Envie d’installer votre climatiseur vous-même ? Pas avec un modèle split !
Savez-vous pourquoi choisir un système de climatisation à domicile est une excellente idée ? Parce que vous profitez d’un climat intérieur agréable tout au long de l’année. Vous vous sentez capable d’installer votre climatiseur vous-même ? Très bien, mais sachez qu’il est préférable de faire appel à un installateur agréé pour certains modèles, comme c’est le cas pour les climatiseurs fixes. Il convient en effet de prendre en considération différentes normes environnementales et de sécurité.
Pour un système de climatisation respectueux de l’environnement
Vous devez être en possession des connaissances techniques nécessaires, mais aussi d’une autorisation afin d’installer vous-même un climatiseur. Le climatiseur split est doté d’une unité extérieure et fonctionne à l’aide du réfrigérant R32, un fluide frigorigène qui peut être néfaste pour l’environnement. Afin d’éviter toute fuite de ce gaz, vous devez confier l’installation à un installateur ayant suivi une formation sur les techniques de réfrigération. Les techniciens de réfrigération titulaires d’un certificat européen sont les seules personnes habilitées à installer un climatiseur fixe.
Les avantages de confier son installation à un installateur agréé
Le secteur du froid recherche en permanence des solutions pour réduire la nocivité du fluide frigorigène. Même si nous parvenons à inventer un fluide nettement plus respectueux de l’environnement, il y a néanmoins autant d’autres raisons de confier votre installation à un professionnel agréé. Pour vous faciliter la tâche, nous nous faisons un plaisir de vous mettre en contact avec un installateur près de chez vous.
Des conseils sur mesure
Impossible de profiter d’une climatisation optimale sans une bonne préparation. L’expert en charge de votre installation effectuera d’abord un calcul des déperditions thermiques sur la base de vos conditions d’habitation et trouvera ensuite le meilleur climatiseur pour vous. L’emplacement de votre ou vos unité(s) intérieure(s) ainsi que celle extérieure a lui aussi son importance pour assurer un fonctionnement optimal de votre appareil. Nos installateurs General placent non seulement votre climatiseur, mais ils vous prodiguent aussi des conseils et astuces sur mesure tout en fournissant une réponse adéquate à vos questions.
Un fonctionnement optimal
Où poser les conduites et quelle longueur doivent-elles mesurer ? Qu’en est-il des buses d’évacuation des condensats et de quelle quantité de fluide frigorigène avez-vous besoin ? Il convient de laisser aux experts ce qu’ils savent faire de mieux pour obtenir une réponse exacte à toutes ces questions. Vous aurez la certitude que votre installation fonctionne à merveille et profiterez ainsi du meilleur rendement possible, et ce, pendant des années.
Place au test de votre climatiseur
Après avoir installé votre climatiseur, l’installateur effectuera un essai sous pression à l’azote sec. Il purgera ensuite la totalité du circuit afin d’en éliminer l’eau et l’air, et veillera à ce qu’il contienne la bonne quantité de réfrigérant. Votre climatiseur est fin prêt à être utilisé !
Installer un climatiseur soi-même ? Uniquement les modèles monoblocs (mobiles)
Vous avez lu quelque part qu’il était possible d’installer un climatiseur vous-même ? Prenez cette information avec des pincettes, car cela ne concerne que les climatiseurs monoblocs (mobiles) ! De fait, aucun raccordement entre les unités et les conduites de refroidissement n’est requis dans de telles installations.