Une pompe à chaleur avec vase tampon : comment ça marche ?
Une pompe à chaleur air-eau a besoin d’une quantité suffisante d’eau pour fonctionner de manière efficace et optimale. Dans certains cas, un vase tampon est nécessaire pour augmenter le volume d’eau dans le circuit de chauffage. Mais comment fonctionne un tel système ? Nous vous expliquons tout sur les pompes à chaleur équipées d’un vase tampon.
Qu’est-ce qu’un vase tampon ?
Un vase tampon, également appelé ballon tampon, a pour but d’augmenter la quantité d’eau d’un circuit de chauffage afin d’assurer à la pompe à chaleur un fonctionnement plus équilibré. Autrement dit, il permet de stocker temporairement de la chaleur et réduit ainsi le nombre de cycles de marche/arrêt de la pompe. Un tel réservoir se place entre la pompe à chaleur air-eau et l’émetteur de chaleur.
Vase tampon vs chauffe-eau
Un vase tampon n’est pas conçu pour stocker de grandes quantités d’eau chaude ni pour une longue période. Il n’est donc pas destiné à la production d’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, vous avez besoin d’un chauffe-eau (boiler), qui assure la disponibilité de l’eau chaude à tout moment.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur avec vase tampon ?
Longévité accrue : moins une pompe à chaleur air-eau a de cycles marche/arrêt, plus sa durée de vie augmente.
Consommation réduite et meilleur rendement : Plus le système est alimenté en eau, plus la pompe à chaleur pourra tourner de façon stable pendant longtemps. Résultat : la consommation énergétique diminue et le rendement n’en est que meilleur.
Confort optimal : une pompe à chaleur qui tourne de façon plus équilibrée vous garantit un confort maximal ainsi qu’une température intérieure agréable.
Quand installer une pompe à chaleur avec vase tampon ?
Il est principalement conseillé, voire nécessaire d’installer un réservoir de stockage si vous possédez des radiateurs, des convecteurs, un chauffage au sol et/ou un système de réglage par zone. Si votre chauffage au sol est dépourvu de la régulation par zones, il se peut que la grande quantité d’eau contenue par cet émetteur soit suffisamment élevée pour servir de stockage. N’hésitez pas à en discuter avec votre installateur afin de trouver la solution idéale pour votre habitation.
Quelle taille le réservoir doit-il faire ?
Le volume de votre réservoir de stockage varie en fonction de la puissance de votre pompe à chaleur. Plus votre pompe à chaleur est puissante, plus elle nécessite un apport élevé en eau. Mais ce n’est pas tout ! Votre émetteur de chaleur déterminera aussi la nécessité ou non de posséder un vase tampon et, le cas échéant, quel volume il doit idéalement contenir.
Un réservoir de stockage est-il inclus par défaut ?
Étant donné que chaque habitation est unique et que tout le monde n’éprouve pas les mêmes besoins, un vase tampon n’est pas inclus d’emblée avec nos pompes à chaleur air-eau. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en relation avec un installateur fiable qui vous conseillera les options les mieux adaptées à votre situation.