screenreader.back to home

5 conseils pour améliorer le rendement de votre pompe à chaleur air-eau

7 février 2022 Pompe à chaleur Consommation

5 conseils pour améliorer le rendement de votre pompe à chaleur air-eau

Qui dit pompe à chaleur air-eau dit rendement élevé. Lors de l’achat de votre pompe à chaleur air-eau, vous devez tenir compte de la valeur COP: plus celle-ci est élevée, plus votre pompe à chaleur est efficace. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour limiter la consommation d’énergie et optimiser le rendement de votre pompe à chaleur air-eau.

1. Limitez vos besoins en chaleur

Plus l’isolation de votre logement est optimale, meilleur est le rendement de votre pompe à chaleur air-eau. De fait, lorsque les besoins en chaleur sont relativement faibles, votre installation n’est pas contrainte de fonctionner à plein régime pour assurer un agréable climat ambiant dans votre habitation. Sachez également que vous pouvez davantage limiter vos besoins en chaleur en adoptant de simples habitudes, et ce, même si votre maison est parfaitement isolée.

Pensez notamment à fermer vos rideaux ou vos volets le soir afin d’apporter une couche d’isolation supplémentaire à votre habitation. Gardez également vos portes (intérieures) fermées de sorte que la chaleur ne s’échappe pas des pièces. Enfin, nous vous conseillons de ne pas régler votre système de chauffage sur une température trop élevée. Préférez porter de bonnes chaussettes bien chaudes ou des pantoufles et vous glisser sous un bon plaid d’hiver si vous avez vite froid dans votre fauteuil.

2. Évitez les variations de température

En journée, pensez à chauffer votre habitation à une température constante. N’éteignez pas votre système de chauffage avant de sortir de chez vous (même pour un temps prolongé), car votre pompe à chaleur air-eau devra redoubler d’efforts pour atteindre à nouveau une température agréable, avec une conséquence fâcheuse sur la facture d’énergie. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de ne pas trop réduire la température de votre pompe à chaleur-air eau, même la nuit.

3. Faites régulièrement entretenir votre pompe à chaleur

Un entretien approfondi contribue à un meilleur rendement et à une plus longue durée de vie de votre pompe à chaleur air-eau. En l’espace de quelques minutes, un expert règlera les défauts de votre pompe à chaleur pour qu’elle continue de fournir un rendement optimal et qu’elle reste surtout écoénergétique.

4. Prenez des douches plus courtes et moins chaudes

Vous savez désormais qu’il est possible de réaliser des économies d’énergie en diminuant d’un degré le thermostat. Mais faites-vous de même pour l’eau chaude sanitaire? Pour profiter d’une douche plus chaude, vous devez évidemment augmenter la température de départ de votre pompe à chaleur. Le seul bémol ? Votre pompe à chaleur air-eau fonctionne mieux à basse température. C’est pourquoi nous vous conseillons de régler votre chauffe-eau à 50 °C maximum. Pensez également à prendre des douches plus courtes : votre consommation d’eau diminuera davantage et donnera ainsi un peu de répit à votre pompe à chaleur.

5. Laissez l’air circuler

L’unité extérieure de votre pompe à chaleur air-eau endure parfois pas mal de supplices en raison du climat pernicieux en Belgique : pluie, neige, grêle, bourrasques de vent et autres. Résultat : de nombreux détritus peuvent encrasser votre installation. Songez donc régulièrement à vérifier si l’air circule bien dans votre pompe à l’air. Dans le cas contraire, ôtez toute la saleté, les feuilles ainsi que la neige amassée dans et autour de votre unité pour qu’elle puisse continuer à aspirer l’air extérieur dans votre installation. Qui plus est, une unité extérieure parfaitement dégagée offre un meilleur rendement de votre système de chauffage.

Pompes à chaleur THERMA: rendement élevé garanti

Les pompes à chaleur THERMA sont particulièrement écoénergétiques. Remplissez notre formulaire de contact et trouvez rapidement un installateur près de chez vous. Il se fera un plaisir de vous guider vers une solution sur mesure pour votre pompe à chaleur.