Comment déterminer le rendement d’une pompe à chaleur et celui d’un climatiseur ?
Les climatiseurs fixes sont des pompes à chaleur air-air capables à la fois de chauffer et de refroidir une habitation. Afin de connaître l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur, il convient d’évaluer son rendement. Les valeurs élémentaires à considérer sont le COP, le SCOP, l’EER et le SEER. Explication, ci-dessous.
Qu’est-ce que le COP et le SCOP ?
Le COP et le SCOP sont deux valeurs qui permettent d’indiquer le rendement de votre pompe à chaleur quand elle est en mode chauffage.
Le COP ou coefficient de performance est une mesure théorique de l’efficacité de votre installation de chauffage. Cette valeur examine le rapport entre la quantité de chaleur fournie et l’électricité consommée à une certaine température (7 °C à l’extérieur et 20 °C à l’intérieur). Par exemple, une pompe à chaleur avec un COP de 4 consomme 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur.
Le SCOP équivaut au coefficient de performance saisonnier, à savoir le rendement saisonnier d’un appareil. Cette valeur offre une vision plus claire des performances de votre AircoHeater, car le SCOP est mesuré à différentes températures (12 °C, 7 °C, 2 °C et -7 °C). Il sert aussi à déterminer le nombre d’heures pendant lesquelles une température donnée est atteinte dans des conditions climatiques moyennes. Autrement dit, vous connaissez le rendement moyen de votre pompe durant tout l’hiver.
Que signifient les abréviations EER et SEER ?
Les valeurs EER et SEER servent à évaluer le rendement de votre pompe à chaleur en mode refroidissement. L’abréviation EER signifie Energy Efficiency Ratio et représente le coefficient d’efficacité frigorifique. Cette valeur est donc comparable à celle du COP, mais pour des applications de refroidissement.
Le SEER ou Seasonal Energy Efficiency Ratio traite du rendement saisonnier d’une pompe à chaleur en mode refroidissement. Il tient compte des températures moyennes extérieures durant la saison froide, à l’instar de la valeur SCOP pour le chauffage.
Augmenter le rendement d’une pompe à chaleur
La consommation de votre pompe à chaleur dépend évidemment de vos habitudes de chauffe et de refroidissement. En effet, votre consommation augmente à mesure que vous souhaitez chauffer ou rafraîchir davantage votre habitation. Et c’est pareil si vous ne nettoyez pas les filtres de votre appareil ! Découvrez nos conseils pour améliorer le rendement de votre pompe à chaleur.
Un rendement toujours au top avec une pompe à chaleur General
Les pompes à chaleur General atteignent un COP de 3,3 à 5, ce qui leur confère au minimum un label énergétique A+. Vous trouverez toujours une solution sur mesure parmi notre large gamme de produits. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés.