Alerte conso : 5 conseils pour faire des économies avec votre airco
Inutile de craindre les factures énergétiques trop salées en installant un climatiseur. En optant pour un climatiseur fixe (également appelé pompe à chaleur air-air), vous refroidissez et chauffez votre habitation de façon totalement économique. Et grâce à nos précieux conseils ci-dessous, la consommation énergétique de votre airco est encore plus réduite !
1. Choisissez une température modérée
Votre climatiseur atteint son plus haut rendement en mode refroidissement quand vous le réglez à maximum 8 °C en dessous de la température extérieure. En pratique, cette recommandation est cependant difficile à respecter, surtout en période de canicule. Néanmoins, vous pouvez toujours augmenter ou diminuer progressivement la température souhaitée pour faire des économies d’énergie. Nos climatiseurs sont qui plus est contrôlables à distance. Profitez-en donc pour régler votre appareil une demi-heure avant de rentrer chez vous !
2. Acheter un airco écoénergétique
Sélectionnez un climatiseur possédant au minimum un label énergétique A+ ainsi que la technologie inverter. Une telle technologie permet à votre pompe à chaleur d’adapter automatiquement sa puissance afin de maintenir la même température intérieure. Le clou du spectacle ? Votre consommation chute de 40 % !
Assurez-vous également que la puissance de votre pompe à chaleur corresponde à votre situation de logement. Un installateur agréé se chargera volontiers de vous guider. Remplissez notre formulaire afin que nous puissions vous mettre en contact avec un expert.
3. Fermez vos rideaux et/ou vos stores
Essayez de conserver la chaleur intérieure en hiver et de la contenir à l’extérieur en été. Lorsque vous fermez vos rideaux et/ou vos stores, vous aidez votre pompe à chaleur à maintenir plus facilement votre habitation à température ambiante. C’est pourquoi nous vous conseillons en période estivale de débrancher un maximum d’appareils qui produisent de la chaleur, comme le four ou le sèche-linge.
4. Consommez moins grâce à l’entretien de votre airco
Un climatiseur bien entretenu fonctionne plus efficacement et possède un rendement plus élevé. Vous pouvez nettoyer vous-même les filtres, ôter la poussière et la saleté de votre unité intérieure, même s’il reste vivement conseillé de confier chaque année l’entretien de votre airco à un expert.
5. Améliorez l’enveloppe isolante de votre habitation
Vous consommez nettement moins d’énergie lorsque votre logement est bien isolé, et cela ne fait évidemment pas figure d’exception pour votre climatiseur. La raison ? L’air chaud ou froid généré par votre airco s’échappe peu, voire pas du tout ! Vous souhaitez améliorer toute l’enveloppe isolante de votre logement ? Afin de vous assurer que votre climatiseur réponde à votre demande de chaleur, il est recommandé de procéder comme suit :
- Isoler et étancher votre habitation
- Installer une pompe à chaleur air-air
- Installer des panneaux solaires