screenreader.back to home

Chauffage hybride : dans quelles situations ?

2 juin 2023 Hybride Prime Pompe à chaleur

Chauffage hybride : dans quelles situations ?

En raccordant une pompe à chaleur air-eau à votre installation de chauffage existante, vous consommerez moins de gaz et rejetterez moins de CO2 dans l'air. Ce système repose en effet sur les énergies renouvelables. Le chauffage hybride pourrait-il aussi convenir chez vous ?  

1. Si votre habitation est peu isolée 

Une bonne isolation augmente votre confort et réduit votre facture d'énergie. Mais cela demande aussi de gros investissements… Avec le chauffage hybride, vous pouvez heureusement être un peu moins exigeant : la chaudière prendra le relais de la pompe à chaleur si celle-ci ne parvient pas à chauffer suffisamment.  

Il est toujours recommandé d'isoler la toiture et d'installer du vitrage à haut rendement, mais l'isolation de la façade et le chauffage par le sol ne sont pas indispensables. Découvrez vite si votre habitation est adaptée pour la mise en place d'un système hybride.  

Vous avez déjà le chauffage par le sol ? Une pompe à chaleur 100 % électrique s'avérera alors une meilleure option. 

2. Si vous pouvez chauffer à basse température 

Avec une chaudière à gaz classique, la température de l'eau alimentant le circuit de chauffage avoisine les 80 degrés tandis qu'une pompe à chaleur hybride fonctionne de façon optimale à 55 degrés environ. Cela représente donc de grosses économies. 

Pendant l'hiver, baissez la température de votre chaudière à 55 degrés pendant quelques jours pour vérifier si vous conservez une température intérieure agréable. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'un chauffage hybride est déconseillé. Car votre chaudière devra alors prendre en charge la plus grosse partie de vos besoins en chauffage. 

Bon à savoir : pour obtenir une prime, votre pompe à chaleur hybride doit fonctionner à 55 degrés maximum. 

3. Si vous voulez chauffer de manière plus durable 

Moins de gaz naturel, plus d'énergie verte : avec un système de chauffage hybride, vous réduirez votre empreinte écologique. Puisque l'avenir sera au chauffage sans gaz, vous aurez donc déjà fait un pas dans la bonne direction. 

4. Si vous voulez faire des économies 

Étant donné que vous remplacez en moyenne 60 % de votre consommation de gaz par de l'électricité et, en particulier, par des énergies renouvelables, vous ferez des économies sur votre facture de chauffage. Si vous avez des panneaux solaires qui produisent de l'électricité verte, vous serez doublement gagnant.  

5. Si vous souhaitez améliorer votre PEB 

Le PEB mesure la performance énergétique de votre habitation. Une pompe à chaleur hybride et économe améliorera votre résultat. Et plus votre performance énergétique est bonne, plus votre habitation prend de la valeur. 

Quel chauffage hybride choisir ? 

Si vous optez pour une pompe à chaleur hybride, vous pouvez conserver votre chaudière actuelle ou acheter en même temps une nouvelle chaudière à condensation au gaz (intégrée ou non dans la pompe à chaleur). Contactez un installateur Thercon pour obtenir des conseils personnalisés.