Se chauffer avec un climatiseur : la solution idéale pour ces pièces de la maison
Qui a dit qu’il était impossible d’utiliser son climatiseur pour se chauffer en hiver ? Un climatiseur n’est ni plus ni moins qu’une pompe à chaleur qui utilise une source d’énergies renouvelables pour climatiser votre habitation. Un airco peut très bien faire office de chauffage d’appoint, mais pour chauffer l’ensemble des pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un système multisplit à plusieurs unités intérieures. Notez qu’un tel appareil n’est pas conçu pour chauffer toutes les pièces.
Comment chauffer une pièce avec un climatiseur ?
En utilisant le mode chauffage de votre climatiseur, vous inversez complètement son processus habituel de refroidissement. Au lieu de chasser l’air chaud vers l’extérieur, le système capte la chaleur de l’extérieur et l’achemine vers l’intérieur, et ce, même par temps froid. Voici comment se déroule son fonctionnement en cinq étapes :
Le ventilateur situé dans l’unité extérieure aspire l’air extérieur.
La quantité de chaleur (parfois infime) puisée dans l’air extérieur réchauffe le réfrigérant.
Un compresseur comprime ce réfrigérant chauffé, ce qui libère de la chaleur.
L’unité intérieure aspire l’air chauffé grâce à l’énergie thermique du réfrigérant.
L’unité intérieure souffle l’air chauffé dans votre habitation.
Un climatiseur consomme environ 75 % des énergies renouvelables et 25 % d’électricité pour mener à bien ce processus de climatisation. Plus la température extérieure est fraîche, plus votre système a besoin d’électricité pour chauffer l’air capté.
Se chauffer avec un climatiseur raccordé à des panneaux solaires
Même s’ils produisent moins d’électricité en hiver, les panneaux solaires vous permettent de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables. Chaque kilowattheure d’énergie verte est bon à prendre, mais il est vrai que la combinaison entre un climatiseur et des panneaux solaires sera surtout optimale à la mi-saison. Lorsque la météo est clémente et les températures sont modérées, votre demande de chaleur sera suffisamment raisonnable pour que votre pompe à chaleur air-air puisse fonctionner efficacement à l’énergie solaire. Lorsque vous passerez à nouveau en mode clim en été, vous pourrez solliciter au maximum vos panneaux solaires.
Les avantages de se chauffer avec un climatiseur
Intéressons-nous dans un premier temps aux avantages offerts par un climatiseur fixe, également appelé AircoHeater.
Un impact environnemental réduit : Un climatiseur ne consomme aucune énergie fossile pour chauffer les pièces de l’habitation. Il puise la chaleur naturelle de l’air extérieur et consomme une quantité infime d’électricité.
Un climatiseur écoénergétique : Consomme moins d’énergie qu’un système de chauffage au gaz, au mazout ou 100 % électrique. Vous verrez la différence par vous-même en automne et en hiver. Une pompe à chaleur consomme en moyenne 3 000 kWh d’électricité par an. Au premier semestre 2024, le prix moyen de l’électricité était de 0,167 euro/kWh (source : VREG). Cela correspond à environ 500 € par an pour le chauffage et le refroidissement.
Un chauffage « à la demande » : Vous pouvez vous contenter d’allumer votre AircoHeater dès que vous ressentez le besoin de vous chauffer lors d’une froide journée d’automne. Inutile donc de mettre en route tout votre système de chauffage !
Un climatiseur fixe chauffe les pièces rapidement et garantit une température constante grâce à la technologie inverter.
Un climatiseur faisant office de système de chauffage permet évidemment aussi de rafraîchir votre habitation.
Un climatiseur comme chauffage principal ?
Le climatiseur fixe est souvent utilisé comme chauffage d’appoint, mais peut aussi s’avérer intéressant comme chauffage principal. C’est notamment le cas à la mi-saison dans les pièces que vous chauffez occasionnellement ou si l’utilisation de vos radiateurs électriques vous revient trop cher. De plus, une pompe à chaleur air-air peut totalement satisfaire à la demande de chaleur dans des logements bien isolés et dans des bâtiments modulaires (comme des maisons-containers). Découvrez nos conseils sur l’utilisation du climatiseur fixe comme chauffage principal.
Quelles pièces chauffer avec un climatiseur ?
Salon : Un AircoHeater s’associe parfaitement à un chauffage par le sol ou des radiateurs, à savoir des émetteurs de chaleur qui ne sont pas en mesure de chauffer rapidement la pièce. Si vous souhaitez profiter toute l’année d’un confort maximal dans votre salon, un système tout-en-un capable de chauffer et refroidir s’impose alors comme une évidence.
Chambre à coucher : Dans une chambre à coucher, le climatiseur fixe suffit largement à couvrir les besoins thermiques.
Cuisine : Il en va de même pour la cuisine, où taque de cuisson et four chauffent de toute façon indirectement la pièce. Le climatiseur vient néanmoins à point nommé lorsque vous passez à table et que la température de la pièce chute.
Bureau, grenier et garage : les pièces que vous exploitez à des fins occasionnelles ne nécessitent pas de chauffage central.
Salle de bain : un AircoHeater vous confère un sentiment de bien-être digne d’un spa bien plus rapidement que tout radiateur électrique. Optez toutefois pour un appareil adapté aux espaces humides.
Le hall d’entrée et les toilettes sont des pièces très peu occupées. Y installer un AircoHeater ne serait donc pas avantageux. Mais ce n’est pas tout ! Nous vous déconseillons aussi d’envisager de placer un AircoHeater à un endroit central pour chauffer plus de pièces. Il est préférable d’installer un AircoHeater dans chaque pièce.
Découvrez nos systèmes de climatisation
Vous trouverez dans notre large gamme d’AircoHeaters des modèles à haut rendement pour chaque pièce de la maison. N’hésitez pas à contacter un installateur pour obtenir des conseils sur mesure et découvrir les avantages de se chauffer avec un climatiseur.