Les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Avez-vous une question sur les pompes à chaleur, les climatiseurs, le chauffage hybride, les subventions, la norme PEB, les labels énergétiques, ...? Ici vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Catégories
Une pompe à chaleur chauffe votre habitation et produit votre eau chaude sanitaire de manière efficace, économique et écologique. Pour ce faire, ce système puise l'énergie disponible gratuitement dans l'environnement, par exemple, l'air extérieur, le sol ou les eaux souterraines.
Dans la nature, les objets plus chauds que l’environnement refroidissent. Ils dégagent leur chaleur dans l’environnement. Dans le réfrigérateur, la nourriture transmet sa chaleur aux éléments froids du réfrigérateur et cette chaleur est évacuée par l’arrière. Une pompe à chaleur fonctionne selon le même principe : l’élément refroidissant de l’unité extérieure capte la chaleur de l’air extérieur et la transmet sous forme d’air chaud ou d’eau chaude. Grâce à son mécanisme d’inversion, une pompe à chaleur peut aussi refroidir.
Une pompe à chaleur air-air soustrait l’énergie à l’air extérieur et souffle de l’air chaud dans l’habitation. Ce modèle peut également être inversé pour fonctionner comme climatiseur.
Une pompe à chaleur air-eau soustrait les calories à l’air extérieur et les transporte jusqu’à un circuit d’eau chaude servant au chauffage par le sol, à des convecteurs et/ou à la production d’eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur terre-eau soustrait les calories du sol à l’aide d’un réseau de tuyaux dans lequel circule un mélange d’eau et de glycol. La chaleur absorbée est transmise à un circuit d’eau dans l’habitation.
Une pompe à chaleur eau-eau soustrait les calories de la nappe phréatique. Pour ce type de pompe à chaleur, on fore deux puits : un pour pomper l’eau plus chaude de la nappe, l’autre pour y réinjecter l’eau froide.
Les pompes à chaleur air-eau et air-air sont des systèmes de chauffage et de climatisation particulièrement durables et économiques. Voici leurs avantages respectifs.
Il est impossible de définir le prix exact d’une pompe à chaleur air-eau étant donné qu’il n’existe aucun modèle universel approprié à chaque logement ou piscine. Cela dit, plusieurs facteurs influencent le prix de votre pompe à chaleur air-eau.
Le type de pompe à chaleur : un chauffe-eau pompe à chaleur ou une pompe à chaleur pour piscines coûte moins cher qu’un système tout-en-un.
La capacité : plus une pompe à chaleur est puissante, plus elle coûte cher.
Les besoins en eau chaude : il y a une différence de prix lorsque vous optez pour un boiler intégré ou un réservoir de stockage séparé.
Les frais d’installation : le nombre d’heures prestées par l’installateur a une incidence sur la facture finale.
Les primes éventuelles : n’hésitez pas à utiliser notre module de subvention pour savoir si vous pouvez prétendre à un avantage fiscal.
Découvrez-en plus sur le prix d’une pompe à chaleur air-eau ou contactez-nous pour un devis sans engagement.
Une pompe à chaleur air-eau THERMA est un système de chauffage durable et complet. L’unité extérieure capte avec un rendement élevé les calories de l’air et les réutilise pour chauffer de l’eau pour :
LE CHAUFFAGE PAR LE SOL : En raison des faibles températures nécessaires pour un chauffage par le sol, cette solution offre un rendement très intéressant.
LES CONVECTEURS DYNAMIQUES : les convecteurs basse énergie assurent un confort de climatisation agréable avec des températures d’eau de max. 35 °C, comparables au chauffage par le sol.
LES RADIATEURS BT : Si vous préférez la chaleur irradiante de radiateurs, vous pouvez opter pour des radiateurs basse température.
EAU CHAUDE SANITAIRE : L’installation d’un chauffe-eau isothermique vous permet également de prendre votre bain ou douche de façon économique.
