screenreader.back to home

Installer une pompe à chaleur pour piscine : le choix de l’emplacement

10 mai 2023 Piscine Pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur pour piscine : le choix de l’emplacement

Nager dans son propre jardin, c’est bien. Nager dans une piscine équipée d’une pompe à chaleur, qui chauffe l’eau du bassin avec de l’énergie puisée dans l’air extérieur, c’est mieux ! Mais quel est le meilleur emplacement pour une telle unité ? Voici nos conseils pour bien installer la pompe à chaleur de votre piscine  !

1. Faites appel à un installateur 

Une pompe à chaleur pour piscine contient un fluide frigorigène (ou réfrigérant), qui transporte la chaleur. Ce liquide étant nocif pour la couche d’ozone – quoique les nouvelles variantes soient moins dangereuses –, il y a lieu d’éviter toute fuite. D’où l’importance de faire installer la pompe à chaleur de votre piscine par un installateur agréé, détenteur d’un certificat en réfrigération valide (RESCert). 

2. Installez la pompe à proximité de la piscine 

Pour faire un maximum d’économies de chauffage, vous devez limiter au minimum les déperditions de chaleur par les conduites de votre appareil. Vous avez donc intérêt à ne pas installer la pompe à chaleur trop loin de la piscine. Elle est souvent placée avec le filtre et les autres composants techniques du bassin.  

Vous craignez les nuisances sonores ? Nos pompes à chaleur POOL produisent en moyenne 54 décibels à un mètre de distance. Cela correspond à peu près au bruit d’un réfrigérateur. Certaines de nos unités ont même un mode silencieux, qui réduit encore plus les bruits indésirables. 

3. Garantissez la libre circulation de l’air 

Garantir la libre circulation de l’air est indispensable. En effet, la pompe doit pouvoir prélever la chaleur dans l’air sans encombre. Évitez donc de coller l’unité contre un mur ou de la cacher dans un coin. Veillez aussi à protéger votre appareil des feuilles et d’autres saletés. Souvent, ce type de pompe est installé à côté de l’abri de jardin ou du pool house.  

4. Pensez à vos voisins 

Même si les pompes à chaleur POOL sont relativement silencieuses, mieux vaut quand même tenir compte de vos voisins. N’installez pas votre pompe à proximité de leur terrasse ou de leur coin préféré du jardin, par exemple.  

Au début de la saison des baignades, la pompe devra tourner plusieurs jours d’affilée à plein régime, afin de porter l’eau froide à température. Mais ensuite, vous ne devrez plus l’allumer que sporadiquement, voire pas du tout les jours de grande chaleur, à condition de bien couvrir votre piscine. Les éventuelles nuisances seront donc de courte durée. 

Installer une pompe à chaleur pour piscine : demandez conseil 

Envie de faire installer la pompe à chaleur de votre piscine par un spécialiste ? Nous vous mettons volontiers en contact avec un expert agréé. Laissez-nous vos coordonnées