avantages respectifs.

En savoir plus

Une pompe à chaleur air-air transforme la chaleur de l’air extérieur en air chaud afin de chauffer votre habitation ou votre bureau. Lorsque vous utilisez le système en mode « airco », celui-ci puise la chaleur de l’air intérieur et refroidit la pièce en y acheminant de l’air frais.

Nous nous faisons un plaisir de vous expliquer plus en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air.

Même si la pompe à chaleur air-air est le modèle le moins cher sur le marché, le prix varie évidemment en fonction du type de système dont vous avez besoin. Pour un climatiseur single split doté d’une unité intérieure et une unité extérieure pour refroidir et chauffer une seule pièce, comptez au minimum 1500 € HTVA et frais d’installation inclus. Quant au climatiseur multisplit comprenant une unité extérieure et deux voire plusieurs unités intérieures pour refroidir et chauffer différentes pièces, vous devrez dépenser environ 800 € par unité intérieure ajoutée.

Quelques points d’attention :

  • Un climatiseur encastrable coûte plus cher qu’un modèle mural en raison de la complexité de son installation.

  • Pour les immeubles de bureau, le prix de la pompe à chaleur est effectivement plus élevé à cause de la complexité du système.

  • La nécessité de plusieurs unités extérieures influe sur le coût total.

  • Plus votre appareil est puissant, plus la facture sera salée. Ainsi, un AircoHeater dans une petite chambre reviendra moins cher qu’un airco fixe installé dans un grand salon.

Nous rassemblons toutes les informations utiles pour connaître le prix de votre pompe à chaleur air-air. N’hésitez pas à utiliser notre module de subvention pour savoir si vous êtes éligible à une prime.

Le rendement est indiqué pour chaque pompe à chaleur air-air de General. Le COP, le SCOP, l’EER et le SEER indiquent combien de kWh de chaleur ou de froid votre pompe à chaleur peut produire avec 1 kWh d’énergie. Voici la signification exacte de ces chiffres rien que pour vous.

  • COP ou coefficient de performance : il s’agit du rapport entre la chaleur fournie et la quantité d’électricité nécessaire à votre pompe à chaleur pour y parvenir. Cette mesure est théorique.

  • SCOP ou coefficient de performance saisonnière : cette valeur représente le rendement moyen de votre système de chauffage sur une année entière en tenant compte des fluctuations de température.

  • EER ou coefficient d’efficacité énergétique : il s’agit du rapport entre la puissance frigorifique fournie et la quantité d’électricité nécessaire à votre climatiseur. Cette mesure est théorique.

  • SEER ou efficacité saisonnière : cette valeur représente le rendement moyen de votre système de refroidissement sur une année entière en tenant compte des fluctuations de température.

Plus le rendement est élevé, moins votre climatiseur fixe consommera d’énergie. Découvrez-en plus sur la consommation d’une pompe à chaleur air-air.

La plupart du temps, la pompe à chaleur air-air est utilisée comme chauffage d’appoint. Cependant, vous pouvez très bien l’utiliser comme système de chauffage principal, surtout à la mi-saison et dans les pièces que vous souhaitez chauffer occasionnellement. L’avantage ? La pompe à chaleur chauffera votre pièce en un rien de temps.

Découvrez quand il est intéressant d’opter pour une pompe à chaleur air-air comme système de chauffage principal et ce à quoi vous devez faire attention.

Comme son nom l’indique, un climatiseur haut mural est un appareil fixé en haut du mur, bien souvent près du plafond. Un tel airco est capable de répandre l’air de façon optimale dans une pièce. Vous pouvez facilement contrôler votre climatiseur haut mural à distance à l’aide de la commande à distance ou via une application sur votre smartphone. Découvrez-en plus sur son fonctionnement.

Un climatiseur mural est capable de refroidir et chauffer rapidement une pièce, car ce modèle répand l’air chaud ou froid jusque dans les moindres recoins. Qu’il s’agisse de l’installation, de la commande à distance ou de l’entretien, tout s’effectue de façon très fluide. La cerise sur le gâteau ? Un climatiseur mural n’occupe aucune surface au sol, soit une aubaine pour les plus petits espaces. Découvrez tous les avantages d’un climatiseur mural.

Afin de trouver le meilleur modèle adapté à votre situation et au confort que vous souhaitez, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • La puissance : choisissez la capacité de votre appareil en fonction de la grandeur de la pièce afin que votre unité soit suffisamment puissante pour fonctionner sans gaspiller de l’énergie.

  • L’efficacité énergétique : plus la classe énergétique est élevée, plus votre airco est économique. Les AircoHeaters de General possèdent tous au minimum un label énergétique A+.

