Pompe à chaleur pour production d’eau chaude sanitaire : quels en sont les avantages ?
Une pompe à chaleur permet non seulement de chauffer une habitation, mais aussi de la refroidir de manière active. Elle est également en mesure de produire l’eau chaude sanitaire de tout un ménage, et ce, de manière extrêmement durable. Découvrez ici les avantages d’un tel système.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
L’énergie restituée par une pompe à chaleur air-eau provient à 75 % de l’environnement et à 25 % de l’électricité consommée. Il s’agit donc d’un système particulièrement efficace et durable, qui se compose à la fois d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.
Son fonctionnement est le suivant : la pompe à chaleur puise l’énergie calorifique (chaleur) dans l’air extérieur et la transporte via un fluide frigorigène jusqu’à un compresseur, qui en augmente la pression et fait ainsi passer le fluide à l’état gazeux. Une fois que le gaz frigorigène a atteint une pression et une température suffisantes, il est acheminé jusqu’au condenseur de la pompe à chaleur, où il restitue la chaleur dont il est chargé. Cette chaleur est alors utilisée à différentes fins, comme le chauffage des espaces ou la production d’eau chaude sanitaire.
Chauffage de l’habitation : toujours bien au chaud en hiver
Pour commencer, la chaleur produite peut être restituée au logement via un émetteur de chaleur afin d’y garantir une température agréable en hiver. Notez toutefois qu’une pompe à chaleur est un système de chauffage à basse température, qui produit une eau de chauffage de 25 °C à 35 °C. Pour atteindre le meilleur rendement, il est donc impératif d’opter pour un émetteur de chaleur qui fonctionne lui aussi à basse température, tel qu’un plancher chauffant, des radiateurs ou des convecteurs basse température.
Refroidissement actif : une fraîcheur bienvenue en été
Une pompe à chaleur air-eau est également capable de refroidir activement une habitation en été. Son cycle est alors tout simplement inversé : la pompe puise la chaleur de l’air intérieur et l’évacue à l’extérieur du logement via son fluide frigorigène. Le plancher chauffant ou les radiateurs sont donc parcourus par de l’eau froide et vous profitez d’une température intérieure bien fraîche lorsque le mercure s’emballe.
Pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire : le confort à chaque instant
Le système le plus économe en énergie pour produire l’eau chaude de sa cuisine et de sa salle de bain n’est plus le chauffe-eau électrique traditionnel. Les pompes à chaleur Thermastage possèdent en effet un rendement COP moyen de 3 et se déclinent en divers modèles, avec une puissance pouvant atteindre 14 kWh. Vous pouvez donc choisir une pompe à chaleur air-eau qui convient parfaitement aux besoins en eau chaude sanitaire de votre famille. Vous habitez seul ou à deux ? Une pompe à chaleur avec cuve intégrée fera alors parfaitement l’affaire. Les grandes familles, en revanche, opteront de préférence pour une pompe à chaleur avec cuve indépendante d’un volume de 300 L ou 500 L.
Vous cherchez une pompe à chaleur destinée exclusivement à la production d’eau chaude sanitaire ? Grâce à son rendement élevé toute l’année, le chauffe-eau pompe à chaleur SANI (le nouveau nom pour Sanistage) vous fera profiter d’une eau bien chaude lorsque vous prenez votre douche ou vous prélassez dans votre bain. Ce système restitue en effet jusqu’à quatre fois plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Autre avantage : vous avez le choix entre un modèle avec cuve de 200 L ou 270 L afin de satisfaire vos besoins exacts en eau chaude.
Trouvez la pompe à chaleur THERMA idéale
Nous avons la pompe à chaleur THERMA (le nouveau nom pour Thermastage) qui répond aux besoins de votre famille. Un expert vous aidera avec plaisir à trouver la pompe idéale. N’hésitez pas à nous contacter.