Pourquoi vaut-il mieux éviter d’installer un climatiseur monobloc ?
Vous avez envie d’installer un climatiseur fixe pour chauffer et refroidir votre logement ? Dans ce cas, vous avez le choix entre un climatiseur monobloc sans unité extérieure et un climatiseur split avec unité extérieure. Même si chacun de ces systèmes possède ses forces et ses faiblesses, le modèle split reste la meilleure option. Découvrez pourquoi.
Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc ?
Un climatiseur monobloc est un système d’air conditionné sans unité extérieure. Il se compose donc d’une seule pièce : tous les éléments sont intégrés à l’unité intérieure, et l’apport d’air se fait par deux grilles aménagées dans la façade du logement. Il ne faut pas confondre un climatiseur monobloc avec un climatiseur fixe : le climatiseur monobloc est un dispositif de refroidissement et de chauffage fixe installé de façon permanence dans la maison. Vous pouvez donc, au même titre qu’un climatiseur équipé d’une unité extérieure, aussi chauffer votre habitation en hiver.
Comment fonctionne un climatiseur monobloc ?
Le fonctionnement du climatiseur monobloc repose sur un échangeur de chaleur, un réfrigérant et un ventilateur intégré. En mode refroidissement, l’unité intérieure aspire l’air chaud de la pièce et la transmet ensuite à l’échangeur de chaleur. Le réfrigérant passe ensuite à l’état gazeux et extrait la chaleur de l’air intérieur en s’évaporant.
Enfin, le climatiseur monobloc évacue la chaleur résiduelle vers l’extérieur et diffuse l’air refroidi dans la pièce. Pour le chauffage, ce processus est inversé.
Avantages du climatiseur monobloc
Son principal avantage réside dans son installation très facile à réaliser. Vous pouvez aménager les grilles vous-même, mais l’intervention d’un expert vous garantira une pose correcte et un fonctionnement optimal.
Inconvénients d’un climatiseur sans unité extérieure
Contrairement aux aircos split, les climatiseurs qui ne possèdent pas d’unité extérieure ont plusieurs inconvénients. Analysons plus en profondeur les inconvénients du climatiseur monobloc afin d’éviter toute mauvaise surprise.
1. Moins de liberté pour installer votre climatiseur
Un climatiseur monobloc s’installe dans la paroi intérieure d’un mur extérieur pour contrôler l’arrivée d’air à travers les grilles. Autrement dit, vous ne pouvez pas installer l’unité intérieure n’importe où, contrairement aux unités intérieures d’un climatiseur split qui peuvent être accrochées à tous les murs.
2. L’airco monobloc est plus bruyant
Comme toutes les pièces sont réunies dans une seule unité dans un climatiseur monobloc, celui-ci produit plus de bruit qu’un climatiseur split. Lorsque les éléments les plus bruyants d’un climatiseur se trouvent dans l’unité extérieure, ils occasionnent logiquement moins de nuisances sonores.
3. La puissance de refroidissement est limitée
Un climatiseur sans unité extérieure a généralement une faible capacité et n’est donc pas adapté aux grandes pièces. Autrement dit, il ne peut refroidir ou chauffer qu’une seule pièce, contrairement à un climatiseur split. Il permet d’installer plusieurs unités intérieures dans différentes pièces.
4. Un climatiseur monobloc est plus énergivore
Les climatiseurs fixes sans unité extérieure sont plus économes en énergie que les climatiseurs mobiles. Pourtant, leur consommation réelle en électricité est supérieure à celle d’un système split. Ils sont en effet moins rentables et moins efficaces. Sachant qu’un climatiseur monobloc coûte entre 1 200 et 3 000 euros, il s’avérera souvent plus cher à long terme que si vous optez pour un airco split à partir de 1 500 €.
5. Un climatiseur monobloc ne possède pas d’évacuation des condensats
Un climatiseur monobloc recueille la condensation formée durant le processus de refroidissement dans un réservoir que vous devez vider régulièrement. Avec un climatiseur doté d’une unité extérieure, le problème de la condensation se pose moins puisque l’air intérieur humide est chassé à l’extérieur de manière plus efficace et continue.
À vous la simplicité d’un climatiseur split avec unité extérieure
Opter pour une climatisation split, c’est choisir de vivre confortablement. Vous souhaitez chauffer ou refroidir une (airco single split) ou plusieurs pièces (airco multisplit) ? Chez General, vous trouverez toujours une solution à la hauteur de vos attentes. Contactez vite un installateur agréé.