Les pompes à chaleur General/THERMA sont en outre équipées d’un système inverter qui assure un pilotage continu du compresseur en fonction de la température souhaitée. La capacité est ainsi mise à profit de manière optimale et la consommation électrique est réduite de 35 % à 50 %. Plus de confort pour moins d’argent !
Le rendement d’une pompe à chaleur s’exprime en COP (Coefficient of Performance). Il s’agit du rapport entre l’électricité consommée et l’énergie produite sous forme de chaleur. Un COP de 3,5 signifie donc que la pompe à chaleur produit 3,5 kWh de chaleur pour chaque kWh fourni par le réseau électrique.
Depuis le 26 septembre 2015, tous les nouveaux appareils de chauffage utilisant l’eau comme fluide caloporteur sont classés en fonction de leur efficacité énergétique de A++ à G. Le rendement maximum des chaudières à condensation gaz ou fioul est de 100 %. Presque toutes les pompes à chaleur General disposent d’un label A+ pour le chauffage, ce qui signifie que leur efficacité énergétique en fonction de la saison oscille entre 98 % et 125 %.
Plus la température extérieure chute, plus la pompe à chaleur doit fournir d’efforts pour pomper la chaleur et consomme donc plus d’énergie. La capacité thermique fournie dépend de la température de diffusion demandée. Nous indiquons pour tous nos appareils quelles sont les capacités thermiques pour une température de -10°C et une température de diffusion de +35°C et +45°C.
Thercon garantit également de l’eau chaude sanitaire à +60°C à une température extérieure de -20°C. Le gel extrême est souvent de courte durée et n’exerce qu’une petite influence sur le rendement sur toute une année ou une saison de chauffe (Seasonal Performance Factor).
Plus le SPF (Seasonal Performance Factor ou rendement sur toute une saison de chauffe) de la pompe à chaleur est élevé, plus votre avantage par rapport au gaz est important. Nos pompes à chaleur ont un SPF supérieur à 3 et sont également plus avantageuses que le gaz, en termes de coût, grâce à de la différence de prix entre le gaz et l’électricité.
Trias Energetica préconise d’investir d’abord dans l’isolation, et puis seulement dans une pompe à chaleur. Ainsi, le besoin en chaleur baisse, et donc également la capacité requise pour la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est donc plus avantageuse à l’achat et votre client consomme nettement moins. L’investissement dans l’isolation est amorti très rapidement.
L’énergie primaire et les émissions de CO2 sont les paramètres permettant d’évaluer la performance écologique de la production thermique. Les calculs des organisations indépendantes de recherche technologique Vito et TNO montrent clairement que la pompe à chaleur, avec ses rendements, est beaucoup plus écologique que la meilleure chaudière à condensation.
Les constructions neuves peuvent sans problème être chauffées avec 7kW, et même une capacité nettement moindre.
Il importe d’effectuer d’abord une analyse du besoin en eau chaude sanitaire (ECS) de la famille, afin de pouvoir proposer la pompe à chaleur air-eau THERMA adéquate. Si le besoin en ECS est très important (plutôt exceptionnelle), vous pouvez utiliser le ‘mode prioritaire ECS’ du THERMA, qui permet de chauffer complètement et immédiatement tout le contenu du boiler. Ensuite, il repasse au ‘programme horloge ECS’.
L’utilisation des combustibles fossiles est la principale cause du changement climatique. La seule solution est l’adoption d’énergies renouvelables provenant de sources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil, la géothermie ou la biomasse. Dans un avenir proche, les combustibles fossiles (gaz nature, fioul et charbon) ne seront pour ainsi dire plus utilisés pour chauffer les habitations neuves en Europe. La pompe à chaleur sera devenue le système de chauffage par excellence.
La pompe à chaleur constitue une alternative écologique aux chaudières au gaz ou au fioul. Elle tire les calories de la faible température de la nature et les utilise pour élever la température à l’intérieur de l’habitation. Contrairement à ce qui se passe avec un chauffage électrique, une pompe à chaleur ne faut de l’électricité que pour faire tourner la pompe. Nos pompes à chaleur fournissent 3 à 5 fois plus d’énergie que l’électricité qu’elles consomment.
