La pompe à chaleur, les panneaux solaires et le compteur numérique : le trio magique !
Vous avez installé des panneaux solaires chez vous ? Chauffer et refroidir votre habitation à l’aide d’une pompe à chaleur s’impose alors presque comme une évidence, d’autant plus que le compteur numérique s’impose comme le compteur standard. En combinant une pompe à chaleur à des panneaux solaires, vous augmentez considérablement votre autoconsommation.
Pas d’avenir pour le chauffage électrique, mais bien pour les pompes à chaleur !
Les factures énergétiques salées poussent de plus en plus de gens à changer leur installation de chauffage. Le chauffage 100 % électrique tel que les radiateurs à accumulation est bien souvent exclu en raison de son faible rendement de 1 kWh d’électricité consommé pour produire 1 kWh de chaleur.
Mais n’excluez pas toutes les installations de chauffage électrique ! La pompe à chaleur air-air, par exemple, utilise aussi de l’électricité même s’il est vrai que son fonctionnement repose essentiellement sur l’utilisation des énergies renouvelables présentes dans l’air environnant. Résultat, le rendement d’un tel appareil est bien plus élevé et vous réduisez votre consommation énergétique étant donné que vous produisez en moyenne 4 kWh de chaleur avec 1 kWh d’électricité.
Les panneaux solaires : la clé pour réduire votre consommation énergétique
Quoi de mieux que les panneaux solaires pour réduire davantage votre facture énergétique ? Pour certains, cet investissement n’est plus rentable depuis l’abrogation du compteur « qui tourne à l’envers ». Néanmoins, votre installation de chauffage et de refroidissement fonctionne quasi gratuitement si vous combinez votre pompe à chaleur air-air à des panneaux solaires.
Le compteur numérique, la pompe à chaleur et les panneaux solaires
Le compteur qui tourne à l’envers a cédé sa place au compteur numérique. En Flandre et à Bruxelles, cet instrument sert à suivre la quantité d’électricité que vous consommez ainsi que la quantité de courant que vous injectez dans le réseau (lorsque vos panneaux solaires produisent plus d’énergie qu’il n’en faut). Vous recevez un certain montant en fonction du nombre de kW d’électricité que vous renvoyez, mais le tarif d’injection est insignifiant comparé au prix que vous payez lorsque vous prélevez de l’électricité sur le réseau.
C’est pourquoi il est primordial d’utiliser autant que possible l’énergie que vous générez via vos panneaux solaires. En chauffant et en refroidissant votre logement à l’électricité en journée, vous augmentez votre autoconsommation et réduisez par la même occasion vos coûts énergétiques. Si vous possédez une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez même produire votre eau chaude sanitaire à l’aide du surplus d’électricité généré.
La Flandre offre un avantage supplémentaire à ses concitoyens lorsqu’ils combinent leur pompe à chaleur avec des panneaux solaires. Autrement dit, vous ne payez que le tarif capacitaire calculé en fonction de vos pics de consommation. Si vous consommez moins d’électricité du réseau, votre compteur numérique enregistrera alors une diminution de vos pics élevés de consommation et vous payerez moins.
Investissez dans une pompe à chaleur air-air
La faible consommation et le fonctionnement écoénergétique ne sont que quelques avantages parmi tant d’autres de la pompe à chaleur air-air. N’hésitez pas à demander conseil à un expert et à découvrir toutes nos solutions.