screenreader.back to home

Acheter une pompe à chaleur hybride : 5 choses à faire et à ne pas faire

14 juillet 2023 Hybride Pompe à chaleur

Acheter une pompe à chaleur hybride : 5 choses à faire et à ne pas faire

On a déjà beaucoup dit et écrit sur la question de l'utilisation d'une pompe à chaleur associée à une chaudière pour se chauffer. C'est un investissement pour l'avenir, qui permet de faire des économies sur la facture d'énergie, de réduire les émissions de CO2, et qui offre bien d'autres avantages encore. Mais à quoi devez-vous vraiment faire attention si vous vous apprêtez à acheter une pompe à chaleur hybride ? 

1. À faire : investir dans l'isolation 

Pour chauffer avec un système hybride économe, votre habitation doit au minimum présenter un label énergétique C ou D, ce qui équivaut à une consommation d'énergie limitée. Plus l'isolation est bonne, plus vous réduirez vos coûts de chauffage. Il vaut donc la peine de chercher à optimiser la performance énergétique de votre habitation.  

2. À ne pas faire : acheter sans conseils 

Une pompe à chaleur hybride n'est pas une solution prête à l'emploi. Demandez donc absolument conseil à un installateur agréé. Par exemple, vous ne pouvez pas raccorder n'importe quelle pompe à chaleur air-eau à une chaudière au gaz.  

Il est en outre extrêmement important de calculer correctement la puissance nécessaire de votre pompe à chaleur. Un expert mesurera les pertes de chaleur de votre habitation et examinera de près votre chaudière à condensation actuelle. Contactez-nous pour plus d'informations.  

3. À ne pas faire : acheter une pompe à chaleur hybride si vous avez un chauffage par le sol 

Si vous pouvez déjà chauffer votre habitation à une température agréable avec un chauffage par le sol, une pompe à chaleur hybride se révélera en réalité inutile. En cas de chauffage par le sol, la chaudière chauffe à une température de 25 à 35 degrés, ce qui est facile à atteindre avec une pompe à chaleur autonome 100 % électrique.  

4. À faire : associer un chauffe-eau (séparé) 

Vous allez acheter une pompe à chaleur hybride et vous souhaitez tout à coup remplacer votre chauffe-eau électrique ? Mieux vaut opter pour une pompe à chaleur hybride avec un réservoir. Le système assurera ainsi le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, et vous profiterez encore plus d'une énergie verte (et gratuite). Sachez toutefois que cette installation prend plus de place et que l'investissement est plus coûteux. C'est la raison pour laquelle, en cas de chauffage hybride, la chaudière à condensation continue généralement à produire l'eau chaude sanitaire. 

5. À faire : associer les technologies connectées 

Rien de plus pratique que des panneaux solaires et un thermostat intelligent avec une pompe à chaleur hybride. Les panneaux produiront en effet une partie de l'électricité nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur. Et le thermostat — par exemple notre Anna SunLink — régulera votre consommation de manière optimale.