screenreader.back to home

Acheter un climatiseur fixe ou mobile ? Voici les différences

27 septembre 2024 Airco Prix

Acheter un climatiseur fixe ou mobile ? Voici les différences

Même si la Belgique est loin d’être un pays tropical, le mercure affiche des températures estivales de plus en plus similaires. Heureusement, la climatisation a été inventée pour y remédier. Fini de suffoquer pendant les périodes de canicule ! Mais alors, quel climatiseur choisir : un modèle fixe ou mobile ? Nous vous aidons à faire le bon choix ! 

Fonctionnement d’un climatiseur fixe 

Le confort est absolument fondamental à vos yeux ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter un climatiseur split fixe capable de chauffer et refroidirvotre habitation. Ce système, également appelé pompe à chaleur air-air, se compose d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures fixes en fonction du nombre de pièces.  

 

Un climatiseur fixe est un système économe en énergie : il extrait la chaleur de l’air intérieur et souffle de l’air frais dans la pièce. En hiver, ce fonctionnement est inversé : la clim chauffe votre logement avec de l’énergie thermique prélevée dans l’air extérieur.  

Fonctionnement d’un climatiseur mobile 

Vous envisagez d’utiliser votre climatiseur de manière occasionnelle, dans une petite pièce ? Optez alors pour un modèle mobile, souvent dépourvu d’unité extérieure. Un climatiseur mobile refroidit l’air intérieur par le biais d’un liquide réfrigérant contenu dans l’unité intérieure (voire dans l’unité extérieure). L’air chaud est ensuite évacué par un tuyau, qui passe par une fenêtre ou une porte. Résultat : la chaleur évacuée a tendance à rentrer à nouveau dans la maison à travers ces ouvertures. Cette solution est donc bien moins efficace et avantageuse.  

 

À quoi faire attention quand vous achetez un climatiseur ? 

  • La puissance de refroidissement : plus une pièce est volumineuse, plus votre airco doit être puissant. Les climatiseurs mobiles ne sont généralement pas très puissants et refroidissent donc moins efficacement de grandes pièces. 

  • La consommation énergétique : les climatiseurs fixes sont plus économes que les modèles mobiles. 

  • Le niveau sonore : un climatiseur fixe n’émet pratiquement aucune nuisance chez vous étant donné que les composantes les plus bruyantes d’une pompe à chaleur air-air — le compresseur et le condensateur — se situent au niveau de l’unité extérieure. Vous pouvez donc dormir tranquillement sur vos deux oreilles en installant un climatiseur fixe dans votre chambre à coucher. Si vous choisissez un airco mobile, sachez que les composantes les plus sonores seront situées à l’intérieur de votre habitation. 

  • Le chauffage : une pompe à chaleur air-air révèle principalement toute son efficacité à la mi-saison, lorsque le chauffage principal n’est pas encore enclenché. Certains climatiseurs mobiles disposent du mode chauffage, mais leur efficacité est bien souvent moindre. 

  • Les options supplémentaires : Contrairement au climatiseur mobile, une pompe à chaleur air-air possède généralement plus de fonctionnalités telles que la déshumidification et le filtrage de l’air, voire un minuteur.  

  • La facilité d’utilisation : Un climatiseur fixe permet de régler la température intérieure rien qu’en pressant un seul bouton grâce à la commande à distance via smartphone. Avec un climatiseur mobile, en revanche, c’est à vous de trouver la configuration optimale pour climatiser votre pièce. 

Acheter et installer un climatiseur split 

Quel climatiseur split acheter ? En réalité, vous avez le choix entre un modèle single split et multisplit selon le nombre de chambres que vous souhaitez climatiser. 

  • Le climatiseur single split : Possède une seule unité extérieure et intérieure.  

  • Le climatiseur multisplit: Plusieurs unités intérieures sont raccordées à une seule unité extérieure. Vous êtes également libre de choisir un diffuseur différent pour chaque pièce. Alors, pourquoi ne pas installer une unité encastrable dans le salon et  un climatiseur haut-mural dans la chambre, par exemple ? 

 

Quelle que soit votre situation, confiez toujours l’installation d’un climatiseur fixe à un expert agréé. Ce professionnel commencera par monter l’unité extérieure sur la façade ou sur le toit. Ensuite, la ou les unités intérieures seront fixées au mur, posées au sol ou cachées dans une fausse paroi. Enfin, l’installateur reliera les unités par une ouverture pratiquée dans la façade.  

Acheter et installer un climatiseur mobile 

À moins qu’ils disposent d’une unité extérieure, les modèles mobiles ne requièrent pas d’installation. Pour les climatiseurs mobiles standards, il suffit de placer le tuyau d’évacuation à l’extérieur, par exemple en entrouvrant une fenêtre ou une porte. 

 

Combien coûte un climatiseur ? 

Mais qu’en est-il du prix d’un climatiseur ? Vous pouvez déjà trouver des climatiseurs fixes à partir de 1 500 € (installation comprise, hors TVA). Les climatiseurs mobiles sont moins chers à l’achat, mais consomment néanmoins plus d’énergie, d’où un coût de fonctionnement plus élevé. Contactez un installateur General pour des conseils et un devis personnalisés.