  • Le niveau de bruit : un climatiseur silencieux est tout sauf un luxe dans un salon, une chambre à coucher ou un bureau. Accordez donc une attention particulière au niveau sonore de votre appareil. Chez General, les climatiseurs savent comment garder le silence.

  • Les fonctions supplémentaires : commande via une application, capteur de mouvement, design épuré… Évaluez les fonctions qui sont indispensables à vos yeux et choisissez le modèle parfait pour vous.

Pour un climatiseur haut mural équipé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, il faut compter au minimum 1500 € (HTVA et frais d’installation compris). Si vous voulez refroidir ou chauffer plusieurs pièces, vous devrez ajouter à ce montant environ 800 € par unité intérieure supplémentaire. Le prix final augmentera également si votre système nécessite l’installation d’une ou plusieurs unités extérieures supplémentaires. Découvrez-en plus sur le prix d’un climatiseur.

L’unité intérieure extrait la chaleur de l’air intérieur et l’évacue via l’unité extérieure. Le climatiseur finit par répandre de l’air froid dans la maison. Mais comment fonctionne un climatiseur split en mode chauffage ? Le principe est identique, mais le processus est inversé. L’unité extérieure puise la chaleur de l’air extérieur et l’achemine chez vous via l’unité intérieure afin de chauffer la pièce. Découvrez-en plus sur le fonctionnement d’un climatiseur split. 

Confiez l’installation de votre climatiseur split à un technicien frigoriste agréé ayant les certifications requises. Un climatiseur fixe fonctionne avec un réfrigérant dont la substance ne peut s’échapper dans l’air, raison pour laquelle une formation en techniques frigorifiques est indispensable.

L’installateur vérifiera avec vous quelle est l’unité intérieure la plus appropriée et où la placer au mieux. L’unité extérieure est placée sur ou à côté de la façade ou sur le toit, de préférence le plus près possible de l’unité intérieure afin de limiter les pertes de chaleur ou de fraîcheur via les conduites. L’installation des différents composants ne nécessite aucune saignée ou cassure, sauf si vous optez pour un climatiseur encastré. 

Le prix d’un bon climatiseur single split démarre à 1 500 € hors TVA, mais frais d’installation compris. Le prix réel dépend du modèle, de la puissance requise et du temps dont l’installateur a besoin pour la main-d’œuvre. Contactez-nous pour un devis sur mesure.

Pour refroidir une pièce, l’unité intérieure capte la chaleur de l’air intérieur et la rejette ensuite via l’unité extérieure. Résultat : votre climatiseur multisplit peut donc répandre aisément l’air froid dans la pièce. La température est régulée séparément afin de vous permettre de bénéficier d’un climat personnalisé dans chaque pièce.

Vous utilisez l’AircoHeater comme système de chauffage ? Dans ce cas, l’unité extérieure puisera la chaleur de l’air environnant afin de réchauffer l’air de la pièce via l’unité intérieure. Découvrez-en plus sur le fonctionnement d’un climatiseur multisplit.

L’unité extérieure forme la base de votre installation.

  • Le Free Multi 2, 3, 4 & 5 est adapté aux configurations suivantes :

o   Climatiseur Multisplit avec 2 unités intérieures

o   Climatiseur Multisplit avec 3 unités intérieures

o   Climatiseur Multisplit avec 4 unités intérieures

o   Climatiseur Multisplit avec 5 unités intérieures

  • Le Single+ est un climatiseur multisplit doté de deux ou trois unités intérieures de puissance égale et fonctionnant simultanément dans une seule pièce. Convient notamment pour les salles de réception et de réunion, les classes, les bureaux et les commerces.

Vous pouvez combiner différentes unités extérieures pour obtenir un système encore plus grand. En principe, il n’y a (presque) pas de limites. De plus, vous pouvez choisir une unité intérieure différente pour chaque pièce. Découvrez les possibilités.

Il convient de confier l’installation de votre climatiseur multisplit à un installateur agréé. Étant donné qu’un climatiseur fonctionne avec un réfrigérant dont la substance ne peut s’échapper, les installateurs doivent avoir suivi au préalable une formation en techniques frigorifiques.

Le technicien examinera avec vous le nombre d’unités intérieures dont vous avez besoin, le modèle à installer dans chaque pièce et l’unité extérieure la mieux adaptée. Sur la base de ses conclusions, un plan d’assemblage sera dressé. Grâce à notre outil Multi Selector, la configuration s’effectue facilement. La plupart du temps, aucune saignée ou cassure n’est nécessaire, sauf si vous souhaitez encastrer l’unité intérieure au plafond ou derrière un mur. C’est pourquoi les AircoHeaters conviennent parfaitement pour les extensions et rénovations de logement.

Découvrez-en plus sur l’installation d’un climatiseur multisplit et sur les sept règles d’or pour choisir l’emplacement idéal pour chaque unité.

