screenreader.back to home

Chauffage hybride : quand la pompe à chaleur 100 % électrique ne suffit pas

26 mai 2023 Hybride Pompe à chaleur

Chauffage hybride : quand la pompe à chaleur 100 % électrique ne suffit pas

La pompe à chaleur tout électrique s’impose presque comme une évidence dans les nouvelles constructions. Un tel système de chauffage ne suffit pas dans votre habitation (mal isolée) ? Optez alors pour une installation hybride et chauffez-vous au vert raccordant une pompe à chaleur à votre chaudière au gaz. 

Pompe à chaleur hybride : comment ça fonctionne ? 

La pompe à chaleur hybride se compose de deux systèmes de chauffage : une pompe à chaleur et une chaudière (généralement au gaz). La pompe à chaleur fait usage des énergies renouvelables dans l’air ambiant ainsi que d’une certaine quantité d’électricité pour chauffer une habitation. 

Lorsque les températures extérieures sont basses, la chaudière se met en marche pour maintenir une habitation à bonne température. En revanche, lorsque les journées sont plus chaudes et que le besoin en chaleur est moins important, c’est la pompe à chaleur qui prend le relai, le rendement de la pompe à chaleur étant ici nettement plus élevé. Un régulateur intelligent choisira en permanence la source de chaleur à privilégier pour garantir un confort optimal et un haut rendement. 

Types de pompes à chaleur hybride 

Lorsque vous optez pour une installation de chauffage hybride, vous pouvez soit raccorder une pompe à chaleur à votre chaudière au gaz actuelle, soit investir dans une pompe à chaleur avec chaudière intégrée. 

Quelle que soit la pompe à chaleur hybride qui vous intéresse, vous aurez toujours le choix entre un système split et un système monobloc. Le système split se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées par des conduites frigorifiques. Le système monobloc, quant à lui, est relié par l’extérieur via des conduites d’eau nécessaires à l’évacuation de la chaleur résiduelle ou du froid. Si vous possédez un climatiseur monobloc, assurez-vous de ne pas avoir de déperditions thermiques via les conduites lorsque la température de l’eau est élevée. 

La pompe à chaleur hybride versus 100 % électrique pour se chauffer 

La pompe à chaleur fonctionne à une température nettement inférieure à celle d’une chaudière. C’est pourquoi il est essentiel de conserver au maximum la chaleur dans l’habitation. Tout part donc d’une isolation complète et de l’installation d’un plancher chauffant. Mais ce n’est généralement pas nécessaire avec une pompe à chaleur hybride ! En effet, cette solution hybride permet la plupart du temps de conserver votre installation de chaudière actuelle. Seule condition : un tel système fonctionne le plus efficacement lorsque la température de l’eau est basse. Autrement dit, la pompe à chaleur sera en mesure de chauffer l’eau du circuit de chauffage à maximum 55 °C. Cette température de l’eau doit être supérieure ? C’est alors à la chaudière d’entrer en jeu. 

La pompe à chaleur 100 % électrique est aussi capable de chauffer votre eau sanitaire. Si, en revanche, vous privilégiez une installation hybride chez vous, alors c’est la chaudière qui assurera en principe la production d’eau chaude de l’eau du robinet. Vous limitez ainsi vos frais d’investissement tout en conservant votre espace intérieur. 

Qu’en est-il de la pompe à chaleur air-air ? Eh bien, un tel système offre beaucoup plus de flexibilité, car vous pouvez aussi rafraîchir votre habitation. Résultat : vous utilisez cet appareil soit comme chauffage d’appoint en le combinant à votre chaudière actuelle, soit comme chauffage principal (s’il est suffisamment puissant). 

Confort maximal garanti avec une installation de chauffage hybride 

Grâce à la pompe à chaleur hybride, vous avez à la fois le beurre et l’argent du beurre en termes de confort et de design. 

  • La pompe à chaleur air-eau chauffe plus rapidement votre habitation, car la chaudière prend le relai lorsque votre pompe met trop de temps à chauffer votre intérieur. 
  • L’installation est simple : vous raccordez votre pompe à chaleur à votre système de chauffage actuel, et le tour est joué. 
  • Les contraintes esthétiques sont moindres par rapport à celles d’une pompe à chaleur air-air : l’unité intérieure et les conduites se fondent dans le décor de votre salon. 

Envie d’une installation hybride pour réduire votre consommation de gaz et réaliser ainsi des économies sur vos coûts énergétiques ? Contactez-nous ! Un installateur agréé se fera un plaisir de vous prodiguer ses meilleurs conseils.