Les désavantages du refroidisseur d'air par rapport au climatiseur fixe
Climatiseur fixe, climatiseur mobile, ventilateur, refroidisseur d'air… Ce ne sont pas les options qui manquent pour rafraîchir votre habitation, mais ces appareils ne sont pas tous aussi efficaces. Un refroidisseur d'air par exemple n'est pas un choix avisé. Mais pourquoi ? Lisez vite la suite pour le savoir.
Qu'est-ce qu'un refroidisseur d'air ?
Un refroidisseur d'air — également appelé aircooler — est en quelque sorte la rencontre d'un climatiseur et d'un ventilateur. Cet appareil refroidit l'air ambiant au moyen d'un réservoir d'eau froide et le rediffuse dans la pièce. Un refroidisseur d'air peut se déplacer facilement, parce qu'il ne nécessite aucun tuyau d'évacuation.
Comment fonctionne un refroidisseur d'air ?
Avec cet appareil, le refroidissement ne se fait pas de la même manière qu'avec un climatiseur fixe.
Le refroidisseur aspire l'air intérieur chaud et sec.
Cet air passe dans un élément refroidisseur ou, mieux, un réservoir d'eau froide que vous devez remplir de temps à autre. Cela permet de dissiper la chaleur de l'air.
Le ventilateur du refroidisseur diffuse l'air humide rafraîchi dans la pièce.
Refroidisseur d'air contre climatiseur fixe
Un refroidisseur d'air est facile à installer, il consomme moins d'électricité et coûte moins cher à l'achat qu'une climatisation classique. Toutefois, il présente quatre grands désavantages par rapport au climatiseur fixe.
1. Capacité de refroidissement limitée
Comme le refroidisseur ne chasse pas la chaleur, il ne fait en réalité pas plus frais à l'intérieur. Seule la température ressentie baisse de quelques degrés grâce à la brise fraîche qui souffle dans la pièce. Avec un climatiseur fixe en revanche, vous pouvez fortement rafraîchir votre pièce, même s'il est déconseillé d'avoir une différence de température de plus de 7 degrés.
2. Confort réduit
Avec un refroidisseur d'air, vous ne pouvez pas régler la température. Avec une climatisation de General, vous réglez facilement la température souhaitée à l'intérieur. Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez commander votre climatiseur à distance.
3. Forte humidité de l'air
Un refroidisseur d'air fonctionne comme un humidificateur d'air. Il faut donc veiller à ce que le taux d'humidité à l'intérieur reste entre 40 et 60 %. Un air trop humide entraîne des moisissures et beaucoup de vapeur dans une pièce augmente la température ressentie.
4. Pas pour chauffer
Avec un système de climatisation fixe, vous pouvez également chauffer en hiver. Sympa ! Une option que n'a pas le refroidisseur d'air.
Acheter un climatiseur fixe ?
Pour une agréable température inférieure, optez pour un climatiseur fixe de General. Nos experts vous mettront en contact avec un installateur fiable près de chez vous. Complétez vite notre formulaire de contact.