Une pompe à chaleur fonctionne à 75 % grâce à l’énergie de la nature et seulement à 25 % grâce à l’électricité. En raccordant votre pompe à chaleur à des panneaux solaires, vous profiterez à 100 % des énergies renouvelables disponibles gratuitement sur Terre.
Dites adieu aux combustibles fossiles et accueillez les énergies renouvelables à bras ouverts avec une pompe à chaleur ! Saviez-vous que vous pouvez même profiter d’une énergie 100 % verte en combinant votre pompe à des panneaux solaires ? En effet, une pompe à chaleur fonctionne à 75 % grâce à l’énergie de la nature et seulement à 25 % grâce à l’électricité (une énergie pouvant être générée de manière totalement durable par vos panneaux solaires).
De quoi redonner le moral à votre portefeuille, mais aussi faire un pas de géant vers la neutralité climatique et la neutralité carbone. À l’horizon 2050, l’Europe souhaite en effet réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez plus sur le chauffage (quasi) neutre en énergie.
L’unité extérieure de votre pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l’air environnant et l’achemine dans votre habitation via l’unité intérieure. Votre unité intérieure utilise cette chaleur pour chauffer l’eau de votre système de chauffage central ou votre eau sanitaire. En d’autres termes, votre pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables, mais nécessite néanmoins une faible quantité d’électricité pour assurer sa mise en marche.
Si vous utilisez votre pompe à chaleur air-eau pour refroidir votre logement, c’est tout l’inverse qui se produit. La chaleur de l’air intérieur est captée par l’eau qui coule dans les conduites et rejetée ensuite par votre unité extérieure. Résultat : l’eau qui afflue dans vos conduites devient froide.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez plus en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau.
Les sondes de mesure ont été installées sous la supervision d’un expert désigné par le Tribunal, ir. Bobbaers. Il a inspecté toutes les installations à plusieurs reprises. En outre, il avait accès au serveur sur lequel toutes les données étaient collectées et à partir desquelles ces données étaient transmises au site Web. Les données de mesure ont été enregistrées avec précision et stockées toutes les heures.
Pendant 5 ans, vous avez pu suivre les résultats en direct sur www.liveheatpump.be. Le 2 octobre 2015, nous avons arrêté les mesures ‘live’. Par contre, tous les résultats sont archivés afin de pouvoir continuer à les utiliser comme matériel de comparaison.
Les pompes à chaleur air-eau garantissent une consommation faible et un rendement élevé, car elles fonctionnent en majeure partie aux énergies renouvelables.
Vous pouvez observer la valeur COP disponible dans les spécifications techniques de chaque modèle afin d’estimer votre consommation. Le COP représente le coefficient de performance d’une pompe à chaleur. Cette valeur indique la quantité de chaleur que votre pompe à chaleur est capable de produire en consommant un 1 kWh d’électricité. Plus cette valeur est élevée, plus cela signifie que votre appareil chauffera efficacement et tendra vers un rendement optimal.
Nous analysons plus en détail dans notre article la consommation et le rendement d’une pompe à chaleur air-eau.
Une pompe à chaleur air-eau offre un rendement optimal quand elle est raccordée à un émetteur fonctionnant à basse température. Le chauffage par le sol fait partie des choix les plus populaires, mais les convecteurs dynamiques se prêtent aussi parfaitement à son utilisation. En savoir plus.
Les pompes à chaleur THERMA atteignent des rendements impressionnants tant pour le chauffage que pour l'eau chaude sanitaire. La Duo XL, par exemple, a un rendement allant jusqu'à 140 % pour l'eau chaude sanitaire !
Si vous combinez ces excellents rendements avec un système de distribution à basse température, ce concept atteint un très bon score au niveau Ew (2). Cela signifie des économies substantielles pour votre budget !
(2) Le niveau Ew dépend également de l’isolation thermique, de l’étanchéité à l’air, de la surface vitrée totale et de l’orientation de l’habitation par rapport au soleil. Le niveau Ew varie en fonction de la région.