La meilleure pompe à chaleur hybride : à quoi devez-vous faire attention ?
Il existe différents types de pompes à chaleur hybrides. Chaudière à condensation séparée ou intégrée, puissance faible et élevée, etc. Choisissez votre pompe à chaleur hybride en fonction de votre logement, de votre comportement de chauffage et de votre installation actuelle.
1. Votre habitation est-elle adaptée ?
Avant de partir en quête de la meilleure pompe à chaleur hybride, vous devez savoir si votre habitation est ou non adaptée à ce système de chauffage. Vous devez par exemple être en mesure de chauffer à une température plus faible qu'avec une chaudière classique et les pertes de chaleur doivent rester limitées. Si c'est le cas, votre habitation présente un label énergétique C ou D. Cela signifie que la toiture est isolée et que les fenêtres sont à double vitrage.
2. L'état de votre chaudière
Si votre chaudière à condensation peut continuer à fonctionner pendant des années, il vous faudra uniquement investir dans une pompe à chaleur air-eau. Si votre chaudière au gaz mérite d'être changée, une installation tout-en-un, intégrant une chaudière dans la pompe à chaleur, s'avérera intéressante.
3. Vos besoins en chauffage
La taille de votre habitation et le degré d'isolation entre autres déterminent la puissance nécessaire de votre pompe à chaleur. Il est important de procéder à un calcul correct pour chauffer de façon économique. Faites donc toujours appel à un installateur.
4. L'espace disponible dans votre habitation et en dehors
En général, la pompe à chaleur est installée près de la chaudière à condensation, sauf s'il s'agit d'un chauffage hybride tout-en-un. Tenez donc compte de l'espace disponible dans votre chaufferie. À cela s'ajoute le fait qu'une pompe à chaleur air-eau s'accompagne d'une unité extérieure qui se place sur la façade, au sol ou sur le toit.
5. Avez-vous un système de ventilation ?
Le chauffage hybride avec une pompe à chaleur air-eau (qui puise son énergie dans l'air extérieur) constitue la meilleure option, mais une pompe à chaleur de ventilation est aussi possible. Ce système extrait la chaleur de l'air intérieur pour chauffer votre maison si vous disposez d'un système de ventilation mécanique. Comme ce type de pompe à chaleur est assez volumineux et présente une capacité limitée, votre chaudière devra prendre le relais plus souvent.
La meilleure pompe à chaleur hybride grâce à Thercon
Nos experts se feront un plaisir de vous aider dans votre quête de la meilleure pompe à chaleur hybride. Demandez des conseils personnalisés et nous vous recontacterons au plus vite.