Pour un climatiseur multisplit, comptez entre 2500 € et 6000 € hors TVA et frais d’installation. Plus vous installerez d’unités intérieures, plus la facture sera élevée. Dans certains cas, vous devez aussi installer une unité extérieure supplémentaire. Découvrez ici tous les facteurs qui influent sur le prix d’un climatiseur multisplit ou contactez-nous pour un devis sur mesure.

A mesure que la température extérieure baisse, la pompe à chaleur doit faire davantage d’efforts pour pomper la chaleur et chauffer l’eau à une température confortable. On peut le comparer un peu au moteur d’une voiture qui doit augmenter son régime pour monter une côte ou lorsque la voiture est fort chargée.

Nos AircoHeaters sont certifiés à une température imposée par les normes, pour permettre la comparaison. A des températures extérieures très basses, le compresseur augmente automatiquement son régime. Les AircoHeaters gèrent ce genre de situation sans aucun problème. Le compresseur de l’AircoHeater a une plage opérationnelle standard de 18Hz à 130Hz.

  • Chauffage : A une température extérieure de +7°C le compresseur tourne généralement entre 55Hz et 80Hz. Au niveau de la certification, il n’utilise que de 33 à 55% de son potentiel total.

  • Refroidir : Pour pouvoir livrer sa capacité complète de refroidissement à une température extérieure de +46°C, l’AircoHeater ne passe qu’à 80Hz. A la capacité de refroidissement maximale, il n’utilise que 55 % de son potentiel total.

Vous avez d’autres questions ou souhaitez savoir quel modèle convient le mieux à votre habitation ? Contactez l’un des installateurs de General via notre formulaire de contact et recevez des conseils personnalisés. Nous collaborons avec des experts compétents et fiables qui se font un plaisir de vous aider, et ce, que ce soit pour choisir votre climatiseur ou pour procéder à l’installation intégrale de votre système.

Il est impossible de faire abstraction de la pompe à chaleur quand il est question de se chauffer de façon écoénergétique. Mais que faire si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas encore utiliser un tel système de chauffage ? Raccorder une pompe à chaleur à votre chaudière actuelle, bien sûr ! Sur cette page, vous découvrirez quand et pourquoi il est intéressant d’opter pour une pompe à chaleur hybride, mais vous en apprendrez aussi davantage sur son prix et sur les nombreuses raisons de combiner la technologie hybride aux panneaux solaires.

La pompe à chaleur hybride utilise trois sources d’énergie simultanément : la chaleur de l’air environnant, l’électricité et une énergie fossile (généralement du gaz). Cette installation de chauffage résulte de la combinaison entre une pompe à chaleur air-eau et une chaudière. L’objectif de cette hybridation ? Chauffer votre habitation pour vous garantir un confort optimal et vous permettre d’économiser de l’énergie ! Selon le type de modèle hybride, vous pouvez même produire votre eau chaude sanitaire à partir de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur.

En savoir plus

L’installation hybride est particulièrement intéressante si vous voulez vous chauffer de façon plus confortable et économe. Pour ce faire, votre habitation doit être modérément à bien isolée. L’isolation de votre toiture et de vos châssis doit donc être au point avant d’opter pour une installation de chauffage hybride. En revanche, vous n’êtes pas obligé(e) d’optimiser l’isolation de vos façades ou d’installer un chauffage par le sol. Ces travaux de rénovation sont d’ailleurs généralement plus conséquents et plus coûteux. Heureusement, l’installation de chauffage hybride vous permet de reporter de tels travaux à plus tard.

En savoir plus

À l’instar des pompes à chaleur, il existe aussi différentes options de pompes à chaleur hybrides. Un changement de chaudière s’impose ? Optez sans hésiter pour un système tout-en-un. Votre chaudière fait encore l’affaire ? Raccordez une pompe à chaleur add-on à votre installation de chauffage actuelle. Cette deuxième option est logiquement meilleur marché que la première. Enfin, que vous optiez pour l’une ou l’autre pompe à chaleur hybride, vous aurez toujours le choix entre un système split (équipé d’unités extérieure et intérieure) et un modèle monobloc (équipé seulement d’une unité extérieure).

  • Une pompe à chaleur air-eau split puise la chaleur de l’air extérieur afin de chauffer votre habitation. L’unité intérieure et l’unité extérieure sont reliées via des lignes frigorifiques. Étant donné que tous les composants de votre pompe sont compacts, vous n’avez nul besoin de vous priver de l’espace dont vous disposez.

  • Une pompe à chaleur hybride monobloc possède une unité extérieure reliée à votre installation de chauffage intérieure via des conduites d’eau. Attention aux déperditions thermiques via ces conduites en cas de températures d’eau élevées.

