screenreader.back to home

Placer un climatiseur : 7 règles de base pour choisir le meilleur endroit

29 novembre 2022 Airco

Placer un climatiseur : 7 règles de base pour choisir le meilleur endroit

 

climatiseur-installer-meilleur-endroit-unité intérieure

Où devez-vous installer l'unité intérieure de votre climatiseur pour obtenir un rendement et un niveau de confort optimaux ? Cela dépend de plusieurs facteurs : l'aménagement de la pièce, le type d'unité intérieure, la longueur des conduites, etc. Voici quelques règles de base.  

Règle 1 : Une diffusion optimale de l'air 

Un climatiseur permet de faire circuler de l'air froid ou chaud pour qu'une pièce atteigne la température souhaitée. Conseil le plus important : veillez à ce que cet air puisse se diffuser de manière optimale. Ne placez donc pas le climatiseur derrière un rideau ou une armoire, ou encore dans un coin oublié. Il est également déconseillé de l'installer contre le plafond, un mur ou le sol. Laissez au moins 15 cm d'espace de chaque côté de l'unité intérieure - que l'on appelle aussi AircoHeater.  

Règle 2 : Un courant d'air agréable  

Vous souhaitez installer votre climatiseur à l'endroit où vous vous installez le plus souvent afin de passer une agréable journée ? Pensez au courant d'air ! Ne suspendez par exemple pas l'unité intérieure juste au-dessus de votre table de salle à manger, votre table de salon ou votre lit, bien que les modèles modernes permettent de régler l'orientation du courant d'air.  

Règle 3 : Aussi haut que possible ? Non ! 

On lit souvent que les climatiseurs doivent être installés aussi haut que possible pour assurer une bonne diffusion de l'air. Mais comme nous l'avons déjà dit, il est surtout important que le climatiseur puisse fonctionner sans entrave. Avec un modèle de sol, vous sentirez généralement moins le courant d'air. Ne vous en faites donc pas si un climatiseur à placer en hauteur sur un mur ne convient pas à une pièce comptant de nombreux murs obliques. 

Règle 4 : Pas trop près d'une source de chaleur 

Plus il fait chaud dans la maison, plus votre climatiseur doit travailler dur pour refroidir. N'installez donc pas votre AircoHeater trop près d'un four, d'un chauffe-eau ou d'un radiateur. Mieux vaut également éviter les endroits bénéficiant d'un apport direct en lumière du soleil. 

Règle 5 : Pensez à l'entretien 

Un climatiseur demande peu d'entretien, mais vous devez tout de même nettoyer les filtres tous les ans. Veillez donc à ce que l'unité intérieure reste bien accessible pour le nettoyage et les réparations.  

Règle 6 : Une évacuation efficace de l'eau de condensation  

Un climatiseur extrait l'air chaud et l'humidité d'une pièce, pour finalement faire circuler de l'air refroidi à l'intérieur. Le processus de refroidissement entraîne la production d'eau de condensation, qu'il faut évidemment pouvoir évacuer. C'est pourquoi vous devez également penser lors de l'installation de votre climatiseur à une évacuation efficace de l'eau de condensation. Certains appareils ont par exemple besoin d'une pompe d'évacuation spéciale.  

Règle 7 : Faites installer votre climatiseur par un expert 

Enfin, dernière règle, mais pas des moindres : confiez l'installation de votre climatiseur à un expert agréé qui pourra déterminer le meilleur emplacement pour chaque unité intérieure. Nous vous mettrons volontiers en contact avec un installateur General fiable. Complétez notre formulaire en ligne.