Combiner votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires : un choix malin ?
Une pompe à chaleur fonctionne à 75 % grâce à l’énergie de la nature et seulement à 25 % grâce à l’électricité. En raccordant votre pompe à chaleur à des panneaux solaires, vous profiterez à 100 % des énergies renouvelables disponibles gratuitement sur Terre.
Dites adieu aux combustibles fossiles et accueillez les énergies renouvelables à bras ouverts avec une pompe à chaleur ! Saviez-vous que vous pouvez même profiter d’une énergie 100 % verte en combinant votre pompe à des panneaux solaires ? En effet, une pompe à chaleur fonctionne à 75 % grâce à l’énergie de la nature et seulement à 25 % grâce à l’électricité (une énergie pouvant être générée de manière totalement durable par vos panneaux solaires).
De quoi redonner le moral à votre portefeuille, mais aussi faire un pas de géant vers la neutralité climatique et la neutralité carbone. À l’horizon 2050, l’Europe souhaite en effet réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez plus sur le chauffage (quasi) neutre en énergie.
Combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires vous apportera une foule d’avantages non négligeables:
Vous consommez davantage de votre électricité produite. Si vos panneaux solaires produisent trop d’énergie et que vous ne savez pas l’utiliser immédiatement, votre pompe à chaleur transformera alors cet excédent d’énergie en eau chaude et le stockera jusqu’à ce que vous puissiez l’utiliser ultérieurement pour votre système de chauffage ou votre eau sanitaire. Résultat : vous réduisez considérablement vos pics de consommation et cet avantage est encore plus intéressant quand le tarif capacitaire (= votre cotisation sur l’énergie calculée sur la base de la moyenne de vos pics de consommation) est d’application (uniquement en Flandre pour l’instant).
Vous ne devez plus vous soucier des fluctuations des prix de l’électricité étant donné que vous ne dépendez presque plus du réseau des fournisseurs. La flambée des prix du mazout ou du gaz n’auront pas non plus d’impact sur votre facture.
Vous répondez facilement aux exigences strictes en matière de PEB — relatives à la performance énergétique de votre logement et au climat intérieur — ainsi qu’au niveau Ew.
Vous investissez dans l’avenir et avez donc droit à des primes intéressantes.
Bon à savoir : vous pouvez aussi combiner votre pompe à chaleur pour piscines avec des panneaux solaires.