Consommation d’une pompe à chaleur air-air : se chauffer et se rafraîchir de façon économique
Une pompe à chaleur air-air, ou climatiseur fixe, tient votre habitation bien chaude en hiver et vous aide à surmonter la chaleur lors des mois estivaux. Son avantage est donc double, sans oublier qu’elle fonctionne de manière très économique. Découvrez-en plus ici sur la faible consommation d’une pompe à chaleur air-air et tout son intérêt pour le score PEB de votre logement.
Se chauffer ET se rafraîchir avec une pompe à chaleur air-air
Une pompe à chaleur air-air est synonyme d’efficacité. Ce système fonctionne à 75 % à l’énergie renouvelable et seulement à 25 % à l’électricité.
De quoi est-il composé ? D’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unité(s) intérieure(s), mais son mode de fonctionnement dépendra de vos besoins thermiques. La pompe à chaleur air-air ou climatiseur fixe fonctionnera différemment selon que vous vouliez une maison bien chaude ou, au contraire, bien fraîche.
- Mode rafraîchissement : l’unité intérieure puise la chaleur de l’air intérieur, l’évacue via l’unité extérieure et apporte de l’air frais dans l’habitation.
- Mode chauffage : l’unité extérieure puise la chaleur de l’air extérieur, puis l’unité intérieure récupère cette chaleur pour offrir la température voulue dans l’espace de vie.
Les unités extérieure et intérieure(s) ne consomment qu’une faible quantité d’électricité pour assurer ce processus, d’où la consommation avantageuse d’une pompe à chaleur air-air.
Pompe à chaleur et score PEB : le duo de choc
Se chauffer et se climatiser de manière économique est une chose. Respecter l’environnement en est une autre. La bonne nouvelle ? Une pompe à chaleur air-air influe positivement sur le niveau Ew et le score PEB d’un logement.
- Le niveau Ew indique le niveau de consommation énergétique d’une habitation.
- Le score PEB est le score affiché sur le certificat de performance énergétique du bâtiment. Il indique combien d'énergie votre habitation consomme sur base annuelle (en kilowattheure par mètre carré).
Comme une pompe à chaleur transforme l’énergie en chaleur de manière très efficace, votre niveau Ew et votre score PEB s’en trouvent améliorés, surtout si vous choisissez un système avec un rendement favorable. Pour ce faire, vous devez tenir compte du SCOP ou coefficient de performance saisonnier. Ce coefficient est le rapport entre l’énergie nécessaire à la pompe à chaleur et la chaleur produite par l’installation. Plus cette valeur est grande, plus votre climatiseur est efficace. Certes, une pompe à chaleur à haut rendement est plus chère à l’achat, mais les frais de consommation sont quant à eux beaucoup plus faibles. Un plus pour la valeur de votre logement !
Limiter encore plus la consommation d’une pompe à chaleur air-air
Vous l’aurez compris : il est particulièrement intéressant de remplacer une chaudière classique par une pompe à chaleur air-air. De même, l’installation de panneaux solaires et des travaux d’isolation sont aussi extrêmement avantageux sur le plan énergétique.
- Des panneaux solaires : en investissant dans des panneaux solaires sur votre toit, vous produisez totalement ou partiellement les 25 % d’électricité dont votre pompe à chaleur a besoin pour fonctionner.
- Une bonne isolation : dans les maisons à rénover, l’isolation est un point auquel vous devez être particulièrement attentif. Dans les nouvelles habitations, les chances de connaître de grosses pertes de chaleur sont minces.
Bon à savoir : pour une pompe à chaleur air-air, des travaux d’isolation ne sont pas indispensables, bien qu’ils restent vivement recommandés. Vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur air-eau comme système de chauffage central ? Une rénovation de votre logement s’impose alors bel et bien.
Optez pour une pompe à chaleur air-air General
Vous souhaitez atteindre un bon score PEB et réduire votre consommation d’énergie ? Une pompe à chaleur air-air de General est la solution tout indiquée. Demandez des conseils sur mesure.