screenreader.back to home

Non, une pompe à chaleur air-air ne fait pas augmenter votre facture d’énergie

20 juillet 2023 Airco Consommation

Non, une pompe à chaleur air-air ne fait pas augmenter votre facture d’énergie

De nombreuses personnes voient les systèmes d’air conditionné comme des produits de luxe gourmands en énergie. Si par « de luxe », ils entendent « garants d’un confort thermique optimal », alors ils ont raison ! Par contre, un climatiseur fixe (aussi appelé pompe à chaleur air-air) n’est en rien gourmand en énergie. Nous vous expliquons ici pourquoi. 

Consommation d’énergie d’une pompe à chaleur air-air 

Nos pompes à chaleur air-air affichent un rendement élevé et ont donc besoin de peu d’électricité pour produire du froid ou de la chaleur. Ce système est rentable étant donné qu’il extrait la chaleur de l’habitation, la transporte au moyen d’un réfrigérant et la rejette ensuite à l’extérieur. Résultat ? Un air intérieur bien plus frais en été ! Et quand il est question de chauffer l’habitation avec un climatiseur fixe (oui, c’est aussi possible), le système puise alors la chaleur de l’air extérieur et la transmet ensuite à l’intérieur. 

Le saviez-vous ? Le SCOP (chauffage) et le SEER (rafraîchissement) sont donnés pour chaque pompe à chaleur General. Ces valeurs représentent chacune le coefficient de performance saisonnier, à savoir le rapport entre l’énergie que la pompe consomme et l’énergie qu’elle produit. Le rendement minimal est de 300 % et ce pourcentage sera même plus élevé en cas de bonne isolation et/ou d’installation de panneaux solaires. 

La bonne puissance pour une consommation réduite 

Il est essentiel que la puissance de votre pompe à chaleur air-air soit adaptée à votre habitation pour que ce climatiseur ne consomme pas plus d’énergie qu’il n’en faut. En cas de puissance trop faible, le système ne parviendra pas à garantir la fraîcheur dans l’habitation. À l’inverse, si la puissance est trop élevée, vous consommerez une grande quantité d’énergie et produirez plus de fraîcheur que nécessaire. 

Comment limiter votre consommation ? 

Grâce à quelques gestes simples, vous pourrez réduire encore davantage la consommation de votre pompe à chaleur air-air. Gardez par exemple la maison aussi fraîche que possible pour limiter le nombre d’heures de fonctionnement de votre climatiseur. N’ouvrez pas les fenêtres lorsqu’il fait chaud et installez des stores où c’est possible. 

Ne réglez pas non plus votre climatiseur sur une température trop basse. Une pompe à chaleur air-air fonctionne de manière efficace lorsque la température intérieure demandée n’est pas inférieure de plus de sept degrés à la température extérieure. 

Optez pour une pompe à chaleur air-air General 

Vous voulez profiter d’un été frais et d’un hiver bien chaud, sans augmenter votre consommation d’électricité ? Nos experts vous aident à trouver la bonne pompe à chaleur air-air. Contactez-nous pour des conseils sur mesure.