screenreader.back to home

Chauffage durable : une haute efficacité énergétique en 4 étapes

22 août 2023 Pompe à chaleur Airco Consommation Niveau Ew Eau chaude sanitaire Hybride Panneaux solaires

Chauffage durable : une haute efficacité énergétique en 4 étapes

Aujourd’hui, se chauffer durablement et produire de l’eau chaude sanitaire de façon respectueuse de l’environnement n’est plus un choix, mais une nécessité. Les réglementations toujours plus strictes en matière d'émissions de CO2 nous obligent d'ailleurs à nous détourner des combustibles fossiles et à embrasser au maximum les sources d'énergies renouvelables. Cette démarche est intéressante sur le plan écologique, mais aussi sur le plan financier. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur le chauffage durable.

L'éco-logique du chauffage durable

Il est possible de vous chauffer durablement grâce à un système de chauffage qui fonctionne (en grande partie) aux énergies renouvelables et idéalement dans une maison avec une faible demande en chaleur. Tout part d’une bonne isolation. Si la chaleur reste à l’intérieur, vous pouvez chauffer votre habitation à basse température. Et si vous puisez l’énergie nécessaire dans des sources renouvelables, votre éco-chauffage ne pourra alors qu’être parfaitement au point. 

 

Optimiser votre chauffage en 4 étapes 

1. Une isolation de qualité et une bonne étanchéité 

Une bonne isolation forme la base du chauffage durable. Les déperditions thermiques sont ainsi moins élevées et l’air intérieur est bien plus frais durant la saison estivale. Même si les travaux d’isolation coûtent assez cher, vous économiserez à terme une jolie somme d’argent. Vous devrez moins chauffer ou refroidir votre habitation et la valeur de cette dernière augmentera à mesure que le score PEB diminue.  

 

Vous voulez (post-) isoler votre habitation ? Commencez de préférence par le sol du grenier ou par la toiture, car la chaleur monte et s’échappe facilement par le toit. Isolez ensuite les murs extérieurs et les sols de votre logement.  

2. Un système de chauffage basse température 

Une maison bien isolée permet de se chauffer à basse température, ce qui n’est pas sans avantage. Le système de chauffage consomme ainsi moins d’énergie pour créer un climat intérieur agréable, ce qui se traduit par de belles économies à la clé.  

 

Le plancher chauffant est l’émetteur de chaleur basse température le plus populaire, mais vous pouvez aussi opter pour des radiateurs ou des (ventilo)convecteurs. Ces émetteurs fonctionnent à des températures comprises entre 35 °C et 55 °C comparé aux chaudières classiques où la température peut atteindre les 80 °C.  

 

Cela a des répercussions directes sur votre facture d’énergie, car votre installation ne doit pas tourner à plein régime pour vous chauffer. Il en va de même pour votre eau chaude sanitaire : réglez le chauffe-eau à une température plus basse pour économiser.  

3. Se chauffer de façon économique grâce aux énergies renouvelables 

Quelle est la solution la plus économique pour vous chauffer ? Il existe en réalité plusieurs systèmes de chauffage durables et économes en énergie fonctionnant à basse température. Néanmoins, les pompes à chaleur se révèlent être les plus intéressantes sur le marché. 

  • Les pompes à chaleur air-eau utilisent l’énergie thermique de l’air extérieur pour chauffer l’habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur air-eau THERMA combinée avec un chauffage au sol et/ou des convecteurs basse température offre le meilleur rendement énergétique. Découvrez nos pompes à chaleur air-eau. 

  • Les pompes à chaleur air-air permettent quant à elles uniquement de chauffer (et de refroidir) une maison. Ce système est un excellent chauffage d’appoint en hiver, chauffage principal en mi-saison et climatiseur en été. Découvrez nos pompes à chaleur air-air.

  • En revanche, si vous voulez obtenir de l’eau chaude, vous devrez investir dans un chauffe-eau thermodynamique ou solaire combinable avec une pompe à chaleur air-air ou air-eau.

  • Enfin, vous pouvez conserver et optimiser votre installation existante en raccordant par exemple une pompe à chaleur hybride à votre système de chauffage existant. Pour ce type de pompe, peu de modifications structurelles sont nécessaires.

4. Installer des panneaux solaires  

Vous voulez miser à 100 % sur les énergies renouvelables pour vous chauffer durablement ? L’installation de panneaux solairesest alors un choix « éco-logique ». Les panneaux solaires produisent eux-mêmes la quantité d’électricité dont vous avez raisonnablement besoin pour une pompe à chaleur et veillent à ce que vous vous chauffiez de façon quasiment neutre sur le plan énergétique. 

 

Demandez conseil à nos experts

Des questions sur les systèmes de chauffage économiques ? Envie d’en savoir plus sur nos pompes à chaleur ou sur l’efficacité énergétique au bureau ? Contactez-nous