Pompes à chaleur air-eau : où sont installées les unités extérieures et intérieures ?
Vous imaginez une pompe à chaleur air-eau comme un système de chauffage volumineux et bruyant ? Rien n’est pourtant moins vrai ! Si une pompe à chaleur se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, ces appareils sont particulièrement compacts. Il n’existe pas de véritable règle concernant les endroits où doivent être installées ces unités, mais un placement stratégique vous permettra d’atteindre le plus haut rendement possible. Voici nos conseils en la matière.
Règle n° 1 : installez l’unité intérieure dans une pièce isolée
L’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-eau ne prend pas une place considérable, mais sachez que sa taille peut tout de même varier selon le modèle de pompe choisi et le volume du ballon tampon qui stocke l’eau chaude produite.
La pompe THERMA Compact Duo avec ballon intégré fait environ la taille d’un réfrigérateur. Nous vous recommandons d’installer cette unité intérieure contre un mur et sur un socle robuste. La pompe THERMA Compact Combi peut quant à elle être accrochée au mur, mais doit être raccordée à un ballon à installer au sol.
L’endroit idéal pour installer ces unités intérieures dépend d’une situation à l’autre, mais une chose est sûre : la pièce choisie doit impérativement être isolée pour éviter les déperditions thermiques. Le garage, la cave ou un local technique sont des pièces idéales. En revanche, évitez d’installer l’unité intérieure de votre pompe au grenier. Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur air-eau fonctionne avec de l’eau et les risques de fuites ne sont pas totalement exclus. Or, les dégâts causés par une fuite d’eau au grenier pourraient être considérables.
Règle n° 2 : placez les unités à proximité l’une de l’autre
Pour réduire au maximum les pertes de chaleur, placez l’unité extérieure et l’unité intérieure de votre pompe air-eau le plus près possible l’une de l’autre. Qu’entend-on au juste par « près » ? La réponse est une fois de plus nuancée, puisque la distance optimale entre les unités dépend d’un modèle de pompe à l’autre. Par exemple, les modèles Novaya tolèrent une longueur de canalisations comprise entre cinq et trente mètres.
Avant d’opter pour un modèle de pompe à chaleur précis, vérifiez donc que vous êtes en mesure de respecter les critères de longueur de votre appareil. Impossible de réduire la distance qui sépare vos unités ? Dans ce cas, pensez à isoler les canalisations de fluide réfrigérant afin de limiter les déperditions thermiques.
Règle n° 3 : assurez un apport d’air suffisant
L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-eau puise l’énergie calorifique présente dans l’air pour la restituer à l’habitation. C’est la raison pour laquelle il est primordial de garantir un bon apport d’air au niveau de votre unité extérieure. Ne la placez jamais face à un mur ou entre des plantes qui risqueraient de limiter cet apport essentiel.
Pour les appartements et maisons deux façades, l’unité extérieure est souvent installée sur le toit, mais n’hésitez pas à la placer en façade ou dans le jardin si vous disposez de plus de place. Attention : l’unité extérieure rejette de l’air froid. Évitez donc de l’installer dans des lieux de passage fréquents, par exemple à côté d’une porte ou d’une allée.
Règle n° 4 : pensez au niveau sonore de la pompe
Nos pompes à chaleur sont silencieuses, mais émettent tout de même quelques décibels dans leur environnement proche. Ne placez donc jamais votre unité extérieure à proximité de la maison des voisins. Retenez également que les murs, façades et autres ouvrages de construction ont tendance à réverbérer et à intensifier le bruit. Si nécessaire, vous pouvez entourer l’unité extérieure d’un matériau d’isolation acoustique pour plus de confort.
Pompes à chaleur air-eau : nos conseils pour les unités extérieures et intérieures
Vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur air-eau ? Les pompes à chaleurs THERMA sont particulièrement durables et économes en énergie. Cherchez un installateur agréé qui saura vous conseiller l’endroit idéal où placer les unités de votre pompe.