En savoir plus

Une solution avantageuse et durable

Contrairement aux autres installations de chauffage à énergie renouvelable, la pompe à chaleur hybride reste accessible à un vaste public. Même si la pompe à chaleur air-air est en soi financièrement plus avantageuse, la pompe à chaleur hybride s’impose néanmoins comme l’installation de chauffage la moins chère si vous ne souhaitez pas perdre en confort.

La seule chose qui chute ? Le montant de votre facture, bien sûr ! En étant moins tributaire des combustibles fossiles, la planète vous remerciera ! Et pour couronner le tout, un régulateur intelligent choisit à tout moment de la journée quelle source de chaleur privilégier.

Une installation facile

La pompe à chaleur hybride air-eau est compatible avec les systèmes de chauffage déjà en place. L’installation est super simple et aucuns travaux de démolition ni de forage ne sont à prévoir. Cet appareil n’a d’impact qu’au niveau de votre local de chauffe et de la façade où vous fixerez l’unité intérieure et extérieure. Quant à vos radiateurs existants, vous pouvez bien évidemment les garder !

Adaptée à tous les logements ou presque

La pompe à chaleur hybride offre un rendement moindre dans les logements vétustes et mal isolés. La raison ? Les déperditions thermiques sont trop importantes. En revanche, elle se montre particulièrement efficace dans les logements plus récents (construits après 1995) où l’isolation n’est souvent pas à déplorer. Vous avez envie de savoir si la pompe à chaleur hybride est adaptée à votre habitation ? Effectuez alors cette simple manipulation : réduisez la température de départ de l’eau de votre chaudière à 50 °C ou 55 °C et vérifiez s’il fait suffisamment chaud chez vous lors des journées froides. C’est le cas ? Alors, vous pouvez très bien chauffer votre maison ou appartement à l’aide d’une pompe à chaleur hybride.

Le niveau PEB de votre habitation s’améliore

La pompe à chaleur hybride permet d’améliorer les niveaux de performance énergétique de votre habitation, car son système est nettement plus économe qu’une chaudière classique. Résultat ? Vos coûts de chauffage diminuent, tandis que la valeur de votre maison ou appartement augmente. Une chose est sûre, votre logement vous rapportera gros à l’avenir !

L’unité extérieure de votre pompe à chaleur ne passe pas inaperçue

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur hybride s’installe sur le toit de votre habitation ou sur la façade ou à proximité de celle-ci (p. ex. au niveau de votre allée, de votre terrasse ou toiture-terrasse). Dans certains cas, les conduites de votre système sont visibles et le bruit de l’unité extérieure peut être dérangeant. Mieux vaut alors consulter votre installateur pour trouver la meilleure configuration possible. Vous pouvez, si nécessaire, poser un coffrage insonorisant.

Vous restez tributaire du gaz

Même si la pompe à chaleur hybride est un pas de plus vers la fin du chauffage au gaz, vous restez néanmoins encore tributaire des énergies fossiles. La crise énergétique de 2022 nous a appris que les prix du gaz pouvaient monter en flèche en raison de nombreux facteurs tels que la pénurie de gaz.

Point positif : étant donné qu’un tel système nécessite l’utilisation de deux sources d’énergie, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre partiellement vers la solution meilleure marché.

Vous disposez de deux systèmes de chauffage

Vous raccordez une pompe à chaleur à votre chaudière actuelle ? Attention, vos deux systèmes de chauffage n’ont pas nécessairement la même durée de vie. Une pompe à chaleur a une durée de vie moyenne de 15 ans. Il n’est donc pas à exclure que vous deviez remplacer votre chaudière au gaz cinq ans plus tôt et votre pompe à chaleur quelques années plus tard.

Une pompe à chaleur hybride add-on coûte en général moins cher qu’une pompe à chaleur 100 % électrique en raison de sa plus faible puissance. Rappelons par ailleurs que votre chaudière prendra en charge une partie de votre besoin en chaleur. Si l’on suit cette logique, la pompe à chaleur hybride avec une chaudière intégrée sera en tête du podium des modèles les plus onéreux. Retrouvez ci-dessous un tableau reprenant les prix indicatifs des pompes à chaleur (installation incluse, hors TVA). N’hésitez pas à demander conseil à un installateur agréé pour obtenir un devis sur mesure.

En savoir plus

Vous souhaitez acquérir une pompe à chaleur hybride, mais êtes encore dans le doute ? Un installateur agréé se fera un plaisir de vous prodiguer des conseils personnalisés et de vous guider à travers notre large gamme de produits offerts. Remplissez notre formulaire de contact afin que nous puissions vous recontacter au plus vite !

