Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur air-air ?
Tout le monde rêve d’une habitation agréablement chauffée en hiver et fraiche en été. Seul bémol : les systèmes de chauffage et de refroidissement font encore trop souvent partie des appareils les plus énergivores de nos maisons. Heureusement, les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau sont là pour inverser la tendance. Découvrez les avantages et les points d’attention de ces deux types de pompes à chaleur écoénergétiques et respectueux de l’environnement.
1. Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau capte la chaleur de l’air environnant via une unité extérieure et la transforme en eau chaude via une unité intérieure. Cette eau chaude sert ensuite à chauffer votre habitation ou produire votre eau chaude sanitaire. L’unité intérieure stocke l’eau chauffée et la répartit dans le circuit de chauffage. Seule une petite quantité d’électricité sert à alimenter la pompe à chaleur air-eau.
Cette pompe à chaleur fonctionne idéalement avec un émetteur de chaleur à basse température tel qu’un chauffage par le sol, des convecteurs dynamiques ou des radiateurs basses températures. Étant donné que l’eau pour le chauffage central doit être chauffée à une température moindre et que la pompe à chaleur puise l’énergie thermique disponible gratuitement dans la nature, le système ne nécessite pratiquement pas d’apport (électrique) pour chauffer votre habitation.
En option : rafraîchir son habitation à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau
Certaines pompes à chaleur air-eau disposent également d’un mode de refroidissement. Le fonctionnement est alors inversé : la pompe à chaleur refroidit l’eau qui circule dans votre installation de chauffage central au lieu de la chauffer. Autrement dit, si vous possédez une installation par le sol, vous marcherez sur un sol agréablement frais.
Installation d’une pompe à chaleur air-eau : pour vos projets de construction et de rénovation
La pompe à chaleur air-eau se révèle être la solution de chauffage la plus écoénergétique pour les logements bien isolés. C’est la raison pour laquelle le choix d’un tel appareil coule de source dans les projets de construction et de grands travaux de rénovation énergétique. D’importants travaux de forage sont en effet nécessaires pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau notamment parce que vous devez investir dans un chauffage par le sol ou dans un autre émetteur de chaleur basse température.
Avantages d’une pompe à chaleur air-eau
Vous chauffez (et refroidissez éventuellement) toute votre habitation de façon écoénergétique et durable.
Le système permet la production d’eau chaude sanitaire.
Grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, votre pompe à chaleur garantit un rendement élevé.
Vous améliorez les performances énergétiques globales de votre habitation et obtenez donc un niveau Ew moindre.
2. Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air (ou climatiseur) ?
Une pompe à chaleur air-air n’est pas une installation de chauffage central, mais un climatiseur qui permet également de chauffer votre habitation. L’unité extérieure puise l’énergie thermique de l’air extérieur, tandis que l’unité intérieure se charge de souffler cet air chaud à l’intérieur de l’habitation. Là aussi, une partie du processus de fonctionnement de la pompe à chaleur est alimenté à l’électricité.
Vous souhaitez convertir ce système en climatiseur ? La pompe à chaleur captera alors la chaleur de l’air intérieur afin de la rejeter vers l’extérieur.
Installation d’une pompe à chaleur air-air : dans les logements existants
Les pompes à chaleur air-air se retrouvent le plus souvent dans des logements existants, car leur installation nécessite peu, voire pas du tout de travaux de forage. De plus, vous ne devez pas isoler votre habitation de fond en comble, bien que cela soit évidemment recommandé pour un fonctionnement optimal.
Il existe différentes façons d’installer une pompe à chaleur air-air. Vous pouvez par exemple fixer une unité intérieure dans une chambre (single split) ou en installer une dans plusieurs pièces (multisplit). Vous avez ensuite le choix entre des aircos encastrables ou des modèles sol et plafond, des climatiseurs haut-muraux voire des cassettes au plafond.
Avantages d’une pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est l’appareil de refroidissement le plus écoénergétique.
Elle est le type de pompe à chaleur qui coûte le moins cher.
Une pompe à chaleur air-air est un choix malin pour les logements existants, car l’installation est rapide et facile.
Vous chauffez ou refroidissement rapidement vos pièces. C’est pourquoi il est préférable d’installer une pompe à chaleur air-air dans une chambre à coucher ou un grenier, car ce sont des pièces que vous ne devez pas chauffer en permanence et qui sont souvent très chaudes en été.
Contrairement aux radiateurs, les pompes à chaleur air-air sont plus compactes et vous font donc gagner de l’espace.
Notez que vous ne pouvez pas raccorder votre pompe à chaleur air-air à vos radiateurs ou à un chauffage par le sol. Elle fait plutôt office d’appareil d’appoint à votre installation de chauffage central. Dans certains cas, la pompe à chaleur peut néanmoins être votre source de chaleur principale.
Faites appel à un expert
Que vous optiez pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau, vous trouverez à coup sûr chez nous une solution adaptée à vous. Ces deux types de pompes à chaleur chauffent votre habitation sans avoir recours aux combustibles fossiles. Résultat : nos appareils sont extrêmement durables ! Pour des conseils sur mesure, n’hésitez pas à prendre contact avec un installateur General.