Les facteurs déterminants pour le prix d’une pompe à chaleur air-eau
Certes, l’achat d’une pompe à chaleur air-eau représente un investissement non négligeable, mais les avantages à la clé sont aussi nombreux, à commencer par la baisse du niveau Ew de votre habitation et de vos frais énergétiques. De quoi dépend le prix d’une pompe à chaleur air-eau ? Du modèle choisi, de sa puissance, des frais d’installation, et bien plus encore. Découvrez ici tous les facteurs déterminants.
Pompe à chaleur air-eau pour l’habitation ou la piscine
Une pompe à chaleur air-eau puise l’énergie calorifique (chaleur) présente dans l’air extérieur pour chauffer l’habitation ou produire de l’eau chaude sanitaire. Cette pompe est reliée à un ou plusieurs émetteur(s) de chaleur basse température et requiert une bonne isolation du logement pour livrer des performances intéressantes. C’est la raison pour laquelle l’installation d’une PAC air-eau est un choix courant pour les projets de nouvelle construction ou de rénovation énergétique profonde. Enfin, sachez qu’il existe aussi des pompes à chaleur compactes pour piscines.
Puissance
La puissance d’une pompe à chaleur correspond à la quantité d’énergie, exprimée en kilowatts, que l’installation peut délivrer dans un laps de temps défini. Les pompes à chaleur air-eau destinées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire affichent une puissance de 4 kWh à 14 kWh. Plus une pompe est puissante, plus son coût est élevé.
La puissance dont vous aurez besoin dépend de plusieurs facteurs :
le volume et la compacité de votre habitation ;
son degré d’isolation thermique ;
son degré de ventilation ;
son étanchéité à l’air.
Les pompes à chaleur pour piscines POOL affichent quant à elles une puissance pouvant atteindre 30 kWh. Vous possédez une piscine de plus petite taille, comme une piscine hors sol ? La pompe POOL Mini est alors la pompe idéale.
Besoins en chaleur
Vos besoins en eau chaude sanitaire déterminent eux aussi le prix de votre pompe à chaleur air-eau (exception faite des pompes à chaleur pour piscines, cela va de soi). Vous habitez seul ou en couple ? Une pompe avec cuve intégrée suffit alors amplement. Les grandes familles consomment en revanche davantage d’eau et auront tout intérêt à opter pour une pompe à chaleur air-eau avec cuve indépendante de 300 L ou 500 L.
Frais d'installation
L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine est un vrai jeu d’enfants, mais les choses se compliquent quelque peu pour les pompes à chaleur résidentielles. Les frais d’installation dépendent :
du type de pompe choisi ;
de la situation de votre logement ;
de la puissance de la pompe ;
de la distance entre l’unité intérieure et l’unité extérieure ;
du nombre de raccordements sanitaires ;
des éventuelles adaptations nécessaires de l’émetteur de chaleur.
Faites toujours appel à un installateur agréé pour l’installation de votre pompe et demandez un devis détaillé avant d’entamer les travaux.
Pensez aux primes éventuelles
Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage durables et efficaces. Les autorités régionales octroient donc des primes pour l’installation des pompes à chaleur air-eau. Découvrez-en plus grâce à notre module de subventions.
Un investissement intéressant : faites baisser votre niveau Ew
Le niveau Ew représente la consommation d’énergie au sein d’une habitation. Plus il est faible, plus l’habitation est efficace sur le plan énergétique. La bonne nouvelle ? Le rendement élevé d’une pompe à chaleur et ses émetteurs de chaleur basse température permettent de faire baisser ce niveau Ew avec, à la clé, un climat intérieur plus sain, un mode de vie plus durable et des factures d’énergie moins élevées. Calculez le niveau Ew de votre logement grâce à notre outil pratique.
Prix d’une pompe à chaleur air-eau : demandez un devis
Envie de connaître le prix d’une pompe à chaleur air-eau THERMA ou d’une pompe pour piscines POOL ? Contactez-nous pour obtenir un devis sur mesure et sans engagement.