Installer une pompe à chaleur : réponse aux questions les plus courantes
Installer une pompe à chaleur est un investissement intelligent et écologique. Envie de savoir comment se déroule le placement d’un tel système et quels en sont les coûts ? Nous vous expliquons tout sur l’installation des pompes à chaleur air-air et air-eau.
Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur fonctionne à 75 % aux énergies renouvelables et à 25 % à l’électricité, ce qui en fait une solution de chauffage très durable. Les coûts de consommation sont généralement inférieurs à ceux d’une chaudière au gaz ou au mazout. De plus, la plupart des pompes à chaleur peuvent aussi rafraîchir votre intérieur, offrant ainsi un confort optimal tout au long de l’année.
Quelle pompe à chaleur installer ?
Les pompes à chaleur les plus populaires sont les pompes à chaleur air-air et air-eau. Découvrez ici le modèle le mieux adapté à vos besoins.
La pompe à chaleur air-eau : principalement destinée aux nouvelles constructions
Optez pour une pompe à chaleur air-eau si :
vous recherchez une alternative plus durable à votre chaudière et disposez déjà d’un système de distribution à basse température (ou prévoyez de l’installer) ;
vous avez des projets de construction et souhaitez une solution de chauffage économe en énergie et tournée vers l’avenir ;
vous souhaitez chauffer efficacement votre maison tout en produisant de l’eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur air-eau offrent un rendement maximal dans les maisons bien isolées. Si l’isolation laisse à désirer, la pompe à chaleur air-eau pourrait ne pas suffire pour alimenter correctement votre habitation en chaleur.
La pompe à chaleur air-air : idéale pour les logements existants
Une pompe à chaleur air-air fonctionne comme un climatiseur fixe. Choisissez ce système si :
vous souhaitez chauffer et rafraîchir votre habitation de manière abordable, sans apporter de modifications importantes à votre système existant ;
vous recherchez une pompe à chaleur qui fonctionne sans problème dans une maison ancienne ou moins bien isolée ;
vous voulez facilement étendre le système avec des unités intérieures supplémentaires.
Combien d’espace la pompe à chaleur occupe-t-elle ?
Vérifiez à l’avance si vous disposez de suffisamment d’espace pour installer votre pompe à chaleur. L’unité extérieure n’est pas très grande, mais elle doit être placée dans un endroit approprié contre la façade, dans le jardin ou sur la terrasse. L’unité doit être installée à au moins 35 cm du mur et à 25 cm du sol, sans aucun obstacle devant elle. Prévoyez une distance de 3 m pour une bonne circulation de l’air.
En revanche, les dimensions de l’unité intérieure peuvent varier. Une pompe à chaleur air-eau peut, par exemple, être équipée d’un boiler intégré ou d’un réservoir de stockage à part. Si vous optez pour une pompe à chaleur air-air, vous pouvez encastrer les unités intérieures ou les fixer au mur.
Installation d’une pompe à chaleur : à quoi faire attention ?
Faites toujours appel à un expert pour installer votre pompe à chaleur. Résultat ? Vous avez la garantie que tout est réalisé dans les règles de l’art. Contactez un installateur fiable.
L’installation d’une unité extérieure
L’unité extérieure de votre pompe à chaleur a pour rôle d’extraire la chaleur présente dans l’air extérieur. Veillez donc à installer votre unité à un endroit ouvert pour éviter d’obstruer l’alimentation en air. Vous habitez en plein centre-ville ? Dans pareil cas, votre unité extérieure est généralement placée sur le toit ou sur un mur latéral. Attention toutefois que l’appareil ne produise pas de nuisances sonores par réverbération ou vibration.
L’installation d’une unité intérieure
Placez l’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-eau sur un sol stable ou contre un mur solide. Vous devez vous assurer qu’elle ne bouge pas ou n’émette pas de nuisances sonores pendant la phase de chauffage. Prévoyez également une évacuation à proximité et suffisamment d’espace autour de l’unité pour faire passer les conduites et les raccordements.
Vous avez envie que votre pompe à chaleur serve uniquement à produire votre eau chaude sanitaire ? Il suffit alors de relier votre appareil à votre circuit d’eau.
Si vous utilisez votre pompe à chaleur aussi pour chauffer votre habitation, vous devrez alors la relier aussi au système de chauffage central.
Pour l’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-air, il existe plusieurs options : elle peut être installée en hauteur, au sol ou encastrée. Votre installateur vous aidera à choisir l’emplacement et le modèle idéal pour chaque composant.
Raccordement entre l’unité intérieure et extérieure
Gardez une distance aussi courte que possible entre les unités intérieure et extérieure afin de garantir un rendement optimal. Une bonne isolation des conduites permet de minimiser les pertes de chaleur. Si la différence de hauteur entre les deux unités est trop grande, il peut être nécessaire d’investir dans une pompe à chaleur plus puissante. L’installateur vérifiera toujours la longueur maximale des conduites avant l’installation de votre système de chauffage.
Combien de temps dure l’installation d’une pompe à chaleur ?
Pour un expert agréé possédant les connaissances requises, l’installation d’une pompe à chaleur est relativement simple. Comme aucune autorisation ni aucuns travaux de démolition ne sont nécessaires, l’installation est généralement achevée en une journée.