Un chauffe-eau pompe à chaleur capte la chaleur de l’air environnant et l’utilise ensuite pour chauffer votre eau sanitaire, même lorsque le froid se fait ressentir à l’extérieur. L’appareil est partiellement alimenté à l’électricité et est donc nettement moins énergivore que les chauffe-eau fonctionnant 100 % à l’électricité. Un chauffe-eau pompe à chaleur nécessite environ 25 % d’électricité et 75 % des énergies renouvelables.

Le prix moyen pour un chauffe-eau pompe à chaleur se situe entre 2500 € et 3500 €, hors TVA et frais d’installation. Les chauffe-eau pompes à chaleur SANI possèdent un excellent rapport qualité-prix. Le volume et les frais d’installation influencent fortement le prix de votre système :

  •  Volume : un grand ménage consommera davantage d’eau chaude sanitaire qu’un couple ou une personne vivant seule, les chauffe-eau volumineux coûtant généralement plus cher.

  • Frais d’installation : un installateur agréé vous fournira une estimation détaillée des frais d’installation. Il se peut qu’une nouvelle arrivée d’eau soit nécessaire, ce qui peut évidemment faire grimper le prix.

Découvrez-en plus sur le prix d’un chauffe-eau pompe à chaleur.

Un chauffe-eau pompe à chaleur possède plusieurs avantages par rapport au chauffe-eau électrique ou au gaz. L’utilisation des énergies renouvelables contribue notamment à :

  • une réduction de la consommation et des coûts énergétiques ;

  • une diminution des émissions de CO2 ;

  • un rendement élevé. 

Découvrez-en plus sur les avantages d’un chauffe-eau pompe à chaleur et pourquoi vous devriez installer un tel système dans votre habitation.

Toute personne qui installe un chauffe-eau pompe à chaleur peut prétendre à une prime. Notre pays veut ainsi promouvoir l’énergie verte. Cela dit, les montants alloués varient d’une région à l’autre.

La pompe à chaleur pour piscines est une pompe à chaleur air-eau spécialement conçue pour chauffer l’eau de votre piscine en moyenne à 28 °C et la maintenir à bonne température. Cet appareil se compose d’une seule unité et est essentiellement alimenté par les énergies renouvelables. À titre de comparaison, la pompe à chaleur pour piscines fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air-eau standard.

  1. Une pompe à chaleur pour piscines puise la chaleur dans l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur.

  2. Un fluide frigorigène (ou réfrigérant) transfère cette chaleur au système.

  3. Le fluide frigorigène finit par s’évaporer et se transformer en gaz sous l’influence de la chaleur.

  4. Un compresseur comprime ensuite le gaz afin de générer de la chaleur et augmenter la température.

  5. L’échangeur de chaleur diffuse la chaleur à l’eau de la piscine au moment où cette dernière passe dans la pompe.

La pompe à chaleur pour piscines fonctionne en général d’avril à octobre et se révèle particulièrement économe lorsque les températures extérieures s’élèvent à 15 °C ou plus. Plus il fait froid, plus son système consommera d’électricité et diminuera ainsi son rendement. Vous comptez chauffer l’eau de votre piscine à plus de 28 °C ? Là aussi votre installation se révélera plus énergivore, à moins que vous n’ayez bien entendu une pompe à chaleur pour piscines qui fonctionne de façon totalement écoénergétique.

Avec une pompe à chaleur pour piscine, vous chauffez chauffer votre piscine de façon économique et durable.

Il n’y a rien de plus plaisant que les baignades à l’extérieur pour se rafraîchir. Hélas, les conditions météorologiques en Belgique ne sont pas toujours propices à ces moments de détente estivaux. Amener et maintenir l’eau de votre piscine à bonne température n’est en effet pas facile, surtout à la mi-saison. Sauf si vous possédez une pompe à chaleur pour piscines, bien sûr ! Ce système chauffe parfaitement votre piscine en automne, au printemps et lors des journées d’été plus fraiches.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscines est comparable à celui d’une pompe à chaleur air-eau traditionnelle, à l’exception d’une chose : toutes les composantes sont rassemblées dans une seule unité. La pompe extrait la chaleur de l’air environnant et l’utilise ensuite pour réchauffer l’eau de votre piscine ou jacuzzi. Pour mener à bien ce processus, votre solution de chauffage pour piscines a besoin d’une faible quantité d’électricité. En moyenne, une pompe à chaleur fonctionne à 25 % à l’électricité et à 75 % aux énergies renouvelables.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur pour piscines, chacune possédant une puissance et des fonctionnalités qui lui sont propres. Pour savoir quel appareil correspond le mieux à vous et à vos sessions de baignade, il convient de passer en revue un certain nombre de facteurs :

  • le volume d’eau de la piscine (en fonction de la longueur, de la largeur et de la profondeur) ;

  • le niveau d’isolation de la piscine ;

  • la température de l’eau souhaitée ;

  • le temps de chauffe souhaité ;

  • le type de piscine ;

  • la période durant laquelle vous souhaitez utiliser votre piscine ;

  • le système de bâchage que vous utilisez pour votre piscine.

