screenreader.back to home

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau par temps froid ?

7 décembre 2023 Pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau par temps froid ?

Une pompe à chaleur air-eau fournit de la chaleur grâce à l’énergie thermique renouvelable qu’elle puise dans l’air extérieur. Une question se pose néanmoins : en hiver, les températures ne sont-elles pas trop basses pour générer de la chaleur ? Découvrez ici comment une pompe à chaleur air-eau chauffe l’habitation par temps froid. 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau par températures faibles 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau repose avant tout sur le ventilateur, le réfrigérant et le compresseur : 

  • Le ventilateur aspire l’air extérieur. 
  • Le réfrigérant puise l’énergie thermique (chaleur) de cet air, s’évapore et passe de l’état liquide à gazeux. 
  • Le compresseur comprime le réfrigérant et en augmente ainsi la pression et la température afin qu’il puisse céder sa chaleur à l’eau de l’installation de chauffage. 

La température extérieure n’a en réalité pas d’importance. L’air extérieur, même par temps froid, contient toujours de l’énergie thermique dont une pompe à chaleur sait tirer profit. Étant donné que le réfrigérant est toujours plus froid que l’air extérieur et qu’il possède un point d’ébullition très bas, il est encore capable de puiser de la chaleur et de s’évaporer même si la température extérieure est basse. Une pompe à chaleur air-eau fonctionne ainsi parfaitement à des températures extérieures de -15 °C. 

Rendement d’une pompe à chaleur en hiver 

Lorsque la température extérieure baisse, le compresseur doit fournir davantage de puissance pour produire plus de chaleur. Votre pompe à chaleur consomme donc plus d’électricité, car le compresseur est l’organe de la pompe qui consomme le plus d’énergie. 

Cependant, le rendement reste supérieur à celui des systèmes de chauffage à combustible fossile. Pourquoi ? Parce que la pompe à chaleur bénéficie toujours d’une part d’énergie gratuite provenant de l’environnement et que les gelées extrêmes ne durent souvent que quelques jours. Lors de l’achat de votre pompe à chaleur, veillez toujours à vérifier sa valeur SCOP (coefficient de performance saisonnier)

En outre, une pompe à chaleur air-eau est reliée à un plancher chauffant (où l’eau circule à environ 35 °C). L’écart entre la température extérieure et la température de l’eau est donc plus faible qu’avec des radiateurs classiques (eau entre 65 °C et 80 °C), ce qui permet à votre système de chauffage de consommer moins d’énergie et d’obtenir un meilleur rendement. 

Pompes à chaleur : quelles mesures de précaution en cas de temps froid ? 

Nos pompes à chaleur sont armées contre le froid grâce à leur cycle de dégivrage automatique, qui évite à leurs composants d’être couverts de givre. Vous devez uniquement penser à nettoyer l’unité extérieure de votre pompe pour garantir un bon apport d’air à tout moment. Planifiez donc régulièrement l’entretien de votre pompe à chaleur et veillez à ce que la neige ne s’accumule pas sous l’unité extérieure. 

L’unité extérieure ne fonctionne plus en raison du gel ? Débranchez-la et contactez votre installateur. En essayant de résoudre le problème vous-même, vous risquez d’endommager l’appareil. 

Demandez conseil à un expert 

Convaincu des avantages d’une pompe à chaleur ? Nous vous mettons volontiers en contact avec un installateur HVAC de votre région. Remplissez notre formulaire et recevez des conseils sur mesure.