Exigences PEB : améliorez le niveau Ew de votre maison avec une pompe à chaleur
Afin de réduire les émissions de particules nocives telles que le CO2, nous devons impérativement vivre dans des logements plus écoénergétiques. Une pompe à chaleur s’impose alors comme le meilleur choix pour vous chauffer de façon quasiment neutre sur le plan énergétique. Vous respectez ainsi les exigences strictes en matière de PEB (performance énergétique des bâtiments) et améliorez le niveau Ew de votre habitation.
Qu’est-ce que le niveau Ew ?
En Belgique, toute personne titulaire d’un permis d’urbanisme ou possédant une déclaration d’obligation pour effectuer des travaux est tenue de respecter les exigences PEB. Pour y parvenir, les autorités publiques ont mis en place « le niveau Ew », une mesure permettant d’évaluer le niveau de consommation d’énergie primaire d’un bâtiment pour une unité PEB. Ainsi, plus le niveau Ew est faible, plus votre logement est performant.
Le niveau Ew à atteindre dépend de la date de demande de votre permis de bâtir. Il existe aussi une différence entre les nouvelles constructions et les bâtiments faisant l’objet de grands travaux de rénovation énergétique. Faites le plein d’informations sur le niveau Ew et découvrez les normes qui s’appliquent dans votre cas.
Une meilleure performance énergétique grâce à la pompe à chaleur air-air
Vous souhaitez vous chauffer de façon (plus) économique, sans faire de travaux ? En optant pour une pompe à chaleur air-air, vous ne devez pas introduire de demande de permis de bâtir ni revoir le niveau Ew de votre bâtiment étant donné qu’aucuns travaux d’isolation ou de forage ne sont nécessaires.
Une pompe à chaleur est un climatiseur fixe qui vous permet de chauffer et de refroidir votre logement en utilisant la chaleur gratuite présente dans l’air environnant. Un choix responsable et efficace sur le plan énergétique. Encore plus si vous la raccordez à des panneaux solaires.
Nos climatiseurs single split (pour une seule pièce) et nos systèmes multisplit (pour plusieurs pièces) possèdent au minimum un label A pour le chauffage et un label A+ pour le refroidissement. Économique, n’est-ce pas ?
La pompe à chaleur air-eau en cas de nouvelle construction ou de rénovation
La pompe à chaleur air-eau est le meilleur choix à faire pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Ce type de pompe à chaleur utilise la chaleur de l’air extérieur pour produire de l’eau chaude pour le chauffage, la cuisine et la salle de bains.
Une pompe à chaleur air-eau fonctionne à basse température et en combinaison avec un chauffage par le sol. Une isolation optimale de votre logement est donc indispensable. Ces travaux énergétiques contribuent ainsi à un meilleur niveau Ew.
Combiner climatiseur et pompe à chaleur air-eau
Combiner plusieurs systèmes de pompes à chaleur se révèle aussi intéressant pour optimiser votre propre confort. Une habitation bien isolée garde la chaleur à l’intérieur en été et un climatiseur fixe se charge à son tour de rafraîchir le climat intérieur. De plus, votre pompe à chaleur air-air chauffe la pièce plus rapidement en hiver qu’une pompe à chaleur air-eau.
Nous vous aidons à respecter les exigences PEB
Vous avez des questions sur comment vous chauffer de façon écoénergétique ? Nous experts se font un plaisir de passer en revue avec vous les différentes possibilités. Laissez vos coordonnées via notre formulaire de contact en ligne.