screenreader.back to home

Pompe à chaleur pour piscine : une solution basse consommation

5 mai 2023 Consommation Piscine

Pompe à chaleur pour piscine : une solution basse consommation

Avoir une piscine, c’est s’offrir un îlot de luxe dans son jardin. Et en chauffant votre eau avec une pompe à chaleur, vous vous croirez vraiment au septième ciel. Trop cher, dites-vous ? Que nenni. La consommation d’une pompe à chaleur pour piscine est même particulièrement faible ! 

Consommation d’une pompe à chaleur pour piscine 

Comment déterminer la consommation d’une pompe à chaleur pour piscine ? Le premier facteur à vérifier est le COP (ou coefficient de performance énergétique) de votre appareil. Un chiffre élevé indique un haut rendement et une faible consommation. Certaines de nos pompes à chaleur POOL atteignent un COP de 7. Cela signifie que l’unité de chauffage a besoin de 1 kWh d’énergie pour produire 7 kWh de chaleur.  

Peu énergivore grâce à l’énergie renouvelable 

Ce haut rendement est dû en grande partie à l’utilisation d’une énergie renouvelable. En effet, la pompe à chaleur pour piscine prélève de la chaleur dans l’air. Elle puise donc de l’énergie gratuite dans la nature, raison pour laquelle elle consomme si peu d’électricité.  

Si, en plus, vous produisez cette énergie électrique avec des panneaux solaires, vous débourserez encore moins pour chauffer votre piscine.  

Frais de consommation d’une pompe à chaleur pour piscine 

Combien consomme une pompe à chaleur pour piscine et quels sont les coûts annuels à prévoir ? Outre le COP, plusieurs facteurs et choix personnels influencent les coûts énergétiques : 

  • Isolation : en couvrant bien votre piscine, vous réduisez les déperditions de chaleur. Ainsi, votre pompe devra tourner moins souvent. 

  • Frais d’électricité : les frais d’électricité peuvent considérablement varier d’un contrat d’énergie à l’autre. 

  • Saison des baignades : nager en hiver coûte plus cher. Quand le mercure chute, le rendement de votre pompe baisse en conséquence. 

  • Température de l’eau : 28 °C est une température agréable pour une baignade. Si vous voulez une eau plus chaude, vous payerez plus de frais. 

  • Puissance : plus votre piscine est grande, plus grande sera la puissance requise et plus vous dépenserez pour chauffer l’eau du bassin. 

  • Technologie Inverter : une pompe à chaleur équipée de cette technologie module sa puissance. Grâce à ce fonctionnement à puissance variable, elle ne tourne pas toujours à plein régime et consomme donc moins d’énergie. 

À la recherche d’une pompe à chaleur écoénergétique pour votre piscine ? Nous avons sûrement ce qu’il vous faut ! Demandez vite conseil à un expert