Obtenez un devis gratuit
Découvrez la pompe à chaleur dont vous avez besoin et recevez un devis personnalisé.
Thercon propose des solutions durables pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, y compris pour les appartements ! Avec une pompe à chaleur air-eau, un appartement bien isolé et équipé d’un chauffage par le sol atteint facilement le niveau PEB nécessaire. Quant à la pompe à chaleur air-air (airco), elle offre une excellente solution rapide et flexible pour refroidir et chauffer votre habitation. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les pompes à chaleur pour les appartements.
Même s’il est possible d’installer une pompe à chaleur dans un appartement, vous devez toutefois tenir compte de l’espace disponible, de l’isolation et de l’infrastructure existante. Comme l’unité extérieure de la pompe à chaleur émet un léger bourdonnement et est installée sur la façade extérieure ou sur le toit, il est souvent nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’Association des Copropriétaires (ACP). N’hésitez pas à consulter votre syndic ou le gestionnaire de l’immeuble pour connaître les directives en vigueur.
Envie d’une pompe à chaleur individuelle spécifiquement pour votre appartement ou d’une pompe à chaleur centralisée partagée avec d’autres résidents ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Il est préférable de discuter au préalable des possibilités avec vos voisins et le gestionnaire de l’immeuble.
Pompe à chaleur individuelle : vous gardez le contrôle sur le type de pompe, votre consommation d’énergie et la température. Seul bémol : les coûts d’achat et d’installation sont entièrement à votre charge, ce qui peut être financièrement moins avantageux.
Pompe à chaleur centralisée : ce modèle est souvent plus économique, mais ne garantit pas toujours un confort optimal. L’installation peut également être complexe, car tous les appartements doivent être reliés au système partagé.
Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre appartement. Voici un aperçu des différents types et des points à considérer pour faire le bon choix.
Cet appareil est idéal si :
vous disposez d’un appartement bien isolé ;
vous possédez un chauffage par le sol ou des radiateurs à basse température ;
vous souhaitez utiliser la pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur air-eau se distinguent par leur efficacité énergétique, surtout si vous avez des panneaux solaires. Elles captent la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau du chauffage central et l’eau sanitaire. Étant donné que l’eau du circuit est chauffée jusqu’à 55 °C maximum, vous devez posséder un système de distribution fonctionnant à basse température comme un chauffage par le sol. Ceci explique pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est privilégiée dans la plupart des nouvelles constructions ou des logements ayant subi de profondes rénovations.
Une pompe à chaleur air-eau dotée d’un réservoir intégré, telle que le THERMA COMPACT DUO, est particulièrement adaptée aux appartements.
Cet appareil est idéal si :
vous souhaitez conserver votre chaudière existante ;
vous envisagez de vous chauffer durablement sans procéder à une rénovation complète.
Une pompe à chaleur hybride combine une chaudière traditionnelle avec une pompe à chaleur. C’est une excellente alternative pour les appartements plus anciens où une pompe à chaleur tout électrique n’est pas envisageable ou souhaitable.
La pompe à chaleur fait office de chauffage la majeure partie de l’année, tandis que la chaudière prend le relais lors des journées particulièrement froides. Ce système permet de réaliser des économies d’énergie tout en maintenant un confort optimal. Notez toutefois qu’il faut disposer de suffisamment d’espace pour installer la pompe à chaleur à côté de votre chaudière. ticulièrement adaptée aux appartements.
Cet appareil est idéal si :
vous recherchez uniquement une solution écoénergétique pour votre eau chaude sanitaire ;
vous ne disposez pas d’espace pour installer une pompe à chaleur air-eau tout électrique ou hybride.
Un chauffe-eau pompe à chaleur est une solution compacte et efficace pour chauffer votre eau sanitaire. Il s’intègre facilement dans un petit espace et nécessite peu de travaux de modification. Les chauffe-eau pompe à chaleur SANI consomment 60 à 70 % moins d’électricité qu’un modèle conventionnel.
Cet appareil est idéal si :
vous recherchez une solution flexible pour chauffer et refroidir votre appartement ;
vous vivez dans un appartement ancien dépourvu de chauffage au sol et ne prévoyez aucune rénovation ;
vous voulez installer un appareil compact.
Une pompe à chaleur air-air est un climatiseur fixe équipé d’une unité extérieure. Vous pouvez chauffer et refroidir soit une pièce à l’aide d’un climatiseur single split soit plusieurs pièces à l’aide d’un climatiseur multisplit. Cette pompe ne nécessite pas d’eau de chauffage pour fonctionner, mais utilise plutôt l’air chaud ou froid en circulation dans une pièce.
General propose divers types d’AircoHeaters, des unités de sol ressemblant à un radiateur compact aux unités qui se fondent discrètement dans la décoration et dont seule une grille épurée est visible. Chaque unité intérieure peut être facilement commandée à distance via une télécommande ou une télécommande murale, voire depuis votre smartphone. Autre avantage, mais non des moindres : vous n’avez pas besoin de chauffage par le sol, de radiateurs ou de collecteurs.
Vous avez tranché en faveur d’une pompe à chaleur centralisée dans le bâtiment ? Pensez à jeter un œil à nos systèmes VRF, capables de combiner jusqu’à 400 unités intérieures.
Une pompe à chaleur géothermique est moins adaptée aux appartements, car son installation est particulièrement complexe et nécessite un espace considérable autour du bâtiment.
Dans un immeuble d’appartements densément peuplé, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur peut causer des nuisances sonores. Lors de l’achat, pensez à choisir une pompe à chaleur silencieuse et investissez si nécessaire dans un caisson d’insonorisation pour atténuer le bruit de l’unité extérieure.
La consommation énergétique de votre pompe à chaleur dépend du type de chauffage, de votre situation de vie, du confort souhaité et des conditions climatiques. En moyenne, elle se situe entre 2.000 et 5.000 kWh par an.
Examinez attentivement le rendement (COP et SCOP) de la pompe à chaleur choisie. Les pompes à chaleur Thercon sont conçues pour consommer peu d’énergie, ce qui garantit une consommation relativement faible.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider à choisir la pompe à chaleur adaptée à votre appartement.
Découvrez la pompe à chaleur dont vous avez besoin et recevez un devis personnalisé.