screenreader.back to home

La pompe à chaleur inverter : une technologie de pointe qui réduit intelligemment votre consommation

14 octobre 2024 Consommation Pompe à chaleur

La pompe à chaleur inverter : une technologie de pointe qui réduit intelligemment votre consommation

La pompe à chaleur inverter est une véritable aubaine pour chauffer votre logement ou votre eau sanitaire de façon écoénergétique. Envie d’en savoir plus sur cette technologie de pointe respectueuse de l’environnement ? Poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur inverter ?

Une pompe à chaleur inverter est une pompe à chaleur intelligente qui régule automatiquement son régime en fonction de la demande de chaleur. Cet appareil fournit ainsi exactement la chaleur nécessaire au moment voulu. Mais en quoi ce système diffère-t-il des autres systèmes ? En réalité, la vitesse d’un compresseur inverter se règle toute seule. Résultat : la pompe à chaleur diminue d’intensité lorsqu’il fait plus chaud et reprend du poil de la bête lors des chutes de températures intérieures et/ou extérieures. Ainsi, vous profitez d’une température intérieure stable et confortable.

La pompe à chaleur Step vs Full inverter

Il existe deux technologies inverter : l’inverter par paliers (step inverter) et l’inverter total (full inverter).

  • Step inverter : la pompe à chaleur ne régule pas la puissance en continu, mais passe d’un niveau préréglé à l’autre.

  • Full inverter : la pompe à chaleur s’adapte en permanence à la demande exacte de chaleur. Les pompes à chaleur Thercon fonctionnent grâce à la technologie full inverter.

Fonctionnement classique vs technologie inverter

Grâce à la technologie inverter, le gaspillage d’énergie n’a pas lieu d’être. Mais en quoi diffère-t-elle exactement des autres systèmes ? En réalité, la pompe à chaleur air-eau sans technologie inverter fonctionne par le biais de cycles marche/arrêt et d’un compresseur qui fait circuler le réfrigérant à vitesse constante et à plein régime. De légères variations de température dues notamment à une fenêtre ouverte ou à un ensoleillement plus conséquent influent immédiatement sur la température intérieure. La pompe à chaleur s’éteint automatiquement lorsqu’il fait trop chaud ou se rallume lorsqu’il fait trop froid, ce qui affecte le rendement de votre installation et mène irrémédiablement à des fluctuations de température désagréables dans votre maison.

Même si le compresseur d’une pompe à chaleur inverter fonctionne en continu, il consomme moins d’électricité. Cela s’explique par le fait que le compresseur s’allume et s’éteint moins souvent. Or, démarrer un compresseur demande une certaine quantité d’énergie.

Avantages de la pompe à chaleur inverter

Une pompe à chaleur inverter peut fonctionner à faible régime, détecte immédiatement les variations de température de l’eau et ajuste automatiquement la température à une puissance minimale. Elle présente plusieurs avantages intéressants :

Réduction de la consommation énergétique : la consommation d’énergie diminue de 40 à 60 % par rapport à une pompe à chaleur classique.

  • Confort accru : la température de la maison reste toujours stable.

  • Fonctionnement plus silencieux : comme le compresseur ne tourne pas toujours à pleine puissance, il fait moins de bruit.

  • Moins d’entretien et une durée de vie prolongée : les composants sont moins sollicités, ce qui réduit leur usure.

La technologie inverter THERMA et POOL

La plupart des pompes à chaleur air-eau modernes sont munies de la technologie inverter. La gamme THERMA, par exemple, parvient à chauffer l’eau entre 55 et 60 °C, et ce, de façon purement écoénergétique. À l’aide de son compresseur, l’unité extérieure convertit efficacement la chaleur de l’air extérieur en énergie adaptée au plancher chauffant et aux radiateurs basse température.

Les pompes à chaleur POOL pour piscines profitent également de la technologie inverter. Une telle pompe à chaleur air-eau vous permet ainsi d’obtenir un rendement annuel jusqu’à 5,7. Parfait donc pour profiter de votre piscine d’intérieur ou de votre jacuzzi tout au long de l’année. Rien ni personne ne pourra perturber votre moment de relaxation !

Entretenir votre pompe à chaleur inverter

L’entretien d’une pompe à chaleur inverter est très simple.

  • Vérifiez régulièrement que votre unité extérieure n’est pas encrassée par de la saleté, des feuilles voire d’autres résidus.

  • Faites contrôler votre pompe à chaleur chaque année par un spécialiste.

Découvrez les pompes à chaleur économes THERMA de Thercon

Vous êtes à la recherche d’une pompe à chaleur air-eau écoénergétique ? Trouvez à coup sûr un système parfaitement adapté à vos besoins et aux attentes de votre famille. Demandez conseil auprès d’un installateur et voyez par vous-même les nombreux atouts de nos pompes à chaleur THERMA. Contactez-nous rapidement.