screenreader.back to home

Pompe à chaleur hybride ou tout électrique : avantages et différences

13 août 2024 Hybride Pompe à chaleur

Pompe à chaleur hybride ou tout électrique : avantages et différences

Qu’est-ce qui différencie la pompe à chaleur tout électrique de la pompe à chaleur hybride ? Eh bien, la première doit tourner à plein régime pour chauffer votre habitation, tandis que la seconde peut compter régulièrement sur une chaudière au gaz pour produire de la chaleur. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces deux systèmes.

Pompe à chaleur : hybride versus 100 % électrique 

Dans un système hybride, la pompe à chaleur fournit la majeure partie de la chaleur requise, mais peut aussi compter sur une chaudière pour prendre le relais, surtout lorsque le mercure affiche des températures anormalement basses. Bien qu’elle puise l’énergie gratuite dans l’air extérieur, la pompe à chaleur a besoin d’une faible quantité d’électricité pour fonctionner. En optant pour un système hybride, vous combinez ainsi les avantages d’un système de chauffage écologique avec ceux des combustibles fossiles (gaz).

Néanmoins, la pompe à chaleur tout électrique représente une solution de chauffage plus écologique. Cette installation produit en effet de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie disponible gratuitement dans la nature et ne nécessite que 25 % d’électricité. Notez que la consommation d’énergie est légèrement supérieure par temps froid.

Quelle pompe à chaleur est la meilleure : l’hybride ou la 100 % électrique ?

En termes de durabilité à proprement parler, la pompe à chaleur tout électrique est imbattable, mais peut-être elle n’est pas adaptée à votre situation. Pour le savoir, il suffit d’évaluer votre situation familiale et votre budget. Comparons l’installation hybride avec la pompe à chaleur tout électrique.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur hybride 

Installer une pompe à chaleur hybride est le meilleur choix à faire quand vous possédez un logement suffisamment, mais pas parfaitement isolé. Votre logement doit en effet posséder au moins le label énergétique C, un toit isolé et un double vitrage. Vous êtes libre d’optimiser votre logement en isolant les murs creux et en y plaçant un vitrage à haut rendement, mais cela n’est pas nécessairement requis pour un tel système de chauffage. Inutile donc d’entamer un vaste projet de rénovation pour une pompe à chaleur hybride. 

 

Il est fort probable que vous puissiez conserver vos radiateurs existants, car la pompe à chaleur hybride est capable de chauffer l’eau à une température plus élevée qu’une pompe à chaleur tout électrique. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour des radiateurs à basse température ou un plancher chauffant afin d’optimiser et rentabiliser votre installation, en particulier dans des pièces comme le salon, où vous passez davantage de temps. 

 

Quoi qu’il en soit, force est de constater que les combustibles fossiles ne seront pas éternellement disponibles et que l’Europe met les bouchées doubles pour atteindre en 2050 une société neutre sur le plan climatique. De plus, vous devez disposer de suffisamment de place à côté de votre chaudière pour entreposer une pompe à chaleur. Pour terminer, qui dit deux installations dit aussi frais d’entretien plus élevés. 

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur 100% électrique  

Si votre habitation est parfaitement isolée du plafond au plancher, une pompe à chaleur 100 % électrique s’impose comme une évidence pour vous. Cet appareil émet 35 à 95 % de CO2 en moins qu’une installation au gaz. Un modèle entièrement électrique constitue en outre une solution beaucoup plus sûre pour vous chauffer puisqu’aucune combustion n’a lieu. Qui plus est, ce type de pompe à chaleur est aussi beaucoup plus facile d’entretien ! La température de départ de l’eau de la chaudière est comprise entre 35 et 55 °C, soit 20 degrés de moins qu’une chaudière traditionnelle. Une solution on ne peut plus écoénergétique, n’est-ce pas ? Si vous possédez des panneaux solaires, vous réduisez encore un peu plus votre facture énergétique. 

Son plus gros défaut ? Ce système de chauffage pèse lour sur le budget et les coûts peuvent vite grimper, surtout si vous prenez la peine de l’installer dans une maison existante. La pompe à chaleur tout électrique requiert en effet un émetteur de chaleur à basse température ainsi qu’une habitation correctement isolée pour y installer un climat agréable. C’est la raison pour laquelle la pompe à chaleur tout électrique est une solution souvent envisagée pour les nouvelles constructions. Information utile : vous pouvez introduire une demande de subsides, notamment pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Pour de plus amples informations, jetez un œil à notre module de subvention.  

Se chauffer durablement grâce THERMA

La pompe à chaleur air-eau THERMA (le nouveau nom pour Thermastage) tout électrique est une solution-chauffage particulièrement durable. Complétez notre formulaire de contact et trouvez un installateur agréé près de chez vous.