Prix d'un chauffe-eau pompe à chaleur : tenez compte de ces coûts
Que coûte un chauffe-eau pompe à chaleur à l'achat et à l'utilisation ? Cela dépend notamment de vos besoins en eau chaude, de la présence de panneaux solaires, et de la prime que vous obtenez. Voici quelques informations sur le prix d'un chauffe-eau pompe à chaleur.
Prix moyen d'un chauffe-eau pompe à chaleur
Un chauffe-eau pompe à chaleur coûte généralement entre 2.500 et 3.500 euros, hors installation et TVA. Ce sont surtout le volume d'eau et la puissance qui fixent ce prix. Déterminez donc à l'avance le volume d'eau chaude sanitaire que vous consommez approximativement. En Belgique, la moyenne se situe entre 30 et 60 litres (à 60°C) par personne par jour.
Pour un ménage de quatre personnes, un chauffe-eau pompe à chaleur de 300 litres est généralement suffisant. Si vous avez besoin d'un volume supérieur, vous paierez plus cher. Les coûts varient aussi en fonction de l'application et de la situation sur place. Demandez conseil à un installateur concernant le choix et l'installation de votre chauffe-eau.
Prime pour la chaleur verte
Heureusement, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d'une prime pour votre chauffe-eau pompe à chaleur. En Flandre, le montant de base s'élève à 900 euros, tandis qu'en Wallonie, il est de 500 euros et à Bruxelles de 1.400 euros.
Consommation d'un chauffe-eau pompe à chaleur
Un chauffe-eau pompe à chaleur consomme jusqu’à 75 % d’énergie en moins qu’un chauffe-eau électrique classique. Il tire effectivement la majeure partie de son énergie de l'air extérieur, tout comme une pompe à chaleur air-eau. Et cela se reflète clairement sur votre facture.
Bien qu'un chauffe-eau pompe à chaleur coûte plus cher, il vous permet d'économiser plus sur le long terme. Surtout si vous avez des panneaux solaires, car dans ce cas, votre chauffe-eau fonctionne en grande partie avec de l'énergie renouvelable.
Le montant que vous payez pour chauffer votre eau sanitaire dépend du prix de l'électricité, de votre consommation d'eau chaude et des conditions climatiques. Les journées froides, le chauffe-eau pompe à chaleur consommera plus de courant qu'en été. Ce qui est certain, c'est que les chauffe-eaux pompes à chaleur SANI présentent de bonnes performances énergétiques, avec une valeur COP pouvant atteindre 3,37.
Demandez conseil
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le coût d'un chauffe-eau pompe à chaleur. Demandez conseil à un installateur pour obtenir une offre personnalisée, tant pour l'appareil proprement dit que pour son installation.