Distinguer une pompe à chaleur air-eau d’une pompe à chaleur air-air
Une pompe à chaleur est une solution durable et particulièrement performante pour chauffer votre chez-vous, mais ce dispositif vous permettra également de rafraîchir la température de votre logement ou d’obtenir de l’eau chaude sanitaire en fonction du modèle que vous aurez choisi. Consultez nos infos sur les pompes à chaleur air-eau et air-air et effectuez un choix éclairé en fonction de vos besoins personnels. Lisez vite la suite !
La pompe à chaleur air-air : pour chauffer et rafraîchir
Vous aimez bénéficier d’une température ambiante idéale tout au long de l’année ? Un système de pompe à chaleur air-air ou d’air conditionné vous permet de chauffer ou de rafraîchir l’air ambiant de votre habitation. Mais comment ce système refroidit-il votre habitation, au juste ? En été, ce dispositif évacue la chaleur vers l’extérieur afin de bénéficier d’un air délicieusement frais à l’intérieur dès que le mercure grimpe. Pour chauffer, c’est l’inverse : la pompe capte la chaleur présente dans l’air extérieur et l’achemine vers l’intérieur pour une habitation bien au chaud durant les mois d’hiver.
Vous pourrez contrôler la température d’une seule pièce ou de plusieurs espaces de votre maison. Par exemple, plusieurs unités intérieures ou une installation multisplit vous permettront de maintenir une température de 21 °C dans votre pièce à vivre alors qu’il fera plus frais dans votre chambre à coucher. Notez toutefois que vous pourrez sélectionner une seule fonction à la fois. Conclusion : il vous sera impossible de chauffer une pièce tout en employant l’air conditionné dans une autre.
Pourquoi se tourner vers une pompe à chaleur air-air ?
Les pompes à chaleur air-air constituent les modèles les moins chers, s’installent à moindres frais et sont extrêmement économes en énergie, allégeant ainsi votre facture d’énergie.
Retenez cependant que les pompes à chaleur air-air s’emploient en complément de votre chaudière et ne se raccordent pas à vos radiateurs ou votre système de chauffage par le sol.
La pompe à chaleur air-eau : pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
La pompe à chaleur air-eau ne se contente pas de chauffer votre habitation, mais produit également de l’eau chaude sanitaire. L’unité extérieure puise la chaleur présente dans l’air tandis que l’unité intérieure exploite cette chaleur en vue d’injecter de l’eau chaude dans les conduites de votre système de diffusion et de produire de l’eau chaude sanitaire.
Pourquoi privilégier une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau se raccorde à différents systèmes de diffusion basse température tels qu’un dispositif de chauffage par le sol, des convecteurs ou encore des radiateurs basse température. Bref, impossible de recourir aux radiateurs traditionnels. Si vous souhaitez vous limiter à des travaux de rénovation minimes, mieux vaut donc opter pour une autre solution. En effet, la pose de ce système demande des travaux de démolition majeurs. Ce dispositif affiche un rendement particulièrement élevé dans une nouvelle construction bien isolée. Le COP (ou « coefficient de performance ») vous renseigne sur les performances de votre pompe à chaleur. Plus le COP, plus votre installation sera capable de fournir des performances optimales sans faire grimper votre facture énergétique. Une pompe à chaleur air-eau contribue même à la réduction du niveau Ew, c’est-à-dire des performances énergétiques globales de votre habitation.
Certaines pompes à chaleur air-eau permettent également de rafraîchir votre logement. Dans ce cas, votre dispositif fonctionne en sens inverse et refroidit l’eau de votre système de chauffage.
Contactez-nous pour de plus amples informations
Vous avez fait votre choix et aimeriez savoir quelles sont les prochaines étapes qui vous attendent ? Vous recherchez d’autres informations concernant les pompes à chaleur air-air et air-eau ? Contactez-nous ! Nous vous fournissons des conseils sur mesure et vous aidons à repérer le système de chauffage durable correspondant à vos besoins.