Bien qu’un installateur agréé soit en mesure de vous prodiguer des conseils détaillés et sur mesure, nous pouvons déjà vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Vous retrouverez dans notre brochure Thercon POOL un aperçu utile des critères de sélection. Vous découvrirez ainsi rapidement quelle pompe à chaleur répond parfaitement à vos besoins.

En savoir plus

Lorsqu’une piscine est équipée d’une pompe à chaleur, elle vous offre de purs moments de fraîcheur pour de superbes soirées d’été. Un tel système de chauffage pour piscines comporte bien d’autres avantages.

  • Respectueux de l’environnement : une pompe à chaleur pour piscines fonctionne majoritairement grâce aux énergies renouvelables. L’impact environnemental est donc minime, surtout lorsqu’on compare une telle installation à un dispositif de chauffage pour piscines fonctionnant au gaz ou au mazout et émettant nettement plus de CO2.

  • Silencieux : le niveau sonore d’une pompe à chaleur pour piscines POOL ne dépasse pas les 56 dB sur une distance d’un mètre, soit presque autant que le niveau sonore d’une machine à café. Ceci dit, nous vous recommandons de ne pas installer l’unité si celle-ci fait face à la terrasse de vos voisins pour éviter toute nuisance possible.

  • Faibles coûts de consommation : une pompe à chaleur pour piscines consomme en moyenne six à sept fois moins d’énergie qu’une installation de chauffage traditionnelle (électrique). Vous obtenez en effet un meilleur rendement énergétique grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Mais pour réaliser de sérieuses économies, vous devez équiper votre piscine d’un système de bâchage performant capable de conserver la chaleur.

  • Fiable : vous profitez inlassablement d’une eau chaude et ne dépendez pas du soleil.

  • Facile à installer : Une fois déballée, la pompe POOL Mini est prête à l’emploi. Quant à nos autres pompes à chaleur pour piscines, elles doivent être installées par un installateur frigoriste agréé.

Avec une pompe à chaleur pour piscines, vous profitez sans gaspiller votre argent. Envie de garder votre consommation de chauffage pour piscine au plus bas ? Jetez un œil au coefficient de performance énergétique (COP) au moment d’acheter votre système de chauffage. Plus cette valeur est élevée, plus votre solution de chauffage pour piscines est économique. Les pompes à chaleur POOL peuvent atteindre des valeurs COP allant jusqu’à 7. Autrement dit, elles produisent 7 kWh de chaleur avec 1 kWh d’électricité.

Mais ce n’est pas tout ! La consommation dépend aussi :

  • du prix de l’électricité ;

  • du volume de votre piscine ou jacuzzi ;

  • de la puissance de votre pompe à chaleur ;

  • de l’isolation de votre piscine ;

  • de la température de l’eau ;

  • du type de pompe à chaleur (avec ou sans variation de puissance) ;

  • et de votre période de baignade (toute l’année ou seulement en été).

Conseil : veuillez utiliser une bâche pour conserver la chaleur aussi longtemps que possible.

Le prix d’une pompe à chaleur POOL pour une piscine de 40 à 50 L3 d’eau, bien couverte et qui conserve donc la chaleur pendant longtemps est d’environ 2 750 € (hors TVA et frais d’installation). Le prix exact de votre pompe à chaleur pour piscines dépend des facteurs suivants :

  • La puissance : une pompe à chaleur compacte pour une piscine hors sol ou un jacuzzi coûtera moins cher qu’une pompe à chaleur pour une piscine encastrée de grand volume. Si vous disposez d’une bonne bâche, votre pompe à chaleur devra fournir moins d’efforts pour chauffer votre piscine.

  • Les préférences et fonctionnalités : vous aimez nager dans une eau supérieure à 28 °C, hiver comme été ou vous souhaitez que votre pompe à chaleur fonctionne de manière ultrasilencieuse ? Tout est possible ou presque, mais sachez que ces fonctionnalités supplémentaires ont aussi une incidence sur le prix.

  • L’installation : demandez un devis à un installateur agréé afin de pouvoir estimer correctement les coûts d’installation.

Confiez l’installation de votre pompe à chaleur pour piscines à un installateur agréé. Il s’agit non seulement d’une obligation, mais vous aurez aussi la garantie que votre installation se situe au meilleur emplacement possible. Pour un fonctionnement sécurisé et respectueux de l’environnement, votre installateur doit impérativement être certifié frigoriste.

Où placer votre unité ? En principe, les règles de pose sont les mêmes que celles liées aux pompes à chaleur air-eau.

