Airco fixe comme système de chauffage principal : les points d’attention
Saviez-vous qu’un airco fixe peut faire office de système de chauffage principal ? En effet, un airco (ou pompe à chaleur air-air) est un appareil de chauffage particulièrement efficace et polyvalent. Nous vous expliquons ici quand il s’avère avantageux de chauffer entièrement votre maison avec un airco.
Un airco comme système de chauffage
Les aircos fixes sont des pompes à chaleur air-air capables de chauffer et rafraîchir l’habitation. En hiver, ce système puise l’énergie thermique (chaleur) de l’air extérieur et la transmet à l’habitation pour la chauffer. C’est ensuite l’inverse qui se produit en été.
L’avantage principal de ce système est sa vitesse de réaction. Une pompe à chaleur air-air chauffe ou rafraîchit rapidement un espace pour atteindre la température voulue.
Où et quand utiliser un airco comme chauffage principal ?
1. Si votre logement est bien isolé
Les habitations correctement isolées retiennent mieux la chaleur et ont donc des besoins calorifiques moindres. Une pompe à chaleur air-air répond à cette demande en chaleur et est même capable de rafraîchir le logement en été.
2. À la mi-saison
Lors des journées très froides, une pompe à chaleur consomme plus d’électricité. C’est pourquoi en hiver, de nombreuses personnes utilisent aussi en partie leur chaudière au gaz pour se chauffer. Le rendement d’un AircoHeater est cependant meilleur à la mi-saison, lorsque les températures moyennes sont plus élevées. Vous pouvez alors couper votre chaudière et vous chauffer exclusivement avec votre airco.
3. Dans les pièces chauffées de manière sporadique
Il ne sert à rien de chauffer H24 un bureau ou une pièce dédiée aux loisirs. Avec un AircoHeater, vous chauffez ces pièces rapidement et facilement quand c’est nécessaire.
4. Si vous voulez remplacer vos accumulateurs
Le chauffage électrique à accumulation coûte cher. Un AircoHeater est une solution plus économe en énergie et facile d’installation.
5. Dans les constructions modulaires
Dans les bâtiments modulaires tels que les maisons-conteneurs, l’installation d’un système de chauffage central est rarement une option envisageable. Ici aussi, un AircoHeater offre une solution particulièrement efficace.
Quels sont les points d’attention à tenir à l’œil ?
- Dans les logements mal isolés, l’installation d’un chauffage d’appoint est recommandée. Une pompe à chaleur air-air ne sera ici pas capable de répondre aux besoins calorifiques à tout moment.
- Un AircoHeater génère un flux d’air. N’installez pas l’unité intérieure au-dessus d’une table de salle à manger, d’un fauteuil ou d’un lit.
- Les AircoHeaters ne sont pas toujours idéals pour les (petites) salles de bains. Optez plutôt ici pour un porte-serviettes électrique.
- Vous souhaitez chauffer toute votre habitation avec un airco ? Dans ce cas, un système encastré est la meilleure option. Nos Shogun sont parfaitement encastrables et vous permettent de réguler la température intérieure avec une grande efficacité.
Intéressé·e par un airco ? Nous analysons avec vous quelle est la meilleure solution en fonction de votre situation. Contactez nos experts.