Un climatiseur dans votre chambre ? Oui, mais voici ce qu’il faut savoir !
Qui voudrait se réveiller la nuit dans sa chambre en étant complètement trempé en été et grelotter de froid sous la couette en hiver ? En installant un climatiseur dans votre chambre à coucher, vous pourrez indéfiniment dormir sur vos deux oreilles ! Découvrez ce à quoi vous devez idéalement prêter attention au moment d’acheter votre appareil.
Un climatiseur pour refroidir et chauffer votre chambre
Sans doute pensez-vous qu’un climatiseur sert uniquement à rafraîchir vos nuits d’été. Eh bien, pas tout à fait… Savez-vous qu’une pompe à chaleur air-air peut aussi se convertir en un allier indéfectible lors des mois d’hiver les plus rudes ? Votre climatiseur peut en effet devenir une source de chaleur optimale pour votre foyer. De quoi vous garantir une température idéale de janvier à décembre !
Un climatiseur dans votre chambre : un risque pour votre santé ?
Dormir avec la clim est bien sûr sans danger pour votre santé. Qui plus est, une chambre agréablement fraîche optimise la qualité de votre sommeil. Sans compter qu’un climatiseur purifie, ventile et déshumidifie l’air de votre chambre. Avec un nettoyage régulier des filtres et un entretien efficace de votre appareil, l’air que vous respirez ne peut être que pur.
Attention : évitez de régler votre thermostat à une température trop basse (idéalement entre 16 °C et 18 °C). Si possible, activez un minuteur afin d’empêcher votre climatiseur de fonctionner toute la nuit. Enfin, assurez-vous que le flux d’air ne soit pas dirigé directement vers vous.
À quoi faire attention avant d’acheter un climatiseur ?
Vous cherchez la crème de la crème en matière de système de chauffage et de refroidissement pour votre chambre à coucher ? Prêtez une attention particulière aux éléments ci-dessous.
Climatiseur fixe ou mobile ?
Vous êtes à la recherche d’une solution durable, ou vous souhaitez contrôler la température de votre chambre à coucher uniquement lors des nuits les plus chaudes ? Optez par exemple pour un climatiseur mobile équipé de roues et facilement déplaçable d’une pièce à l’autre. Ce genre de dispositif comporte néanmoins quelques lacunes : capacité de refroidissement limitée ; consommation d’énergie excessive ; diffusion d’air moins efficace et tuyau d’évacuation qui encombre votre fenêtre. Mais c’est ici que le climatiseur fixe entre en jeu ! Cet appareil tire justement son nom du fait qu’il peut être fixé à un mur ou au plafond, et a l’avantage de posséder une grande capacité de refroidissement tout en offrant une température agréable toute l’année.
Climatiseur monobloc ou split ?
Dans les modèles monoblocs, l’unité extérieure du climatiseur se situe dans l’unité intérieure de ce dernier. Résultat : aucune unité extérieure n’est nécessaire pour ce genre de dispositifs, mais votre unité intérieure fera cependant beaucoup plus de bruit. Cet avantage n’est donc pas aussi pratique qu’il en a l’air, surtout si vous souhaitez installer votre appareil dans une chambre à coucher.
De leur côté, les AircoHeaters Split comportent en revanche une unité extérieure qui permet de diffuser la majeure partie du bruit émis vers la rue. Cependant, nous vous déconseillons d’installer l’unité intérieure juste en face de votre lit afin d’éviter tout courant d’air désagréable. Pensez également à espacer vos meubles de sorte qu’ils n’obstruent pas votre installation.
Le niveau de nuisances sonores de votre climatiseur
Il est normal de vouloir un climatiseur silencieux dans une chambre à coucher. Et chez General, vous êtes à la bonne adresse ! Un climatiseur standard de notre gamme ne produit environ que 20 décibels. C’est presque aussi silencieux qu’un chuchotement ou le bruissement d’une feuille d’arbre. De plus, certains climatiseurs possèdent un mode veille qui atténue le bruit la nuit et ne vous brusque pas durant votre sommeil.
Les particularités de votre chambre
Si votre chambre est relativement petite, il vaut mieux ne pas installer le climatiseur le plus puissant de la terre. En effet, plus la capacité de votre climatiseur est grande, plus votre appareil créera un courant d’air désagréable qui décoiffe. D’autres facteurs qui influencent la puissance à choisir sont le nombre de fenêtres et la présence du soleil dans votre chambre.
Où installer votre climatiseur dans votre chambre ?
L’endroit exact où installer votre climatiseur dépend en réalité de la disposition et de l’aménagement de votre chambre à coucher. Voici quelques indications générales à suivre :
Fixez de préférence votre climatiseur haut sur le mur et près du plafond et assurez-vous de ne pas être pris dans un courant d’air chaud ou froid quand vous dormez.
Évitez de monter l’unité intérieure au-dessus d’une armoire ou d’autres obstacles afin de garantir une circulation optimale de l’air dans votre chambre.
Choisissez un endroit où vous pouvez aisément commander à distance votre climatiseur et accéder facilement à votre appareil pour l’entretien.
Demandez l’avis d’un expert
Vous cherchez la perle rare en termes de climatiseur pour votre chambre à coucher ? Nos experts ont réponse à tout et vous prodiguent des conseils sur mesure. Contactez-nous !