Pourquoi un climatiseur mobile consomme-t-il autant d’énergie ? 3 raisons expliquées
Un climatiseur mobile sans unité extérieure est un dispositif pratique grâce à sa facilité d’utilisation et de rangement, mais sachez qu’il y a un « mais » ! Un climatiseur mobile se montre en effet problématique à bien des égards, surtout si on le compare à un climatiseur fixe doté d’une unité extérieure. En raison de sa faible puissance, un airco mobile est incapable de rafraîchir de grandes pièces, mais il se montre surtout gourmand en énergie. Pourquoi ? Nous vous l’expliquons ici.
1. Un rendement faible
La classe énergétique d’un climatiseur varie d’un modèle à l’autre, mais dans l’ensemble, les climatiseurs mobiles affichent un Energy Efficiency Ratio (EER) inférieur à celui des climatiseurs split. L’EER des climatiseurs mobiles tourne en général autour de 2,5 et atteint rarement une valeur de 3,5. Cela signifie que ces climatiseurs produisent 2,5 kilowatts d’énergie frigorifique pour chaque kilowatt d’électricité consommée.
Heureusement, nos climatiseurs affichent de bien meilleures performances en matière de rendement. Le système Free Multi présente par exemple un EER compris entre 3,8 et 4,78. C’est pourquoi ce système de classe énergétique A+++ consomme une quantité d’énergie bien moindre qu’un climatiseur mobile.
2. Une efficacité décevante
L’apport et l’évacuation d’air d’un climatiseur mobile se font par une buse installée au niveau d’une porte ou d’une fenêtre. Le souci ? Vous ne pouvez pas choisir librement l’endroit où installer votre climatiseur et de l’air chaud rentre inévitablement via l’ouverture créée. Un climatiseur mobile est donc moins pratique et efficace qu’un modèle fixe. Il devra consommer une grande quantité d’énergie pour garantir un climat intérieur agréable.
3. L’impasse sur les énergies renouvelables
Un climatiseur fixe avec unité extérieure doit son rendement élevé à son exploitation des énergies renouvelables. Ce type de climatiseur fonctionne à 75 % grâce aux énergies renouvelables et à seulement 25 % grâce à l’électricité, d’où sa faible consommation énergétique. A contrario, un climatiseur mobile consomme 100 % d’énergie électrique et ses performances énergétiques sont bien inférieures.
Climatiseur mobile vs fixe : le choc des consommations
Un climatiseur mobile consomme en moyenne 33 % d’énergie en plus qu’un modèle fixe. Selon Test Achats (NL), un climatiseur fixe serait même deux fois plus efficace. Sachez tout de même que le coût énergétique exact d’un climatiseur dépend des prix de l’électricité, du rendement propre au modèle choisi, de sa puissance, de votre situation de vie et du degré d’isolation de votre habitation. Cependant, même sans connaître tous ces paramètres précis, le climatiseur fixe est indéniablement plus écoénergétique et confortable que le climatiseur mobile.
Vous comptez acheter un climatiseur fixe pour vous rafraîchir en été et braver le froid en hiver ? Chez General, nous disposons d’un large assortiment de climatiseurs split de qualité. Contactez-nous pour obtenir des conseils sur mesure et trouver le meilleur modèle en fonction de votre situation.