  • Limitez la longueur des conduites afin d’éviter au maximum les déperditions thermiques.

  • Placez votre unité près de votre pool house ou de votre abri de jardin. L’unité se place en général non loin du filtre et d’autres composants techniques de votre piscine.

  • Gardez à l’esprit que le compresseur fait du bruit (plus ou moins 51 dB à un mètre de distance pour nos modèles).

  • Assurez-vous que le passage de l’air ne soit pas entravé : l’unité doit être capable de puiser sans encombre la chaleur dans l’air environnant et de rejeter l’air refroidi. De ce fait, assurez-vous qu’aucune feuille d’arbre ne vienne obstruer votre unité et que cette dernière ne soit pas au ras d’un mur.

Vous préférez dissimuler votre pompe à chaleur pour des raisons esthétiques ? Nous proposons également un modèle au design noir (POOL PMXD) qui a le mérite d’être vu et revu !

Afin de garantir un fonctionnement optimal et sécurisé, il convient de confier l’installation et le raccordement de votre pompe à chaleur pour piscines à un installateur agréé. Vous analyserez ensemble le meilleur emplacement pour votre système de chauffage pour piscines, idéalement le plus près possible de votre piscine et dans un endroit favorisant la circulation de l’air. Découvrez les règles d’or à suivre pour l’installation de votre pompe à chaleur pour piscines.

Il est particulièrement intéressant de combiner votre pompe à chaleur pour piscines à des panneaux solaires. Chauffer votre piscine devient alors encore moins cher, voire totalement gratuit grâce à l’énergie du soleil.

Vous aimeriez savoir combien de panneaux solaires vous avez besoin ? Là aussi il est difficile de fournir un nombre exact. Il faut compter entre 6 et 8 panneaux pour une piscine isolée de 40 L3 à 50 L3 (pour autant qu’elle dispose d’un bon bâchage et n’est pas utilisée en hiver). Votre piscine est plus volumineuse ou vous avez envie de chauffer votre piscine toute l’année ? Dans ce cas, vous aurez besoin de plus de panneaux solaires pour alimenter votre pompe à chaleur pour piscines.

L’hiver est la saison idéale pour laisser souffler votre pompe à chaleur pour piscines POOL. Débranchez-la du réseau électrique, mais assurez-vous de vider toute l’eau de la pompe pour éviter qu’elle ne gèle et n’endommage les conduites. Grâce au système d’évacuation pratique de nos appareils, l’eau est automatiquement évacuée sans que vous n’ayez besoin d’incliner l’unité. Vous n’aurez plus qu’à mettre une housse de protection hivernale par-dessus et votre pompe à chaleur pourra hiberner plusieurs mois dans votre garage, abri de jardin votre pool house.

Vous souhaitez laisser votre piscine allumée en hiver ? Activez dans ce cas le programme de protection hivernal afin de dégivrer votre pompe à chaleur et éviter le moindre dégât causé par le gel.

Un système de chauffage pour piscines doté de la technologie inverter possède une puissance adaptative. Autrement dit, votre pompe à chaleur ne tourne pas toujours à plein régime, mais adaptera sa puissance en fonction de la situation. Lorsque l’eau de votre piscine est froide, le compresseur mettra les bouchées doubles pour faire monter l’eau à bonne température. Résultat : votre système de chauffage pour piscines gère de façon économique l’énergie dont il a besoin. Découvrez-en plus sur la technologie inverter.

Une piscine équipée d’une pompe à chaleur, c’est le plaisir de se baigner dans le meilleur des conforts ! Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous et aimeriez obtenir des conseils sur mesure pour chauffer votre piscine ? Nos experts sont là pour vous accompagner et vous aiguiller dans notre large gamme de produits. Laissez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous mettre en contact avec un installateur agréé près de chez vous.

Vous installez une pompe à chaleur, un chauffe-eau pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire pour un projet de rénovation ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier tel qu’une subvention ou un avantage fiscal (réduction d’impôts). Les différents pouvoirs publics de notre pays veulent ainsi encourager les citoyens à investir dans les énergies renouvelables. Découvrez ci-dessous tout sur les primes pour pompes à chaleur.

Le montant de la prime pour pompe à chaleur dépend du type de pompe que vous installez, de la région où vous habitez et de votre catégorie de revenus. Attention : ces primes sont uniquement valables en cas de projet de rénovation !

Vous voulez savoir quelles subventions existent pour votre projet de construction ? Utilisez notre module de subvention et découvrez immédiatement quels avantages fiscaux vous pouvez obtenir.

Les primes concernent les pompes à chaleur qui font office de système de chauffage central et/ou sont nécessaires à la production d’eau chaude sanitaire. En fonction de la région où vous résidez, il s’agit des appareils suivants :

  • les pompes à chaleur air-eau comme ceux de la gamme THERMA;

  • les pompes à chaleur géothermiques ;

  • la pompe à chaleur hybride (que vous raccordez à une chaudière) ;

  • le chauffe-eau pompe à chaleur ;

  • le chauffe-eau solaire.

En Flandre par exemple, vous avez droit à une prime pour une pompe à chaleur air-air uniquement si vous utilisez votre appareil comme installation de chauffage principal. Autrement dit, vous n’aurez pas droit à une telle aide si votre pompe à chaleur sert seulement à refroidir votre habitation.

Le montant de la subvention varie d’une région à l’autre. Découvrez sur le site web de votre administration régionale les primes pour pompes à chaleur existantes en 2024 et toutes les conditions pour y prétendre.

  • En Wallonie, le SPW Énergie (Service Public de Wallonie) est en charge de l’octroi de primes de rénovation. Si vous installez une pompe à chaleur dans un logement existant, vous avez droit à la prime temporaire « Prime pour le remplacement de votre appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire. » Pour en bénéficier, la facture de solde de vos travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus.

  • Bruxelles octroie des primes RENOLUTION pour celles et ceux qui installent une pompe à chaleur dans un logement âgé de plus de 10 ans. Découvrez toutes les conditions et les montants des primes pour le chauffage via pompe à chaleur, chauffe-eau pompes à chaleur et chauffe-eau solaires.

  • La Flandre, quant à elle, accorde toutes ses aides en cas de projet de rénovation via la prime Mijn VerbouwPremie. Découvrez toutes les informations nécessaires pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau pompes à chaleur et les chauffe-eau solaires. Ces subsides sont valables uniquement pour les logements de plus de 10 ans.

Nos trois régions déterminent le montant de la prime sur la base de vos revenus. Découvrez via les liens ci-dessus « Primes Habitation », « RENOLUTION » et « Mijn VerbouwPremie » l’aide à laquelle vous avez droit.

Vous pouvez facilement introduire en ligne une demande de prime pour votre pompe à chaleur. Consultez attentivement les conditions que vous devez préalablement remplir.

Quoi qu’il en soit, pensez à confier l’installation de votre pompe à chaleur à un installateur agréé et à conserver soigneusement toutes vos factures. Prenez aussi des photos avant et après vos travaux de rénovation en guise de preuve supplémentaire. Vous avez besoin d’aide ? Un centre de service près de chez vous se chargera de vous donner les informations dont vous avez besoin.

Vous installez une pompe à chaleur dans un logement de moins de 10 ans ? Bonne nouvelle : la TVA passe de 21 % à 6 % jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.

Toute personne qui installe un chauffe-eau pompe à chaleur peut prétendre à une prime. Notre pays veut ainsi promouvoir l’énergie verte. Cela dit, les montants alloués varient d’une région à l’autre.

Si nous voulons laisser à nos enfants et petits-enfants une planète viable, nous devons construire de façon raisonnée. C’est pour cette raison que les pouvoirs publics ont imposé la norme PEB (performance énergétique des bâtiments) pour la construction neuve et la rénovation (1). Cette norme impose des exigences dans le domaine de l’isolation thermique (niveau k), des performances énergétiques (niveau Ew) et du climat intérieur.

Le niveau Ew dépend de :

  • CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ARCHITECTURALES : isolation thermique, étanchéité à l’air, compacité, orientation et exposition au soleil de l’habitation

  • INSTALLATIONS : chauffage, alimentation en eau chaude, ventilation, refroidissement, système PV ou solaires thermiques et éclairage

Le niveau Ew obligatoire en Wallonie va être progressivement renforcé. Ces renforcements visent à garantir que, à partir du 1er janvier 2021, tous les bâtiments à construire seront Quasi Zéro Energie (niveau Ew de 45). Au niveau Ew 0, votre maison est neutre en énergie, ce qui signifie que vous générez autant d’énergie que vous en consommez.

Plus d’informations : www.energie.wallonie.be

(1) Uniquement si un permis a été demandé ou si une notification a été faite. Les exigences dépendent de la taille des travaux.

Les pompes à chaleur THERMA atteignent des rendements impressionnants tant pour le chauffage que pour l'eau chaude sanitaire. La Duo XL, par exemple, a un rendement allant jusqu'à 140 % pour l'eau chaude sanitaire !

Si vous combinez ces excellents rendements avec un système de distribution à basse température, ce concept atteint un très bon score au niveau Ew (2). Cela signifie des économies substantielles pour votre budget !

(2) Le niveau Ew dépend également de l’isolation thermique, de l’étanchéité à l’air, de la surface vitrée totale et de l’orientation de l’habitation par rapport au soleil. Le niveau Ew varie en fonction de la région.